Avec l’arrivée de modèles électriques, Renault pourrait stopper la production de la Mégane

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 27 avril 2020 à 17h12
Renalut megane Estate 4
© Renault

Renault investit toute son énergie dans le développement de sa nouvelle gamme électrique et devra probablement arrêter la production de l'une de ses anciennes stars, la Renault Mégane.

Son remplacement par une hypothétique cinquième génération était attendu aux environs de 2023, mais rien n'est moins sûr pour le moment, tant que le constructeur ne précise pas les contours de sa future gamme, composée de véhicules thermiques, hybrides mais surtout électriques.


La Mégane, première victime de la future gamme électrique de Renault

Avec des ventes en forte baisse, passant de plus de 460 000 exemplaires en Europe en 2010 à moins de 210 000 en 2019, la Mégane pourrait être supprimée de la gamme du constructeur français.

C'est en tout cas, ce que laisse comprendre le directeur du « Style » de la marque au losange, Laurens van den Acker, lors d'une interview accordé au magazine Auto Express : « La Mégane est dans un segment de plus en plus sous pression. Vous devez mettre votre argent là où est l'avenir du marché ».

La berline, née en 1995 pour remplacer la Renault 19, se décline depuis en deux à quatre carrosseries différentes suivant les générations, et ce afin de couvrir une large demande de la clientèle allant de la berline au break, en passant par le cabriolet et la berline tricorps.

Le léger lifting et la version hybride rechargeable, à venir cette année, lui laisseront un peu de répit, mais qui sera surement de courte durée.

Renault Talisman
© Renault

Une refonte prochaine de la gamme au profit des modèles électriques

La Mégane ne sera surement pas la seule sacrifiée sur l'autel de la nouvelle gamme électrique que Renault prépare activement. Laurens Van den Acker l'a aussi clairement exprimé à Auto Express : « Inévitablement, une fois que nous commencerons à ajouter une offre de véhicules électriques à notre gamme, certains des autres véhicules devront partir, car nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de développer tout cela en même temps ».

Ainsi, les gammes Scenic et Grand Scenic seront remplacés par les futurs Kadjar et Grand Kadjar. L'emblématique Renault Espace tirera sa révérence également ainsi que la Tallisman, victime du prochain grand plan d'économie que le constructeur devrait annoncer en mai prochain.

La disparition d'une partie de l'actuelle gamme Renault laissera donc la place d'une part à des véhicules compacts thermiques ou hybrides, et d'autre part à une nouvelle gamme électrique allant du petit SUV au véhicule haut de gamme.

Source : Motor1
Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
narco

Je comprend pas ce délire de l’électrique à toute les sauces. Les gens sans garage ils font comment?

Hubert_Lambin

Avec le covid et la baisse drastique de circulation, j’ai retrouvé mon odorat, semble-t-il, et maintenant, chaque passage de voiture m’arrive plein nez, et ça pue réellement. J’aspire à l’avénement de l’électrique ou hydrogène.

jkgolconde

Complètement d’accord avec toi ; cependant, il faut savoir prendre des risques sur le plan technologique pour garder une avance sur la concurrence. Seul le temps et l’approbation du grand public donnera raison ou pas sur cette stratégie.

UDM

Ils évoluent un peu voilà tout. :slight_smile:

Je comprends pas les gens qui stagnent intellectuellement et physiquement à l’ère de la révolution industriel avec les machines à vapeur, les moteurs thermiques, l’essor du charbon et du pétrole… :slight_smile:

J’ai testé j’ai adopté, j’ai pas de garage (maison de ville) mon voisin pareil. Le thermique est une hérésie mais il faut du temps pour changer les habitudes et s’en rendre compte. Et un peu de temps pour améliorer l’autonomie qui n’est pas dégeu, améliorer la production d’energie, améliorer le recyclage (qui est toujours plus simple que le pétrole en mer, sur terre et les fumés CO2/ particules impossible à recycler).

Les rues vont évoluer. En attendant depuis 2012 des dispositions sont prévues dans les immeubles neufs (sur dimensionnement du tableau élec + gaines pour passages des cables si un locataire le veut) et pour les équipements.
Après il existe de nombreuses bornes partout.

fg03

C’est de l’excitation journalistique… y a rien de neuf et Renault comme beaucoup d’autres pensent à fermer leur ligne de production sur les segments berline / routière qui ne se vendent plus du tout tellement le SUV phagocyte les autres segments.

zoup01

Le thermique est une hérésie en ville , tout comme l’electrique sur batterie est une hérésie sur autoroute…
À chaque utilisation correspond une technologie adéquate.

oudiny

" approbation du grand public " donc HA en masse … Ok : on en reparle dans 10 ans :slight_smile:

oudiny

Je plussoie entièrement ! Les constructeurs ne se focalisent aucunement sur l’électrique , thermique et autre … ils vont là ou le business les envoie si c’est l’électrique c’est l’électrique si c’est le thermique continue ça sera le thermique etc … ils sont là pour faire du business pas révolutionner le monde !

ddrmysti

Les constructeurs se basent sur le marché de la vente de voiture neuve, et en général les gens qui ont le budget pour ça ne vivent pas dans un 35m².
Après les voitures électrique, c’est comme ceux qui crachent à la gueule des gens qui ont une voiture parce qu’aujourd’hui pour avoir une voiture faut vraiment être stupide et avoir de l’argent à jeter par les fenêtre (si si, j’ai déjà lus ça ici), ils se basent uniquement sur leur unique expérience, mais sont incapable de donner des solutions à ceux qui sortent un tant soit peu de leur mode de vie formaté.

JusKaLaMort

Franchement je trouve cette annonce bien triste. A terme on aura le choix entre un véhicule électrique, avec toutes les contraintes que l’on connait, et un SUV moche, lourd, et qui consommera bien davantage.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles