Le service de livraison serait en train de développer un chatbot capable de suggérer les offres les plus adaptées à ses utilisateurs après une courte discussion.
Des recommandations en fonction des préférences alimentaires et du budget
Un certain Steve Moser, développeur iOS habitué à découvrir des éléments cachés dans les codes des applications, a fait état d'une nouvelle fonctionnalité à venir chez Uber Eats. En effet, l'entreprise serait en train de préparer un chatbot doté d'une IA conversationnelle capable d'aider les utilisateurs à passer leurs commandes.
En prenant en compte leur budget et leurs préférences, il offrira des recommandations qui permettront de s'y retrouver parmi les nombreuses offres qui se multiplient sur la plateforme. L'objectif final est d'accélérer la prise de commande et de simplifier la navigation dans l'application.
Cette découverte n'est pas si surprenante. Le P.-D.G. d'Uber, Dara Khosrowshahi, a récemment déclaré à Bloomberg que ses équipes travaillaient sur un tel projet. Cependant, Moser confirme ici qu'il ne s'agira pas d'une simple évolution du chatbot déjà utilisé par l'entreprise pour échanger plus simplement avec ses coursiers, ses chauffeurs (dont les conditions de recrutement évoluent actuellement) ou son service client. Ni même avec ses robots.
Une démocratisation qui ne s'adresse pas qu'aux utilisateurs finals
On ne le répétera jamais assez : l'IA conversationnelle fait son apparition un peu partout. Les plateformes commerciales s'emparent peu à peu de ces outils et les intègrent au mieux à leurs services. DoorDash, par exemple, a récemment annoncé le lancement de son propre service alimenté par les dernières technologies d'IA conversationnelle, et qui assistera les restaurants en répondant automatiquement aux appels. Amazon, quant à elle, va prochainement intégrer une nouvelle fonctionnalité qui synthétisera les avis sur les produits en générant un court résumé.
En France, Carrefour s'est déjà lancée dans l'aventure avec un chatbot capable de suggérer des produits à ses clients en fonction de leur foyer, de leurs habitudes alimentaires et de leur budget. L'idée n'est évidemment pas mauvaise, et il est indéniable que nous sommes loin des aspects négatifs qui émergent régulièrement de la technologie. Reste à savoir s'il ne s'agira pas simplement d'outils promotionnels supplémentaires pour permettre à certaines marques de subtilement se démarquer, un peu comme une tête de gondole nouvelle génération.
- Une interface simple pour accélérer le processus de commande
- Une large variété de restaurants répertoriés dans l'app
- Un suivi de commande ultraprécis
Source : TechCrunch