La Lucid Air sera meilleure que la Tesla Model S selon Peter Rawlinson

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 23 avril 2020 à 09h35
Lucid Air
© Lucid Motors

Installé à moins de 20 minutes de Fremont en Californie, Lucid Motors se prépare à la mise en production de son premier modèle, l'« Air ». Or, pour Peter Rawlinson, ingénieur et P.-D.G. de la firme, la conception de la Lucid Air est mieux pensée que celle de sa concurrente, la Model S de Tesla.

Peter Rawlinson sait de quoi il parle. Il est l'une des rares personnes au monde à pouvoir prétendre être capable de faire mieux que la Model S sur laquelle il a travaillé il y a 11 ans, avant sa commercialisation.


Qui est le P.-D.G. de Lucid Motor, Peter Rawlinson ?

Peter Rawlinson, originaire du Pays de Galle est un ex-ingénieur principal de Jaguar, puis de Lotus avant de se retrouver chez Tesla en 2009 pour finaliser le projet « White Star », autrement dit : la Model S. Et si avant de débarquer dans l'entreprise d'Elon Musk, Peter Rawlinson ne croyait pas en l'avenir de la voiture électrique, il a vite compris tout le potentiel du véhicule zéro émission !

Lucid Air
© Lucid Motors

Il était donc à la tête de la petite équipe d'ingénieurs qui donna naissance à la voiture électrique en charge de démocratiser cette énergie. Peter Rawlinson est ce que l'on pourrait appeler un homme de l'ombre, talentueux et respecté dans le milieu, qui travaille au développement du véhicule électrique en alliant les meilleures technologies possibles.

11 ans plus tard, nous le retrouvons P.-D.G. de Lucid Motors, une entreprise qui prépare également une voiture électrique à la pointe de la technologie : la Lucid Air, une grande berline familiale, fruit des rêves et des multiples compétences de l'ancien ingénieur de Tesla Motors.

La Lucid Air, meilleure qu'une Tesla Model S ?

La grosse différence entre la Tesla Model S et la Lucid Air, selon Peter Rawlinson, réside dans le fait que chaque détail et chaque technologie a été pensé et conçu par ses propres soins, spécifiquement pour le véhicule, au contraire de la Model S pour laquelle il fallait assembler des éléments conçus indépendamment, au préalable.

Lucid Air intérieur
© Lucid Motors

La conception même de la coque de la Lucid Air en fait une véritable berline 2 volumes et non 3 volumes, comme la Model S, ce qui joue sur la rigidité de la voiture.


600 à 1 800 chevaux et 640 km d'autonomie

Le groupe motopropulseur électrique de la Lucid Air peut développer, 600, 1 200 ou 1 800 chevaux, en utilisant un à trois moteurs à aimants permanents de 900 volts, couplés à un système d'onduleur Mosfet maison très performant. Le prototype testé actuellement est capable de développer 1 100 chevaux à la batterie et 1 000 chevaux avec deux moteurs.

Avec l'ensemble des optimisations apportées depuis le premier prototype présenté à la presse, la taille de la batterie a pu être réduite. Si l'idée semble surprenante au premier abord, une meilleure gestion de l'énergie a en fait permis de réduire considérablement la consommation électrique de la voiture.

Peter Rawlinso CEO Lucid
© Lucid Motors

Peter Rawlinson a déclaré lors d'une interview à MotorTrend : « La batterie est en fait devenue plus petite en termes de capacité, en baisse par rapport aux 130 kWh d'origine. Vous pourriez dire, "hé, c'est une mauvaise chose", mais nous avons tellement gagné en efficacité que nous pouvons gagner du poids ».

La Lucid Air pourra parcourir plus de 640 km d'après son créateur, malgré une batterie plus petite qu'annoncée au départ, ce qui aura pour avantage de réduire considérablement le poids total de la voiture.

Source : MotorTrend
Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

« Peter Rawlinson sait de quoi il parle. » Il sait peut être de quoi il parle et on pourrait peut être lui faire confiance si il comparait Tesla à un constructeur pour lequel il ne travaille pas, mais comparer la marque qu’il a créé à la marque qui l’employait juste avant niveau conflit d’intérêt on est au summum.

NicoLeFou

Oui c’est bien joli mais la Lucid, elle existe? OU ce sont des performance papier?

manu0086

Il est où le conflit d’intérêt? y’a aucun conflit, il met en avant sa marque.

PsykotropyK

Je dis qu’il y a conflit d’intérêt car on ne peut pas prendre l’avis de Peter Rawlinson comme étant un avis objectif.

Il a tout à fait raison de mettre en avant sa marque, mais Clubic explique que comme il a contribué à la Tesla S, il sait donc forcément de quoi il parle, sous entendu, on peut lui faire confiance. Et bien non, on ne peut pas. Ca ne signifie pas non plus qu’il mente, mais il faudrait un avis indépendant pour trancher, chose totalement impossible à l’heure actuelle.

Au passage, ils ont encore pas mal de boulot apparemment pour respecter leurs promesse, les moteurs sont à 80% de la puissance promise, c’est loin d’être anecdotique.

toug19

Moi je dis pourquoi pas, on verra les essais.

shibany69

Le problème aujourd’hui pour n’importe quel concurrent de Tesla, c’est de faire face à son réseau de Supercharger qui est quand même un argument massue pour chaque client potentiel.
De ce point de vue, Tesla n’est pas loin d’avoir atteint la masse critique, et c’est probablement ce qui explique l’envolée en bourse de cette année…

manu0086

Personnellement, je ne comprends absolument pas cet argument… je trouve le réseau très faible.
Certes il y a la puissance, mais elles sont trop peu nombreuses et restreignent énormément les déplacements.

Même en comptabilisant toutes les stations de recharges tout fournisseur confondu, le réseau est trop faible et beaucoup trop contraignant.
C’est le gros point noir de l’électrique, devoir préparer ses voyages même ne serait-ce que de 100 kms… et bien souvent faire des kms supplémentaires.

jason56

Je pense qu’il n’y avait peut être qu’une seule place pour un constructeur de voiture non historique, et que Tesla l’a prise.
Ils ont des années d’avance sur les autres, y comprit les Allemands, ce qui est déjà invraisemblable.
Ça va être très (très très très très ) chaud pour eux.

Proutie66

Arrête d’employer des termes qui tu maîtrise pas. « Conflit d’intérêt » est inadapté ici.

cpicchio

Pleinement d’accord !

Sans compter que les constructeurs traditionnels vont assez rapidement combler le gap au niveau des berlines électriques ; voir étendre leurs gammes (je pense à Renault - Nissan qui n’ont pas encore de gros véhicules électriques alors qu’ils maîtrisent la technologie électrique sur la Zoe / Leaf)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles