Uber publie des résultats trimestriels décevants, avec des pertes abyssales

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 09 août 2019 à 18h05
Uber
© Worawee Meepian / Shutterstock.com

Avec des résultats inférieurs à ceux prévus par les analystes et une perte colossale de 5 milliards de dollars, le second trimestre d'Uber a été marqué par un ralentissement certain sa croissance.

Uber Technologies a publié, jeudi, ses résultats financiers du deuxième trimestre 2019. Malgré un chiffre d'affaires en progression, la firme californienne perd de plus en plus d'argent et paie sans doute son arrivée sur le marché boursier en mai dernier, à Wall Street. Le géant Uber est-il en train de toucher les limites de son propre modèle économique ?

Les pertes massives d'Uber masquent tout le reste et posent question

Au deuxième trimestre, Uber a annoncé avoir généré un chiffre d'affaires de 3,17 milliards de dollars, avec une croissance qui ralentit, à seulement +14 % sur un an. Les spécialistes, eux, s'attendaient à des revenus bien supérieurs, autour des 3,36 milliards de dollars.


Mais ce que tous les analystes retiennent : ce sont les pertes XXL enregistrées par la firme de San Francisco. Sur les trois derniers mois, Uber a annoncé une perte de 5,2 milliards de dollars (4,7 milliards d'euros). Si des pertes logiques étaient attendues, en raison de l'introduction en bourse et des rémunérations distribuées en actions (dont le coût est estimé à 3,9 milliards de dollars), l'ampleur a de quoi étonner. Car sans les frais de compensation, le groupe a quand même perdu 1,3 milliard de dollars en un trimestre. C'est 30 % de plus que le précédent.

Des dépenses qui explosent par rapport à celles de son principal concurrent

Du côté des points positifs, la société de VTC enregistre tout de même une nette progression des gains issus des courses de ses chauffeurs, qui ont atteint 15,76 milliards de dollars sur les trois derniers mois, en hausse de 31 % par rapport à 2018. Le nombre de courses, lui, a bondi de 35 %. La tendance est aussi très positive concernant le nombre d'utilisateurs actifs par mois, qui a grimpé de 30 % pour atteindre les 99 millions sur le globe.


UberEats, le service de livraison de repas du groupe, affiche une croissance de +90 % à 3,36 milliards de dollars de commandes, mais est sérieusement bousculé par son principal concurrent américain, DoorDash.

Alors oui, Uber demeure le maître incontesté du secteur. Mais la société ne lésine pas sur les dépenses, qui ont explosé (+147 %) à 8,65 milliards de dollars sur un trimestre, quand celles du concurrent Lyft n'ont augmenté que de 3 %. La firme continue d'investir massivement en recherche et développement, et fait en sorte de conserver des tarifs abordables tout en payant correctement ses chauffeurs.

Source : Uber
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

“tout en payant correctement ses chauffeurs” heu… non

BetaGamma

Quand la bulle va faire boum

key95

je ne comprends toujours pas dans quoi ils perdent tout cet argent.

Nissart

idem, ça serait bien d’avoir un article poussé pour comprendre comment un modèle comme le leur peut avoir autant de dépenses. La R&D je veux bien, mais ils mettent plusieurs milliards dedans chaque trimestre ?! Soyons sérieux

Balphomet

@key95 et @Nissart
L’article n’est pas forcément récent mais “Parmi ces investissements, on compte Uber Eats, le service de livraison de repas, Jump et Lime, les marques de vélos et de trottinettes électriques en libre-service, sans oublier le développement d’une voiture autonome, dans lequel des sommes importantes ont été injectées.”

Beaucoup imagine l’avenir avec des taxis autonome…

Source :

Stratospheric
megadub

J’ai l’impression de revoir la bulle internet de fin 90’s, quand ça va pêter, ça va faire très mal :confused:

intercepte_nico

il verse l’argent aux actionnaires en priorité

megadub

Ben non… pas de dividende sans bénéfice.

Al_Jardine

Tout cet argent n’est peut-être pas pour tout le monde… comme disait un personnage dans un film dont le nom d’échappe… quand vous êtes autour d’une table et qu’au bout de dix minutes vous n’avez deviné qui est le « sucker » (pigeon ?… gogo ?…) … il y a de fortes chances que ce soit vous…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles