Aiways annonce son robot chargeur autonome pour les véhicules électriques

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 24 avril 2020 à 19h30
CARL robot Aiways
© Aiways

Le constructeur chinois a récemment annoncé l'arrivée de son SUV U5 sur le marché européen pour la fin de l'été 2020. Il vient de déposer plusieurs brevets en Chine et en Europe pour le développement de son robot chargeur autonome.

CARL, nom donné par Aiways à son robot, pourra se déplacer sur demande sur une zone prédéfinie jusqu'à un véhicule électrique afin de le recharger, sans intervention humaine.


Charge rapide et autonome : CARL, le robot qui va vous faciliter la vie

Le concept est simple : vous arrivez sur un parking avec votre véhicule électrique et vous avez besoin d'une borne de recharge. Inutile d'attendre que les bornes soient disponibles. CARL vient à vous, ou plutôt à votre véhicule.

Il se connecte seul sur votre voiture et lance une charge rapide à 30 ou 60 kWh. Une fois le cycle de charge terminé, il se déplace jusqu'au véhicule électrique suivant, toujours en autonomie.

CARL robot Aiways
© Aiways

Aiways annonce environ 50 minutes pour charger à 80 % le pack de batteries d'une voiture électrique, à moduler en fonction de la puissance de charge et de la capacité du dit pack.

Une fois sa propre batterie vide, CARL ira, de lui-même, se connecter au réseau électrique pour se charger avant de reprendre son travail.


Commandez votre charge depuis l'application mobile et laissez CARL s'en occuper

CARL ne pourra toutefois fonctionner qu'en site propre. Parking d'entreprise ou de grandes surfaces, le robot doit pouvoir disposer d'une zone adaptée à son usage, notamment pour qu'il puisse circuler entre les véhicules pour rejoindre les prises de charge.

CARL robot Aiways
© Aiways

Pour commander la charge de votre véhicule, il vous suffira d'être stationné sur le parking équipé de robots CARL et de passer commande sur l'application mobile. Lorsque vous quitterez votre voiture, CARL viendra s'en occuper. Il utilisera alors les données GPS du parking et du véhicule pour réaliser la charge. L'application autorisera l'ouverture de la trappe de charge à l'arrivée du robot.

Cette innovation aura de quoi faciliter le quotidien des utilisateurs de véhicule électrique. Sur les parkings équipés, CARL signera la fin du problème des bornes squattées par un véhicule thermique, par exemple.

Source : Motor1
Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal
Spécialiste automobile

Passionné d'automobile depuis toujours et d'informatique depuis l'Amiga 500 jusqu'à nos jours !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
cliclem

c’est moi ou on marche sur la tête ? Il y a un autre robot autonome pour recharger carl pendant que vous y etes ?

Blackalf

Il faudrait peut-être lire l’article…

Une fois sa propre batterie vide, CARL ira, de lui-même, se connecter au réseau électrique pour se charger avant de reprendre son travail.

tvb

rien à voir « avec lire l’article »

je pense que c’est de l’ironie :wink:

dans l’immédiat c’est vrai que que c’est idiot, dans le cadre d’un petit volume de voiture électrique il est plus simple d’avoir une borne avec câble, quoi que en pratique !

le but étant de ne pas bloquer une borne comme on peut le voir (plus que très) souvent soit par une voiture qui a fini la charge depuis plus d’une heure… ou un véhicule V.E occupant la place (borne) sans être en charge (oui oui, dans mon secteur il y en a beaucoup) et le must du must c’est la voiture thermique qui n’a y rien à faire, et une expérience perso avec prise de tête « gentille », de ce qui ont des cartes « handicap » et des places bleues réservées (libre juste à l’entrée du parking) mais non, il ce gare sur la seule place avec borne, pas de chance pour lui la municipale passé, il a échappé à 35€ mais a eux droit à un rappel à la loi et un sermon .

voilà le retour de la charge de V.E de mon expérience perso dans mon coin (ce n’est pas une généralité enfin je l’espère, ou juste les gens sont plus C…n vers chez moi)

mais dans l’avenir je vois bien le fonctionnement sur des parkings ou toutes autres zones exclusives V.E avec une petite troupe de ces robots qui rechargeront les voitures pour X% et passer à une autre (ou repartir lui-même en charge).

à une époque aux stations services, il y avait des personnes pour vous servir en carburant, donc une idée finalement pas si idiote qui va avec sont temps.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles