Netflix n'exclut pas de proposer des chaînes de FAST TV, gratuites, mais avec de la publicité et une programmation en linéaire.
Des chaines TV comme on en a l'habitude ?
Lors d'un appel organisé dans le cadre de la publication des résultats financiers de Netflix, qui a dépassé ses objectifs en atteignant le seuil des 230 millions d'abonnés, Ted Sarandos a admis « garder un œil » sur le marché de la télévision dite FAST, c'est-à-dire des chaînes TV gratuites en streaming financées par la publicité.
« Nous sommes ouverts à tous ces différents modèles qui existent actuellement », ajoute Ted Sarandos, qui précise tout de fois que Netflix a déjà un programme chargé en 2023 avec l'arrivée du partage payant et le développement de l'offre avec de la publicité. Le géant de la SVOD se dit attentif aux tendances et nouvelles méthodes de consommation, mais la FAST TV ne serait érigée en priorité pour l'instant.
Après avoir lancé Netflix avec pub dans de nombreux pays pour conquérir de nouveaux clients, un service de FAST TV pourrait permettre d'attirer encore plus de monde sur la plateforme.
La FAST TV de plus en plus populaire
Le marché du FAST est en plein essor aux États-Unis et en Europe, où le parc de Smart TV et box TV connectées permet aux utilisateurs d'accéder finalement à des chaînes gratuites supplémentaires. Parmi les grands noms de la FAST TV, nous comptons Pluto TV (Paramount), Amazon Freevee (anciennement IMDb TV), The Roku Channel (Roku), Plex, Samsung TV Plus, LG Channels ou encore Vizio WatchFree+.
Nous apprenions il y a quelques semaines que HBO Max perdait de nombreuses séries de son catalogue, dont Westworld, Raised by Wolves et The Nevers, qui ne sont plus disponibles sur la plateforme depuis la mi-décembre. D'après Polygon, HBO cherche à monétiser ces séries en les vendant à des services de FAST TV, signe qu'il va falloir compter avec ces plateformes à l'avenir.
Source : TechCrunch