Depuis quelques années maintenant, Hyundai est un acteur majeur du marché de la voiture électrique, avec de nombreux modèles de type hybride, plug-in hybrid, électrique ou encore à pile à combustible.
Rouler en électrique implique parfois (souvent) d'adapter sa conduite pour préserver au maximum la batterie de son véhicule.
Cinq conseils pour préserver la batterie de sa voiture électrique
Aussi, selon Hyundai, pour éviter de voir sa batterie se dégrader prématurément, il convient d'éviter de faire tomber le niveau de charge en dessous de 20 %.Par conséquent, il est conseillé de recharger son véhicule assez fréquemment, par exemple tous les deux ou trois jours, plutôt que d'attendre le dernier moment pour refaire le plein d'énergie.
Accélérer oui, mais pas trop
Evidemment, pour préserver au maximum la batterie de son véhicule électrique, Hyundai recommande également de s'abstenir de toute période prolongée de forte accélération.Par ailleurs, les conditions de stationnement peuvent elles aussi avoir des conséquences (à plus ou moins long terme) sur la dégradation de la batterie. En été, il est ainsi recommandé de garer son véhicule électrique à l'ombre (et éviter autant que possible les grosses chaleurs), tout en sachant que les très basses températures ont elles aussi une influence négative sur la batterie.
Ne pas recharger à 100 %
Enfin, Hyundai conseille également de ne pas recharger pleinement son véhicule. « Même lorsque le compteur de charge indique 100 %, la batterie est en fait chargée à 90 ou 80 %, car Hyundai sait qu'une charge à 100 % accélérerait la dégradation ».Cela ne vous empêche donc pas de recharger votre véhicule à 100 %, notamment lors des longs trajets, mais « cela ne doit pas devenir une habitude ».
Rappelons que Hyundai offre une garantie de huit ans ou 200 000 km (ou 160 000 km sur certains modèles) en ce qui concerne la batterie lithium-ion d'une Ioniq Electric ou d'une Kona Electric.
Source : AutoEvolution