Uber : aux US, une erreur de virgule fait payer des utilisateurs 100 fois le prix initial

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 juillet 2019 à 16h11
Uber

Une erreur informatique survenue mercredi sur les serveurs du service de VTC a multiplié par 100 le prix des courses. Le problème est d'ores et déjà corrigé, mais les passagers peinent à contacter le service client pour obtenir un remboursement.

Uber a été victime d'un bug particulièrement désagréable pour ses clients. Ces derniers ont été facturés 100 fois le prix normal de leur course, soit des montants qui dépassaient allègrement les 1 000 ou 2 000 €.

Une course facturée 100 fois son prix normal

Le problème a d'abord été repéré à Washington et San Diego, mais il semble avoir touché des utilisateurs dans le monde entier, notamment à Paris. Certains clients ont également reçu un message d'alerte de leur banque, les informant que le plafond de leur carte avait été dépassé ou même bloquée.

Uber a réagi rapidement dans un communiqué : « Nous comprenons que cela a été frustrant. Il y avait un problème connu qui a causé une retenue d'autorisation très élevée sur les comptes bancaires. Notre équipe a déjà réglé ce problème. Merci beaucoup pour votre patience ».


Uber n'offre aucune assistance à ses clients et leur demande d'être patients

Pourtant, la situation est loin d'être réglée. Si Uber assure que les montants seront corrigés, de sorte que les clients ne se voient pas imputés de frais ou de commissions d'intervention, certains clients se retrouvent sans moyen de paiement ou débités de frais temporaires importants.

Ils sont également furieux de ne pouvoir contacter directement le service client d'Uber pour obtenir des informations et une date de résolution de ce problème de facturation très contraignant.

Les clients notent que si l'application devrait intégrer un bouton pour contacter un conseiller 24H/24, il n'apparaît sur aucune page et il n'y a aucun autre moyen que de passer par les réseaux sociaux pour obtenir une assistance.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Vanilla

Les banques imputent des frais et des commissions d’interventions même si le montant est remboursé par uber, cela n’a aucune incidence sur cette ponction de la part des banques !

Karnag

C’est un problème de noobs connue des dev qui s’occupent des paiements. Il est plus opti d’avoir en base et dans le code des int (integer == nombre entier) que des float (nombre à virgule flottantes).
Donc les transaction sont enregistrées en centimes et une conversion est faite à un moment pour que toi utilisateurs, ait la virgule au bon endroit. La il y a eu une regression dans le code et la méthode de conversion à sauté.

Normalement avec des tests dans leurs pipeline de CI/CD ça doit tomber en erreur dans leurs env de test avant la prod. Pour moi ça sent le hotfix (patch directement sur la prod) du vendredi soir.

PsykotropyK

Pas forcément. Tout dépend de comment procède Uber. Ensuite dans 99% des cas, un échange avec son conseiller client et l’affaire est réglé. Enfin ça agace avec raison

Vanilla

C’est quoi ta banque avec des conseillers humains?
Tu as déjà été confronté au problème ?
Non parce que je ne sais pas dans quelle banque tu es, mais moi je vois qu’en 20 ans, c’est devenus tous de gros ###@@&&€(!

la dernière fois, la femme à l’accueil a qui j’ai demandé de me donner du liquide depuis mon compte avec une carte temporaire DAB ma carrément dit que c’était la dernière fois qu’elle accepter parce que j’ai une CB. (Alors que j’ai perdu le code pour retirer au dab moi même…)

Bref, il n’y a plus aucun geste et plus aucun service …
(Et ce genre de mauvaise expérience client m’est arrivé dans plusieurs banques)

Il y a 30 ans, je me rappelle encore qu’on pouvait déposer et retirer facilement du liquide sans devoir compter soit même et faire leur boulot avec des automates et des sachets sécurisés !!

PsykotropyK

Crédit Agricole Aquitaine puis Ile de France, dans les deux cas, j’ai toujours pu me faire rembourser des frais qui ont été prélevés à tort ou que je jugeais abusifs. Cela va des frais d’opération pour un compte en excès de découvert alors que j’ai de l’argent sur un autre compte, des frais prélevé pour des virement internationaux alors que l’emetteur du virement devait avoir ces frais à sa charge, en passant par tout un tas de frais à la noix payés pour divers erreurs, dont certaines fois des erreurs de ma part.

PsykotropyK

Sur un retrait tu n’as pas besoin de recompter hein. Sur un dépôt tu dois déclarer ce que tu dépose c’est tout. Y’a rien de bien compliqué ni long. Tu préférais peut être le temps où tu déposais une enveloppe et un agent la comptais pour toi, mais entre temps, il y a certains services qui sont apparues, et les marges des banques ont diminués (je parle des marges sur un service pas de leur profit)

Vanilla

C’est surtout que les employés n’ont plus le droit de toucher les billets… tout est sécurisé entre les transporteurs de fonds et les machines. C’est pour lutter soit disant contre les braquages.

(Il faut dire que durant les 20dernieres années, je suis au courant d’au moins 2braqquages dans deux succursales de mon quartier !
(Alors que je n’ai rien fait pour savoir si il’ny En a pas eu d’autre… j’ai environ une bonne dizaine ou vingtaine d’agences bancaires dans mon quartier)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles