Apple vient de dévoiler la toute dernière version de macOS, le système d'exploitation des MacBook et autres iMac. Pour tester en avant-première les dernières nouveautés concoctées par les équipes d'Apple, suivez le guide !
Il y a quelques jours, Apple donnait l'une de ces traditionnelles keynotes à l'occasion de l'évènement WWDC. Cette conférence organisée à l'attention des développeurs met en lumière les nouveaux systèmes et logiciels mis au point par les ingénieurs de la marque californienne et qui viendront équiper des centaines de millions d'appareils dans les prochaines semaines.
Si le focus a été mis sur Apple Intelligence, les outils d'intelligence artificielle d'Apple (et qui n'arriveront pas de sitôt en Europe) ou encore iOS 18, le Mac n'a pas été oublié. Tim Cook et ses acolytes ont accordé quelques minutes à macOS Sequoia, la dernière version en date du système d'exploitation des Mac. Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez d'ors et déjà essayer cette mise à jour majeure grâce à la version bêta, disponible dès aujourd'hui.
macOS Sequoia : quelles nouveautés pour le prochain OS d'Apple ?
macOS Sequoia ne bouscule pas les habitudes des utilisateurs des MacBook et des Mac du bureau. Le système d'exploitation ne propose pas de nouveau design, mais des améliorations plus discrètes ainsi que quelques nouvelles fonctionnalités attendues de longue date.
On peut notamment citer iPhone Mirorring, une nouvelle capacité permettant d'afficher l'écran de son iPhone, même lorsque celui-ci est en veille, dans une fenêtre dédiée, interagir avec lui et même glisser/déposer des fichiers du téléphone à l'ordinateur. Les notifications iPhone sont également affichées sur l'écran du Mac en temps réel, pour utiliser son smartphone sans avoir à le toucher.
La mise à jour apporte par ailleurs de nouvelles options d'ajustement automatique des fenêtres sur le bureau, des améliorations dans les applications Messages et Mail, ainsi qu'une toute nouvelle application, Mots de passe, qui sort le gestionnaire de mots de passe iCloud des réglages pour en faire un logiciel autonome et bien plus pratique à utiliser au quotidien.
Comment installer la bêta de macOS Sequioa sur son Mac ?
macOS Sequoia étant disponible en version bêta, nous vous conseillons vivement de réaliser une sauvegarde complète de votre disque dur avant l'installation. Vous pouvez également créer, depuis l'utilitaire de disque, une partition dédiée pour installer l'OS en parallèle, et ainsi éviter de perdre vos fichiers. N'oubliez pas que macOS Sequoia est toujours en phase de développement, et que de nombreux bugs peuvent survenir, ainsi que des incompatibilités avec vos logiciels habituels.
1. Ouvrez l'application Réglages Système
Pour accéder à la mise à jour macOS Sequoia, ouvrez l'application Réglages Système de votre Mac, puis cliquez sur « Général » et « Mise à jour logicielle ».
2. Activez les mises à jour bêta
Cliquez ensuite sur l'icône "i", située juste à droite de l'option « Mises à jour bêta » puis cliquez enfin sur «macOS Sequioa Developer Preview ».
3. Téléchargez et installez la mise à jour
Une fois l'option cochée, revenez à la page « Mise à jour logicielle » et attendez quelques instants. Votre Mac va interroger les serveurs d'Apple et vous proposer la dernière version bêta en date. Cliquez ensuite sur le “ Mettre à niveau maintenant » pour lancer le téléchargement et l'installation. La procédure devrait prendre quelques minutes, et exigera le redémarrage de votre machine.
- Contrôle total de l'iPhone depuis le Mac
- Nouvelles fonctionnalités de productivité
- Apple Intelligence
Pour aller plus loin : retrouvez tous nos tutoriels et astuces macOS et apprenez à tirer le meilleur parti de votre système d'exploitation Apple.