ZOE RS : la future sportive électrique de Renault toujours d’actualité

Grégoire Huvelin
Publié le 11 mars 2020 à 15h25
ZOE 2

Les fans de voitures sportives et électriques seront ravis d'apprendre que la Renault Zoe RS demeure toujours au cahier des charges de la firme au losange.

Renault prend son temps et ne compte pas brûler les étapes dans sa stratégie d'électrification. Avec un catalogue toujours plus fourni au fil des années et des résultats globalement satisfaisants sur le marché des véhicules électriques, la firme tricolore semble mener sa barque avec maîtrise.


Une ZOE RS, oui, mais pas avant 2022

Pas question, donc, de se précipiter sur des modèles plus puissants - comprenez les voitures sportives - dans un contexte de structuration de marché et de démocratisation loin d'être aboutie. C'est pourquoi la ZOE RS ne devrait pas voir le jour avant 2022, selon les dires de d'Ali Kassai, Directeur produit du groupe français, en octobre dernier.

Renault ZOE 2

Depuis, les nouvelles de ce dossier se sont faites rares, jusqu'à la sortie médiatique de Gilles Normand, responsable des véhicules zéro émission au sein de Renault, dans les colonnes d'Autocar. Ce dernier ayant ainsi déclaré : « historiquement, les voitures sportives ont moins d'autonomie que les automobiles classiques. Les utilisateurs seront donc prêts à avoir un rayon d'action plus faible. Mais de combien ? Ceci fait actuellement l'objet de discussions ».

« Nous devons générer un bruit artificiel agréable »

Un point important sur lequel il ne faudra pas se louper. En effet, les automobiles électriques d'aujourd'hui manquent encore d'autonomie pour définitivement convaincre les plus indécis, bien que des améliorations aient constamment lieu. « Les consommateurs sont aussi légèrement inquiets de l'absence de bruit », constate M. Normand.


« Si nous développons une voiture sportive et électrique, nous sommes venus à la conclusion que nous devons générer un bruit artificiel agréable ». Autant de pistes de réflexion qui prendront forme, ou pas, au cours du développement de ce projet.

Source : Autocar
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Faisduvelo

Ceux qui avaient espéré être enfin débarrassé des kékés qui font vrombir leur moteur au feux n’auront qu’à s’acheter un casque à réducteur de bruit…

Sans blague ! Il faudra leur expliquer que le bruit le plus agréable est précisément l’absence de bruit…

lapin-tfc

Vivement que Renault te recrute pour leur faire part de tes bonnes idées très positives…

Nmut

La Zoe RS tu veux dire? Lapsus révélateur de tes préférences? :smiley:
Si ils font du prémium, ça va douiller un max, vu ce que coute la Zoe standard en « plastique », pas trop acceptable pour une Renault à moins qu’elle soit badgée Alpine…
Pour le bruit, la coloration moteur marche déjà très bien, pas besoin d’inventer quelque chose de nouveau. Il y a quelques temps, j’ai bossé sur un système multimédia et on avait mis plen de trucs marrants (dragster, fusée, V8, turbine, machine à vapeur, …) et le résulat était bluffant, ça allait même jusqu’à une sensation de franche accélération juste en bricolant les sons…

lapin-tfc

très intelligent… comme le premier commentaire… digne d’un zinc de bistrot

Nmut

Fait gaffe, tes travers reviennent! Ca me fais marrer mais peut-être que certains ne trouvent pas ça drôle…

lapin-tfc

tu nous fais un bel expert en bêtise à souhaiter voir un constructeur de ton pays mangé par des chinois…

zoup01

C’est quand même un peu con de faire des voitures silencieuses et d’y ajouter un haut parleur pour juste faire du bruit !!!
J’aime bien entendre un V8, mais un vrai…sinon, il y a YouTube et la chaîne hi-fi.

arghoops

Euh…c’est subjectif ça car assister à un GP de F1 et un GP de Formule E…niveau ambiance c’est pas la même…
Par contre entre un bruit artificiel et pas de bruit, je préfère encore pas de bruit.

arghoops

C’est vrai, c’est pas comme si ils avaient fusionné Nissan, un constructeur pas très connu qui n’a pas beaucoup de part de marché mondial… :DDD

arghoops

Depuis quand une sportive doit être prémium?
Quand tu prends une Megane GT (la plus sportive de Renault, différente de la branche Renault Sport) et une Megane RS, l’intérieur n’est pas beaucoup plus prémium, il y a plus d’alcantara mais c’est pas non plus une révolution, on peut donc penser que la branche Renault Sport fasse le même traitement pour cette éventuelle Zoé RS, ça serait suffisant.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles