Samsung travaille sur de nouvelles cellules de batteries allant jusqu'à 800 km d'autonomie

Benoît Théry
Publié le 12 mars 2020 à 11h14
Recharge électrique

Les chercheurs du SAIT (Samsung Advanced Institute of Technology) et du centre japonais de R&D du groupe ont présenté le prototype d'une nouvelle cellule de batterie destinée aux véhicules électriques.

D'après leurs concepteurs, celle-ci aidera les voitures électriques à atteindre une autonomie de 800 kilomètres sur une seule charge. La cellule doit également afficher une durée de vie de l'ordre de 1 000 cycles de charge.

À l'assaut des dendrites

Samsung a publié un communiqué autour de ce prototype. Il y précise : « En comparaison des batteries lithium-ion largement répandues, qui utilisent des électrolytes liquides, les batteries à semi-conducteurs prennent en charge une plus grande densité d'énergie, ce qui ouvre la porte à de plus grandes capacités. De plus, elles utilisent des électrolytes solides qui sont manifestement plus sûrs. Cependant, les anodes au métal de lithium fréquemment utilisées dans les batteries à semi-conducteurs sont susceptibles de déclencher la croissance de dendrites qui peuvent produire des effets secondaires indésirables qui réduisent la durée de vie et la sécurité d'une batterie ».

Pour régler ce problème, les chercheurs ont ajouté une couche composite d'argent et de carbone. Selon eux, ce matériau résout non seulement le problème des dendrites. Mais il participe également à une plus grande durée de vie et à une plus grande capacité de la vie de la batterie.


800 km d'autonomie pour 1 000 cycles de charge

Les nouvelles cellules afficheront ainsi une densité de 900 Wh/L, ce qui doit leur permettre, à capacité comparable, d'être deux fois plus petites que les batteries au lithium-ion. Le constructeur déclare ainsi que : « cette recherche prometteuse devrait aider à stimuler l'expansion des véhicules électriques (VE). Le petit prototype de cellule développé par l'équipe permettrait à un véhicule électrique de parcourir jusqu'à 800 kilomètres avec une seule charge, et présenterait une durée de vie de plus de 1 000 charge ». En extrapolant, cela reviendrait, souligne Electrive, à une durée de vie de l'ordre de 800 000 kilomètres.

Reste à voir si ces chiffres se vérifieront. Samsung continue de travailler sur son prototype, qui n'est pas encore prêt à franchir le cap de la commercialisation. Avec les batteries qui en découleront, Samsung entend rester compétitif sur le marché des batteries de voitures électriques, où les constructeurs multiplient les annonces. Pour l'exemple, BMW a déjà déclaré vouloir doubler l'intensité de ses batteries d'ici 2030.

Source : Electrive
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Ca fait 15 ans qu’on nous promet des batteries révolutionnaires, mais on n’en voit jamais le bout réellement. Parfois c’est de la fakenews d’une startup ou labo en mal de publicité, parfois c’est un procédé qui fonctionne en labo mais n’est pas viable (techniquement ou économiquement) en industralisation de masse (cas du Graphène)

Nmut

Les avancées ont quand même été énormes ces 20 dernières années. Regarde juste la capacité de la batterie d’un ordi portable ou d’un téléphone pour le même volume ou poids!
Après, c’est sur que du labo à l’industrie, il y a une marche que beaucoup d’innovations n’arrivent pas à franchir (couts, performances ou endurance décevantes, …). Comme en plus les batteries « traditionnelles » continuent d’évoluer, difficile de se faire une place.

Fulmlmetal

Les évolutions sur nos batteries « traditionnelles » ne sont que des évolutions ou améliorations, mais le gains est faible. La techno Li-ion est quasiment la meme depuis 10 ans. La révolution du Graphène ont fait pchiiiitttt, les charges ultra rapide en5mn qu’on nous a promise chaque année sont passée aux oubliettes. Bref on est dan sla lente évolution, pas dans la révolution.
Moi le jour où une voiture aura au moins 800km d’autonomie réelle (pas à l’économie ou en labo) je franchirait le pas mais pour le moment c’est niet. Ma voiture thermique pollue 1000x moins qu’un poele à bois donc je ne vois pas pourquoi je m’en passerai.

philouze

tu mesures l’intérêt de ta caisse au seul fait de faire 800 bornes d’une traite ? sachant que personne ne fait ça, personne ne s’impose 800 bornes sans bouffer, faire le plein etc ?

Préférer un truc polluant, bruyant, à la fiabilité douteuse, aux révisions chères et au plein coutant 70 balles, sans possibilité de recharge domestique, et qui rame (!!! à cioté de même la plus petite électrique, une thermique ça te semble ramer à mort) pour le seul motif qu’elle fait pas 800 bornes sans recharger… c’est super limité comme point de vue.

Nmut

Le graphène, ça marche déjà. J’ai plusieurs lipos au graphène qui tournent du feu de dieu (charge 2 fois plus rapide, résistance interne divisée par deux). Ok, c’est vrai que l’on ne les voit que sur du lipo et pas liion…
Pour ton poelle à bois et ta voiture, pas sur que cela soit un rapport de 1 à 1000. Déjà en CO2, ta voiture quelle qu’elle soit fait moins bien, même une électrique, sauf si tu ne roules absolument pas. Après, la polution aux particules n’est pas très gênante globalement, à part pour toi et tes voisins. Et encore une fois ce n’est pas un facteur 1000, même une essence avec les nouveaux filtres à particules n’est pas parfaite, et il reste les particules des freins et des pneus qui sont loin d’être négligeables…

hardstyle

C est plutot faux, en realité les progres ont été minimes.
Pour les pc portable, ce sont les processeurs et l arrivée du SSD qui a permis d augmenter l autonomie, ça fait de nombreuses années que les capacités sont identiques !

Fulmlmetal

Je roule pas mal et 800km je le fait plusieurs fois par an, ne serait que aller+retour. C’est pas quelque chose d’exceptionnel. Et quand je passe du temps à faire cette distance je n’ai pas envie de perdre 1h pour recharger. Oui je fais des pauses mais la pause je veux la faire quand je veux pas au détour d’un chargeur pas forcément situé là où je commence à fatiguer
Concernant la fiabilité, les rares problèmes que j’ai eu jusqu’à lors n’ont jamais concerné le moteur (Crevaison, batterie à plat, systeme électronique).
De plus si on parle fiabilité, regarde l’un des liens qu’à posté Blackalf, Tesla est dans les derniers donc ne vient pas me dire que la VE est plus fiable. Y a pas que le moteur dans une voiture.


quand à la pollution de ma thermique de toute façon il a été établi que de nos jours la plus grosses pollutions des voitures venaient des particules fines des pneus. Donc vient pas me faire la morale sur la VE propre, surtout qu’on sait qu’elle sont tous sauf propre.

hardstyle

Monsieur le malin, il faut prevoir qu’une batterie perd de sa capacité avec le temps, même sans l utiliser, d ou l interet de prevoir large ! et sur autoroute avant d avoir 800 km d autonomie tu peux y aller, on en est tres tres loin…
Meme une tesla est à la ramasse à 130 km reel sur autoroute.
Exemple banal : ma ford fusion fait 650 km avec 30 litres, elle m’a couté 3000€ et est tres fiable ! (elle a 13 ans).

Fulmlmetal

Absolument, d’après des vidéos YT, des utilisateurs affirment que sur Autoroutes, à 130, l’autonomie chute à 250km. Résultat il faudra 4 charge de 40mn chacune pour faire le trajet.
Désolé mais moi dans ces conditions ça ne répond pas à mes critères. si cetaines aiment ça en se gaussant parcequ’ils ne polluent pas (ce qui est à moitié faux) ou parce qu’ils peuvent faire des méga accélération avec leur Tesla c’est leur problème, moi les VE à ce jour ne m’interessent pas, meme les Tesla qui sont les plus performantes.

Nmut

Peut-être n’utilise t’on pas le même type de matériel. Je viens de regarder mon vieux PC portable (10 ans), sa capacité est à peu près la même que les HP ultra portbales récents chez mon client (50Wh vs 53Wh), sauf que la batterie de mon portable fait 30x10cm et 2cm d’épaisseur et pèse bien plus que le HP complet… :smiley:
Je fais du modélisme et je peux te dire qu’en 30 ans, j’ai vu passer des générations de batteries (nicd, nimh, nizn, lipo, life, lihv, lipo graphène) et qu’à chaque fois, c’est un gros progrès (on a jamais assez de légèreté et de puissance! :stuck_out_tongue: ).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles