Pourquoi les voitures électriques ne se démocratisent pas, selon le P.-D.G. de Peugeot

Grégoire Huvelin
Publié le 09 mars 2020 à 13h50
Carlos Taveres

Carlos Tavares a évoqué auprès de Reuters les différentes raisons pour lesquelles le grand public ne franchit pas encore le cap de l'électrique. L'absence d'un réseau de bornes suffisamment dense en fait notamment partie, mais pas que.

Chez Peugeot, l'électrique a pris une place toute particulière depuis plusieurs années déjà. En accélérant ses projets en la matière pour devenir l'un des acteurs incontournables du créneau, la firme au lion entend convertir le maximum d'automobilistes. Mais pour Carlos Tavares, P.-D.G. du désormais quatrième constructeur mondial - ce depuis le rachat du groupe Fiat-Chrysler -, le secteur souffre de faiblesses encore criantes.


« Nos voitures électriques sont achetées par des green addicts »

Lors d'une entrevue téléphonique organisée en lieu et place d'une conférence prévue au salon automobile de Genève 2020, annulé à cause du coronavirus, l'intéressé s'est notamment exprimé sur les challenges à surmonter pour démocratiser l'électrique : « Le défi d'aujourd'hui, c'est que les véhicules zéro émission deviennent abordables d'ici 2025 » a-t-il indiqué à Reuters.

Peugeot e-2008

Et M. Tavares de poursuivre : « Nos voitures électriques sont achetées par des green addicts », lance-t-il. Comprenez : des personnes accros aux technologies vertes. « Nous ne nous sommes pas encore positionnés sur les utilisateurs pragmatiques », affirme le chef d'entreprise portugais. « Quand des marchés suppriment certaines subventions, la demande s'effondre », tient-il également à signaler.


Autonomie limitée et prix de l'électricité

D'autres raisons rendant la popularisation de l'automobile électrifiée difficile ont été évoquées pendant l'échange, à commencer par un réseau de bornes de recharge jugé trop faible. Mais aussi l'autonomie encore trop limitée des véhicules catapultés sur le marché, bien que des améliorations ont eu lieu au cours des dernières années, ou encore les incertitudes entourant l'évolution des prix de l'électricité à long terme.

Source : Electrek
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
LeToi

Pour moi c’est clairement 3 choses : prix de ces voitures, autonomie, conditions de recharge (durée de la recharge , disponibilité des bornes…)
Une fois qu’on aura rejoint le thermique sur ces 3 causes, ça se vendra comme des petits pains !

Fatima

Moi j’attend un véhicule électrique qui peux faire au moins 1000 km avant une recharge et rechargeable facilement , pourquoi pas au solaire ? Bien-sûr a un prix accessible
Tout les constructeurs ont le moyen de le faire depuis des années mais le lobby pétrolier veillent a limité ce progrès

ultimate77

Les gens attendent juste d’avoir des bornes, plus d’autonomie et surtout moins chères.
Je pense que la technologie de batterie actuelle n’est pas assez efficiente.

Daeneroc

Exactement. La voiture électrique est la plus pratique sur de cours trajets quotidiens plutôt citadins. Or toutes les politiques tendent à rendre de plus en plus laborieux la conduite en ville. Le produit ne correspond plus au marché en l’état actuel des choses.

share_the_pain

Les green addicts sont mal informés alors car produire et recycler des batteries c’est loin d’être écolo

L’énergie la moins cher (et la moins polluante par la même occasion) c’est celle que l’on ne consomme PAS !

Kerri

Il faut arrêter de voir des complots partout. Non, on ne peut pas faire un véhicule abordable, qui puisse rouler 1000Km et se charge facilement et rapidement, avec des panneaux solaires sur le toit.
Même des marques qui ne font que de l’électrique (et sont donc à l’abri d’éventuelles pressions du « lobby pétrolier » comme tesla ne proposent pas ce genre de produits.

max_971

Il faudrait que les gens testent pendant 1 mois ou plus pour voir ce qu’ils ont à changer comme habitude.

« Testez la nouvelle Peugeot pendant 1 mois et gardez-la pour seulement ???€/mois »

lapin-tfc

Et Tesla est sous pression des lobbys pétroliers peut être ? n’importe quoi… qu’est-ce qui ne faut pas lire comme âneries complotistes

lapin-tfc

L’idée est intéressante en effet

kervern

clairement et avec les promesses de planter des centaines de milliers d’arbres :stuck_out_tongue:
et les immeubles ou l’on interdit de poser sa borne branché sur son propre compteur, et qu on oblige a prendre un opérateur ou tu paye a abonnement mensuel + tarif du Kw/h aussi chère que l essence ! au train ou cela va va ce sera même bientot plus chére et sans taxe TICPE !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles