Uber va tester l'enregistrement audio durant les trajets par mesure de sécurité

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 novembre 2019 à 13h51
Uber

Le service de VTC souhaite assurer la sécurité de ses passagers et pouvoir détecter plus rapidement les éventuels comportements violents de ses chauffeurs. La fonctionnalité sera testée au Brésil et au Mexique dès le mois prochain.

Uber travaille depuis plusieurs mois à renforcer la sécurité de ses utilisateurs lors de leurs courses. Après avoir intégré un système automatique permettant de détecter un arrêt prolongé et inhabituel de l'un de ses véhicules, le service de VTC va tester une nouvelle fonctionnalité d'enregistrement audio.

Les conversations ne seront accessibles que par Uber

Les conducteurs pourront configurer dans leur application l'enregistrement automatique de toutes les conversations et les passagers devront également activer l'option pour qu'elle s'active dès leur entrée dans la voiture. Ils ne seront pas prévenus par Uber du moment où le dispositif commencera à écouter les échanges.


Usagers comme chauffeurs n'auront pas accès non plus aux enregistrements qui seront chiffrés et stockés durant une courte durée sur les serveurs de l'entreprise. Ces derniers seront sauvegardés plus longtemps uniquement si un passager signale un incident lors d'une course. Uber pourra transmettre ces enregistrements à la police en tant que preuves dans le cas d'un dépôt de plainte.

Un dispositif qui pose la question de la protection de la vie privée

Si l'on peut apprécier les efforts d'Uber pour protéger au mieux ses utilisateurs, un tel système d'écoute pose évidemment des questions en matière de vie privée. Uber ne donne pour le moment pas de précisions sur la durée exacte de conservation de ces fichiers ou sur les permissions d'accès offertes à ses salariés, et se donne encore un peu de temps pour régler cette question.


Pour le moment, la fonctionnalité ne sera testée qu'à partir du mois de décembre à la fois au Mexique et au Brésil. Si les tests sont concluants, et une fois qu'Uber aura défini ses politiques en matière de confidentialité des enregistrements, elle pourra être déployée aux États-Unis ainsi que dans d'autres territoires.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Vanilla

Il y a toujours une faille dans ce système…

Ces derniers seront sauvegardés plus longtemps uniquement si un passager signale un incident lors d’une course.

Donc le chauffeur n’a qu’à assassiner son client. Une fois ce dernier mort, il ne pourra pas signaler l’incident, et l’enregistrement audio du meurtre sera donc effacé.

CQFD.

pinkfloyd

« Uber va tester l’enregitrement l’audio durant les »

Double faute dans le titre, la digestion est difficile :slight_smile:

jean-le-petit

@Vanilla
Possible si Uber ne met pas en place des alertes automatiques sur des mots clés (cris, à l’aide !, ou autre) ou encore la possibilité de configurer un mot spécial d’alerte qui serait à prononcer par la victime en cas d’agression.
Et pour tous les autres cas moins extrêmes que le meurtre, c’est tout de même une bonne idée.
Mais la critique est si facile…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles