Uber s'apprête à acquérir Careem, le principal service de VTC du Moyen-Orient

Benjamin Bruel
Publié le 30 décembre 2019 à 17h30
Uber

Un pas de plus vers le Moyen-Orient pour Uber. L'entreprise de VTC américaine vient de recevoir l'assentiment du régulateur égyptien pour acquérir Careem, son principal concurrent dans cette partie du monde.

Ce rachat, qui devrait être conclu en janvier prochain si Uber se plie à toutes les conditions, atteindrait 3,1 milliards de dollars.

L'Égypte, un marché porteur pour les VTC

L'acquisition de Careem par Uber avait été annoncée en mars dernier, après plus de neuf mois de discussion entre les deux entreprises. L'autorité de régulation du marché égyptien (Egyptian Competition Authority, ECA) vient de valider ce rachat, qui sera finalisé en janvier 2020.

L'Égypte, avec une population de 100 millions de personnes, est considérée comme le plus important marché pour les VTC au Moyen-Orient, mais Careem est également présent en Jordanie, en Arabie saoudite et dans d'autres pays.


Careem deviendra une branche à part entière de Uber, mais conservera le même nom et un management indépendant de la firme de San Francisco, explique Reuters. Uber devra par ailleurs se soumettre à une série de demandes de l'ECA, comme un plafonnement du prix des courses lors de périodes de forte demande.

Source : Engadget
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Vanilla

Celui qui se fait des couilles en or dans l’affaire, c’est le mec qui a créé Careem, car il s’est lancé la dedans bien après la création de uber, et il a simplement copié le principe dans un marché ou uber n’était pas présent, pour ensuite revendre l’affaire à uber une petite fortune.

Exactement comme en France avec le créateur du concurrent de eBay, ibazar, (avec un membre de la direction qui a même déposé le nom eBay.fr avant que eBay ne s’implante en France) et ils ont gagné entre 60 et 100 millions en revendant le tout à eBay.

Donc la , c’est la même chose. On crée un concurrent d’un mastodonte au niveau mondial dans un marché où le mastodonte n’a pas encore capturé le marché, et si on arrive à s’accaparer le marché avant le mastodonte, ce dernier n’aura d’autre choix que de vous racheter pour au final gagner tout de même et rafler tout le monde , en payant rubis sur l’ongle sa position de leader incontesté et incontestable ensuite…

Mais bien sûr, ça ne fonctionne que si le mastodonte ne fait pas faillite avant de vous racheter , et si vous arriver à survivre face à lui…

LeToi

Et Careem cartonne en Égypte, Uber ne devrait pas être trop perdant dans l’affaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles