Un menu Best-of livré en moins de dix minutes seulement ? Bientôt une réalité pour les habitants de San Diego si l'on en croit le service de livraison de repas qui souhaite lancer ses premiers drones d'ici trois ans.
Uber Eats est aujourd'hui un acteur majeur du secteur très concurrentiel de la livraison de repas à domicile. Pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents, la filiale du service de VTC a l'idée d'assister dans certaines zones ses coursiers par des drones.
Un menu McDo bientôt livré par les airs
L'entreprise travaillerait étroitement avec McDonalds pour lancer ses premiers appareils dans la ville de San Diego, via un nouveau service baptisé Uber Elevate. Uber a déjà donné quelques détails sur le type de solution qu'il développe dans ses laboratoires.Le drone n'irait pas directement jusqu'au pas de la porte du client, mais serait prévu pour atterrir soit sur des pistes conçues à cet effet, soit directement sur le toit de la voiture d'un coursier qui effectuera ensuite le dernier kilomètre et assurera la livraison. La société explique qu'elle privilégie ce mode de fonctionnement pour éviter tout accident ou chute d'objets en pleine rue.
Uber doit d'abord faire homologuer son dispositif par les autorités américaines
Il pourrait atteindre une vitesse maximale de 110 km/h et couvrirait une surface d'environ 2,5 kilomètres. Uber Elevate estime qu'une livraison ne prendrait plus que sept minutes entre la validation de commande et la réception par le client, contre environ 21 minutes aujourd'hui.Avant de voir les premiers Big Mac livrés par les airs, Uber devra d'abord obtenir l'autorisation de déployer sa flotte. La société attend aujourd'hui l'approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) et estime que le premier vol n'est pas prévu avant au moins trois ans.
Source : Engadget