Un moddeur du nom de
Balázs Triszka a réussi à pousser sa console Steam Deck au bout de ses capacités. Grâce à un habile bricolage, il est parvenu à doubler la quantité de RAM présente dans la machine.
Depuis sa mise en vente en 2021, la console Steam Deck conçue par Valve a fait son petit effet auprès des joueurs. Il faut dire qu'elle est plutôt un mini-PC gamer sous forme de console portable, ce qui lui confère des performances tout à fait engageantes. Toutefois, elle a ses limites, dont une dalle LCD d'une résolution relativement restreinte (800p) et une quantité de RAM plafonnée à 16 Go de LPDDR5. Qu'importe pour Balázs Triszka, qui a réussi à augmenter la RAM jusqu'à 32 Go.
Une modification audacieuse
Ce bricolage n'est pas donné à tout le monde. Il ne s'agit pas ici d'un simple changement de barrettes de RAM comme on peut le faire avec un PC classique. En effet, dans ce genre d'appareils, la RAM est solidement soudée sur la carte PCB de la console, ce qui nécessite quelques connaissances supplémentaires et du matériel pour rendre l'opération possible.
Pour parvenir à ses fins, Balázs s'est équipé d'un décapeur thermique pour désolidariser les puces de leur emplacement. Il a ensuite « simplement » changé les puces originales pour souder des modèles avec plus de mémoire. Le processus est tout de même délicat : il faut connaître quelques bases en soudure de précision et savoir modifier le firmware de la console pour qu'elle puisse reconnaître les nouveaux composants.
Le résultat final
La modification est pleinement fonctionnelle, puisqu'une fois le bricolage terminé la console affiche bien 30,2 Go de RAM disponibles. Même si les jeux concernés par le Steam Deck ne nécessitent pas forcément autant de mémoire, le défi est pleinement réussi. Peu étonnant quand on voit l'historique du bonhomme. On peut admirer sur son fil X (anciennement Twitter) qu'il est loin d'en être à son coup d'essai. Flasher de firmware Xbox 360 pour Rasbperry Pi Pico, améliorations diverses de vieilles PSP ou de Nintendo Switch. Bref, le gars connaît bien son domaine.
Il est toujours surprenant de voir des moddeurs comme Balázs faire preuve d'autant d'ingéniosité pour dépasser les limites du hardware. Le Steam Deck n'est pas du tout pensé pour être évolutif, et c'est justement ça qui motive ces bricoleurs 2.0 à aller mettre les mains dans le cambouis. Créativité et habileté manuelle, un mélange qui fait souvent mouche.
Sources : Windows Central, Tom's Hardware, Balázs Triszka sur X