Mise à l'arrêt en raison de la propagation du coronavirus aux États-Unis, l'usine de Rivian, sise à Normal (Illinois), pourrait accuser un retard relatif aux livraisons des pick-up et SUV électriques R1T et R1S. L'année 2021 semble ainsi plus appropriée pour le constructeur américain.
En novembre 2018, le fabricant Rivian s'illustrait au travers de deux véhicules électriques fièrement présentés, mais surtout capables de rivaliser sur le papier avec les véhicules les plus performants de l'époque, les Tesla. Lors de leur introduction, le pick-up R1T et le SUV R1S se dotaient d'un planning précis, constitué d'une période de livraison prévue pour les derniers mois de l'année 2020.
Lire aussi :
Rivian devrait réajuster les prix de ses véhicules électriques : pour mieux contrer Tesla ?
Rivian devrait réajuster les prix de ses véhicules électriques : pour mieux contrer Tesla ?
Des effectifs très réduits
Sauf que la pandémie mondiale causée par la propagation du coronavirus (Covid-19) a quelque peu chamboulé les plans de la firme d'outre-Atlantique, puisque le binôme zéro émission susmentionné devrait finalement débarquer pour le début du cru 2021, affirme le journal The Pantagraph, relayé par le site spécialisé Electrek.Mise à l'arrêt depuis le 20 mars dernier, l'usine de Normal (Illinois), propriété de Rivian, tourne logiquement au ralenti : entre 10 et 12 employés seulement se rendent sur les lieux, contre 315 en temps normal. Conséquences : plusieurs semaines de retard sont à prévoir, repoussant de facto les livraisons du duo électrique.
« Nous nous efforçons de minimiser la perturbation »
« Vu que Rivian a été contrainte de suspendre ses activités pour ses employés, je pense qu'il y a encore des travaux de construction à effectuer. Je m'attendais à ce que cela ait lieu. Ils ont travaillé très durement pour que la ligne d'assemblage avance. Je comprends totalement que le cru 2021 soit probablement un objectif plus réaliste », a déclaré le maire de la ville, en la personne de Chris Koos.Rivian, de son côté, s'est exprimée dans un communiqué de presse publié le 1er avril 2020 : « Cette nouvelle réalité n'est pas sans impact pour notre calendrier. Alors que nous nous attendions à du retard, nous nous efforçons de minimiser la perturbation de notre planning de lancement. Et puisque nous comprenons au mieux l'étendue de cet impact, vous serez les premiers à être mis au courant ».
Source : Electrek