Le 30 juin prochain, Apple lancera officiellement son nouveau service de musique en streaming dans une centaine de pays dont la France. Durant trois mois, Apple Music sera totalement gratuit. En revanche, après cette période, le mobinaute devra souscrire à une formule de 9,99 euros par mois ou 14,99 euros jusqu'à six utilisateurs partageant le même compte (typiquement un foyer).
Selon le magazine Recode, plus de 7 euros seront directement reversés aux maisons de disque. Plus précisément Robert Kondrk, chargé de négocier les partenariats de la société avec le responsable de la division média Eddy Cue, aux États-Unis, Apple reverserait 71,5% des souscriptions. Sur le Vieux continent, ce taux passerait moyenne aux alentours de 73%.
Bien entendu, l'argent ne va pas intégralement dans la poche des artistes puisque ces derniers disposent de contrats bien spécifiques avec leurs producteurs et leurs maisons de disque. Notons au passage que la firme de Cupertino ne reversera rien du tout pendant les trois premiers de gratuité. D'ailleurs, cela aurait été l'un des points noirs des négociations entre Apple et les divers labels. Finalement la firme de Tim Cook a préféré opter pour un pourcentage légèrement plus important que ses concurrents dès la mise en place de la facturation pour assurer ces 90 jours d'accès gratuit.
Apple aurait fait pression sur les maisons de disque pour limiter les accès gratuits proposés par son rival Spotify et un porte-parole de la société britannique explique que contrairement à la firme de Cupertino, elle paie des royalties même pendant les périodes d'essai des consommateurs. Il souligne en outre qu'Apple ne paiera pas autant les maisons de disque pour sa radio Beats 1 qui sera également disponible dès le 30 juin. Au final Spotify reverserait autant d'argent qu'Apple. Toutefois pour son service Apple ambitionnerait d'attirer pas moins de 100 millions d'abonnés payants contre actuellement 20 millions pour son concurrent.
A lire également :
- Apple Music : le service de streaming de la pomme
- Apple : vers un service de musique en streaming à 100 millions d'utilisateurs ?