Core Wireless, l'un des partenaires financiers de Microsoft, a déposé une plainte contre Apple pour violation de propriété intellectuelle concernant des technologies de communications sans fil.
Basée au Luxembourg, la firme Core Wireless Licensing SARL entretiendrait des relations financières avec Microsoft et estime posséder des droits sur huit brevets. Plus précisément, le Wall Street Journal rapporte que le plaignant a déposé une plainte devant le tribunal de la cour du Texas pour des technologies déposées relatives aux réseaux 2G, 3G et 4G. Apple enfreindraient ces dernières au sein de ses iPhone et iPad.
Core Wireless disposerait d'environ 2000 brevets déposés et en cours de validation obtenus de Nokia. La société, spécialisée dans la détention de propriétés intellectuelles, a été rachetée en septembre par Mosaid Technologies. Notons que comme l'explique le magazine The Register, le groupe Core Wireless conserve un tiers des revenus liés à la commercialisation de licences d'exploitation pour ses brevets et se voit obligé de reverser les deux autres tiers à Nokia et Microsoft
La firme de Redmond négocie avec chacun des fabricants de smartphones Android en expliquant que ces derniers violent ses propriétés intellectuelle. Plutôt que de déposer des plaintes et bloquer la commercialisation de ces produits, Microsoft négocie un pourcentage du prix de vente de chaque appareil. Android devient ainsi indirectement une nouvelle source de revenus. Si Core Wireless obtient gain de cause dans cette affaire, Microsoft pourrait également tirer parti de la popularité de l'iPhone et de l'iPad.