Les conseils de Hyundai pour maximiser la batterie de son véhicule électrique

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 08 avril 2020 à 17h38
Hyundai Kona Electric 64 kWh

Depuis quelques années maintenant, Hyundai est un acteur majeur du marché de la voiture électrique, avec de nombreux modèles de type hybride, plug-in hybrid, électrique ou encore à pile à combustible.

Rouler en électrique implique parfois (souvent) d'adapter sa conduite pour préserver au maximum la batterie de son véhicule.

Cinq conseils pour préserver la batterie de sa voiture électrique

Aussi, selon Hyundai, pour éviter de voir sa batterie se dégrader prématurément, il convient d'éviter de faire tomber le niveau de charge en dessous de 20 %.

Hyundai Kona Electric 64 kWh

Par conséquent, il est conseillé de recharger son véhicule assez fréquemment, par exemple tous les deux ou trois jours, plutôt que d'attendre le dernier moment pour refaire le plein d'énergie.


Accélérer oui, mais pas trop

Evidemment, pour préserver au maximum la batterie de son véhicule électrique, Hyundai recommande également de s'abstenir de toute période prolongée de forte accélération.

Hyundai Ioniq hybride rechargeable

Par ailleurs, les conditions de stationnement peuvent elles aussi avoir des conséquences (à plus ou moins long terme) sur la dégradation de la batterie. En été, il est ainsi recommandé de garer son véhicule électrique à l'ombre (et éviter autant que possible les grosses chaleurs), tout en sachant que les très basses températures ont elles aussi une influence négative sur la batterie.

Ne pas recharger à 100 %

Enfin, Hyundai conseille également de ne pas recharger pleinement son véhicule. « Même lorsque le compteur de charge indique 100 %, la batterie est en fait chargée à 90 ou 80 %, car Hyundai sait qu'une charge à 100 % accélérerait la dégradation ».

Cela ne vous empêche donc pas de recharger votre véhicule à 100 %, notamment lors des longs trajets, mais « cela ne doit pas devenir une habitude ».

Hyundai Kona Electric 64 kWh

Rappelons que Hyundai offre une garantie de huit ans ou 200 000 km (ou 160 000 km sur certains modèles) en ce qui concerne la batterie lithium-ion d'une Ioniq Electric ou d'une Kona Electric.

Source : AutoEvolution
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
vbond007

ah ben c’est pratique…
Je n’ai pas de voiture électrique, mais j’imagine que les gens qui ont de quoi recharger chez eux le font pendant la nuit…
Là il faudrait, selon Hyundai, se lever à 3h du mat’ pour aller débrancher pour ne pas recharger à fond?
Super ! (ou gazoil comme vous voulez)

Nmut

La recharge se programme (bon je ne sais pas sur les Hyundai mais il n’y pas de raison). Aucun soucis de ce coté.
Et pour les prochains commentaires qui vont dire « génial déjà que l’autonomie est ridicule », il est déconseillé de TOUJOURS faire 100%-0% sur sa batterie, mais rien n’empêche de le faire les 10 fois par an ou on a besoin de toute l’autonomie et de rester sur de la charge partielle pour le « journalier ».
Mais on reste toujours sur le problème des très longs trajets qui sont vraiment la plaie en électrique avec des recharges longues et fréquentes.

genevrex

Non tu peu choisir a combien tu veux arrêter la charge. La charge se coupe toute seul.

zeebix

Ils savent donner envie avec les voitures électriques … Déjà que c’est galère si en plus la voiture n’est pas capable de gérer sa charge comme une grande … C’est aux constructeurs de trouver des solutions, pas à ceux qui tente le coup de s’adapter (enfin si mais il ne faut pas exagérer quand même…)

Palamir

Pour info, la Kona possède un système de contrôle de charge : on peut donc programmer l’arrêt de la charge au niveau que l’on souhaite.

dvaid

Pas en Tesla, c est même plus agréable qu thermique (ca change vraiment des aires d autoroutes) et a peine plus long de traverser la france (entre 15 et 30 min de pause toutes les 2h30, sauf pour le repas ou tu fais une charge complète d une heure pour enchaîner 350km derrière).

C est juste dommage que la concurrence ne copie pas.

Blap

C’est dingue comme peu importe le nombre de commentaires affirmant le contraire avant, il y en aura toujours un.e pour dire la meme betise encore et encore.

toug19

Pour information le thermique a aussi ses recommandations:

  • Ne pas aller jusqu’à vider le réservoir car c’est la que l’on injecte toutes les merdes du réservoir dans le moteur
  • Les stations services sont dégueulasses, régulièrement on trempe ses pieds et ses mains dans le gasoil.
Blackalf

Une légende qui a la vie dure, ça fait bien longtemps que les moteurs essence ont des filtres à carburant neutre

Nmut

Les Tesla ne sont pas vraiment des voitures pour tout le monde… :smiley:
Ce n’est pas qu’aucun constructeur ne veut égaler l’autonomie des Tesla, ils attendent juste que les progrès des batteries leur permette moins de poids et moins cher… Difficile d’avoir une VW Up avec 500kg de batterie et qui coute 40000 euros! :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles