Véhicules électriques : les ventes et productions européennes surpassent les US

Alban Elkaïm
Publié le 11 mars 2020 à 11h07
Fiat 500 électrique

L'avenir du véhicule électrique se jouerait-il sur le Vieux continent ? C'est la conclusion d'un rapport publié le 2 mars par la société de conseil McKinsey. L'Allemagne pourrait devenir le premier marché automobile électrique dès 2021, loin devant les États-Unis.

Les analystes anticipent une hausse de 5 à 7% des ventes de véhicules électriques (VE) sur le marché européen cette année et d'au moins 10% en 2021, ce qui pourrait nous faire passer la barre du million de VE vendus.

Quand la lutte contre les gaz à effet de serre fait vendre des voitures

Les États-Unis occupent la deuxième place du podium, devancés par la Chine. Mais les poids lourds du secteur se détournent du marché américain, ce qui laisse penser que les perspectives de profits y sont limitées. BMW a annoncé, hier, qu'elle ne lancerait pas son dernier modèle électrique outre-Atlantique, pour se recentrer sur l'Europe. Elle emboîte le pas à des constructeurs comme Mercedes-Benz, Honda ou Hyundai.

Sur le sol européen, de plus en plus d'entreprises tentent de respecter les limites d'émissions de CO2 imposées notamment par Bruxelles. Le remplacement du parc automobile existant par des véhicules électriques se fait donc plus rapidement qu'ailleurs. De son côté, Donald Trump a annoncé en novembre dernier que les Etats-Unis sortiraient de l'accord de Paris, qui imposait au pays de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici en novembre 2020.

La « deutsch qualität » coiffe les géants au poteau

Résultat : les ventes bondissent sur le vieux continent. “La part de marché des constructeurs allemands dans le monde passera de 18%, l'an passé, à 29% en 2024”, estime le rapport de McKinsey. Là encore, c'est la Chine qui fait la course en tête, avec 1,2 million de véhicules en 2019. Deuxième marché pour le véhicule électrique aujourd'hui les États-Unis seraient en déclin avec une baisse des ventes de l'ordre de 10% l'année dernière, selon les analystes.

Le rapport de McKinsey s'attend à ce que l'Allemagne vole la vedette au géant asiatique d'ici deux ans, en écoulant 1,7 million de véhicules électriques sur l'année 2024. Cela confirmerait au passage que, dans le secteur du véhicule électrique, le nouveau monde ne fait plus rêver.

Source : Electrek.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zoup01

C’est sur que les européens sont bien plus exigeants que les nord américain à propos de la qualité des finitions…
Entre une Audi et n’importe quelle caisse américaine, il y a un monde.

SlashDot2k19

Normal, le prix du pétrole ce casse la g… et aux USA il est très peu taxé. L’électrique n’a strictement aucun intérêt encore plus la bas.

dvaid

La qualité c est une chose, mais la fiabilité est bien plus utile. Je ne suis pas prêt de redonner de l argent a VW avec leur garantie de seulement 2 ans et leur refus d indemnisation sans procédure judiciaire.

Gus_71

Avec mon hybride rechargeable, je passe à la pompe environ tous les 2 mois, pour mettre une quinzaine d’euros de SP95 ou 98.
« L’électrique n’a strictement aucun intérêt… » : Pour toi peut-être, pour moi si !! :wink:

carinae

c’est vrai qu’aux USA, le pays étant un des principaux producteurs de pétrole, et vu la fibre écolo de leur gouvernement il est clair que l’intérêt chez eux n’est peut-être pas le même que chez nous …

zoup01

J’ai cité Audi parce que c’est la marque qui fait généralement référence pour la qualité des finitions intérieures …pour autant, en 40 ans, je n’ai jamais possédé de véhicule du groupe.

Si les américains veulent conserver un certain leadership dans le domaine VE et gagner le marché européen, il va falloir qu’ils améliorent ce point…la finition intérieure des américaines est souvent typée « agricole » …

zoup01

Un exemple de quoi ? Il suffit de monter dans une Ford et dans une Audi et comparer…
Un autre, en voyage aux usa, j’ai loué une Dodge charger (v6, 300cv), et une finition du siècle dernier ( en 2014)…

Quand à la finition d’une Tesla m3, no comment…

yalefeu

Prix à la pompe le 04/03/2020 : j’ai pris l’essence en référence, les Us roulant très peu au Gazole.

US : 0,67 €/litre
France : 1,45 €/litre

Nmut

Juste pour info, la chaine hydrocarbure - électricité - VE est plus efficace que hydrocarbure - transport - véhicule thermique. C’est un peu mieux.
Comme en plus l’électricité n’est pas totalement carbonée, c’est même beaucoup mieux.

Nmut

Je suis d’accord avec @zoup01, les finitions (ou la qualité perçue, on appelle ça comme on veut, mais à ne pas confondre avec la qualité réelle et qui est un autre problème) ne sont pas au niveau. Les assemblages, les matériaux, le design font plus cheap.
Bon contrairement à @zoup01, je trouve que sur les Ford que l’on trouve ici, c’est nettement mieux que celles des US (ce n’est pas du tout la même gamme qu’une allemande).

Après, si on prend en compte le prix, on comprend mieux la différence, mais pas pour les Tesla qui ont un prix premium ici comme aux States…!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles