Comme évoqué par le président du groupe Renault Jean-Dominique Senard sur les antennes de RTL il y a une semaine, le fleuron tricolore met bel et bien à disposition du personnel médical une flotte de 1 300 véhicules, dont 300 ZOE électriques. Un moyen de contribuer à l'effort collectif dans un contexte de crise sanitaire mondiale.
Alors que la pandémie du coronavirus (Covid-19) progresse de jour en jour dans le monde, et tout particulièrement en France selon les derniers chiffres communiqués par le gouvernement, certains fleurons nationaux jouent la carte de la solidarité : à l'image de Renault, qui a décidé de mettre à disposition du personnel médical une flotte de 1 300 véhicules, parmi lesquels 300 ZOE électriques.
Renault ZOE : neuf hôpitaux concernés
« Le service d'autopartage électrique en free-floating ZITY présenté en février dernier, s'adapte pour proposer jusqu'à 300 Renault ZOE via Hoptisoins, la plateforme de services en ligne mise en place par l'AP-HP, pour faciliter le quotidien des professionnels de santé mobilisés dans la lutte contre le Covid-19 », indique la marque tricolore dans un communiqué de presse officiel.Cette offre gratuite est ainsi réservée au personnel de neuf hôpitaux de la région parisienne :
- Hôpital Avicenne à Bobigny
- Hôpital Beaujon à Clichy
- Hôpital Bicêtre à Kremlin Bicêtre
- Hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris
- Hôpital Cochin à Paris
- Hôpital Européen Georges-Pompidou à Paris
- Hôpital Lariboisière à Paris
- Hôpital Saint-Louis à Paris
- Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière - à Paris
Le document précise que « chaque bénéficiaire du service se verra attribuer un véhicule personnellement », alors que le premier modèle a d'ores et déjà été disposé à proximité d'établissements hospitaliers, depuis le lundi 30 mars au soir. « Les véhicules seront rechargés et nettoyés par les équipes de ZITY pendant les périodes de travail des soignants et dans le plus grand respect des procédures sanitaires en vigueur », précise le groupe.
À noter également que dix ZOE seront déployées pour le service logistique de l'AP-HP, sur le site de la Pitié-Salpêtrière, afin d'assurer le ravitaillement des hôpitaux en matériels de première nécessité. Les 1 000 autres automobiles Renault évoquées dans le communiqué serviront à assurer la mobilité des personnels soignants « en cas d'indisponibilité de leur véhicule personnel, par exemple pour cause d'entretien ou de panne immobilisante ».
Nettoyage minutieux
Disponibles auprès de 150 concessionnaires Renault, les véhicules feront l'objet d'un nettoyage complet réalisés à l'aide « d'un produit virucide et d'un chiffon à usage unique ». « Des housses de protection sont installées sur le siège, le volant et le levier de vitesses. Les clés sont désinfectées et remises au client sous enveloppe scellée », rassure la société. Pour toute demande, un formulaire disponible sur ce lien a été publié par Renault.Source : communiqué de presse