La société américaine veut prendre soin de ses nombreux chauffeurs en lançant un programme de récompenses.
Pour le moment, Uber se refuse à requalifier la relation qui la lie à ses chauffeurs en contrat de travail. La société de VTC tourne donc toujours grâce à ses chauffeurs « indépendants », insistons sur le terme, qui se dévouent parfois nuit et jour pour faire vivre leur micro-entreprise. Mais voilà que la firme californienne a décidé de les chouchouter un peu, en lançant UberPro, un programme de fidélité basé sur quatre niveaux, qui leur proposera des récompenses selon leur activité.
Entre critères de qualité et plafond de courses à respecter
Comment va fonctionner ce « programme de fidélité » ? Assez simplement, un peu d'ailleurs grâce au principe de la carotte. Les chauffeurs pourront gravir les échelons du système de récompenses, basé sur quatre niveaux : Blue, Gold, Platinum et Diamond, des noms qui claquent... Notons qu'au démarrage, tous les chauffeurs partiront avec le statut Blue.Uber revoit son application et vient taquiner Google avec la fonctionnalité "transport en commun"
Pour atteindre les niveaux suivants, il faudra bien évidemment donner de sa personne. Uber évoque ainsi de respecter des « critères de qualité de service », comme la note, le taux d'annulation de courses ou le taux d'acception. Les conducteurs devront aussi avoir effectué un certain nombre de courses pour l'application, sur une période de trois mois.
Des récompenses diverses et variées
C'est bien tout ça, mais nous n'avons encore pas parlé des « récompenses » que les chauffeurs se verront attribuer. Selon la catégorie, ils pourront bénéficier d'avantages comme des réductions sur les prestations en ateliers, la main d'œuvre et les pièces chez Norauto (avec qui Uber est donc partenaire). Ils pourront également profiter d'avantages sur les transferts d'argent à l'étranger avec Monisnap. Si les chauffeurs ont des enfants, ils pourront bénéficier de remises sur les stages de vacances avec Acadomia. Sans oublier une priorité renforcée aux aéroports et un support Uber premium.Uber annonce déjà être en train de travailler sur de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux partenariats, qui viendront progressivement renforcer le programme UberPro.
Que pensez-vous de ce système de récompenses ? Trouvez-vous qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour les chauffeurs ? Ou le voyez-vous comme un système incitant à effectuer toujours plus de courses dans la bonne humeur ?
Source : Communiqué de presse