Uber va tester la pub sur le toit de certains véhicules aux États-Unis

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 février 2020 à 07h40
uber-adomni-4.jpg
© Uber/Adomni

L'entreprise a trouvé un nouveau moyen de renflouer ses caisses : séduire les annonceurs en les mettant au premier plan sur ses voitures.

Uber a annoncé, en ce début de semaine, avoir conclu un accord avec une société spécialisée dans les campagnes publicitaires, Adomni, en vue de positionner des annonces sur le toit des véhicules de la plateforme, et ce dans plusieurs villes américaines à compter du 1er avril 2020. L'idée, historiquement empruntée aux taxis, offrira à la firme californienne une nouvelle source de revenus, alors que beaucoup soulèvent ses pertes colossales d'argent, que l'on mesure en milliards de dollars.


1 000 véhicules Uber en test aux États-Unis

Cette nouvelle division publicitaire d'Uber, baptisée Uber OOH, va progressivement se déployer tout au long de l'année 2020. Dans un premier temps et à partir du 1er avril, le réseau sera opérationnel dans trois villes américaines : Atlanta, en Géorgie ; Phoenix, dans l'Arizona ; et Dallas, au Texas. Au total, ce sont 1 000 véhicules qui seront équipés d'écrans numériques.

En collaboration avec la société basée à Las Vegas, Adomni, Uber vante les qualités de sa nouvelle division ainsi que ses capacités à toucher un très large public. Pour cela, Uber fait appel à une recette qui semble presque aussi vieille que le monde, que l'on retrouve sur les taxis traditionnels un peu partout sur la planète.

uber-adomni-2.jpg
© Uber/Adomni

Si les chauffeurs américains peuvent déjà placer des affichages publicitaires en passant par des sociétés tierces comme Firefly, c'est bien la première fois que le géant des VTC diffusera ses propres annonces.


Un ciblage publicitaire en fonction des heures et des zones géographiques

L'intérêt pour Uber OOH est de convaincre des forces de son réseau publicitaire. La première tient évidemment à la possibilité de générer un nombre « d'impressions » très important, surtout dans les grandes villes, où les chauffeurs Uber pullulent. Les sociétés qui diffuseront leurs campagnes via Uber pourront aussi cibler leur contenu publicitaire en fonction de la zone géographique du chauffeur. Uber OOH adaptera les annonces aux différentes périodes de la journée.

Adomni, la plateforme partenaire d'Uber, va même plus loin en proposant carrément aux annonceurs de synchroniser l'affichage publicitaire du véhicule avec le panneau d'affichage extérieur devant lequel circule le chauffeur. Ce procédé renforcerait l'impact et la visibilité momentanés de la publicité.

uber-adomni-3.jpg
© Uber/Adomni

Source : The Verge
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
toug19

Histoire de faire consommer les véhicules plus pour continuer le matraquage.

buitonio

Qu’Uber et consorts déposent leurs bilans et fassent faillite ! Je ne les pleurerai pas.

televore

yeah une consommation d’énergie inutile de plus!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles