© Chinnapong / Shutterstock
© Chinnapong / Shutterstock

Une proposition de loi va être déposée par le député LFI Louis Boyard pour tenter de faire barrage à la fin du partage de compte mise en place par Netflix.

Bien des aficionados de Netflix sont aujourd'hui embêtés par la fin du partage de compte aujourd'hui en vigueur. La plateforme américaine voulait pallier ce qu'elle considère comme un manque à gagner, avec une centaine de millions d'utilisateurs qui profitaient de ses contenus sans payer. Désormais, la règle est claire : Netflix ne tolère plus qu'un seul foyer par compte, avec quelques exceptions, certes. Sauf que le juvénile député de La France insoumise Louis Boyard ne l'entend pas de cette oreille.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

« Bah alors Netflix, on n'attend pas Patrick Louis ? »

L'élu de la troisième circonscription du Val-de-Marne a posté une vidéo, jeudi 1er juin en fin de journée sur Twitter, pour annoncer son intention de déposer une proposition de loi afin d'empêcher Netflix d'étendre le partage du mot de passe.

« Bah alors Netflix, on va interdire le partage de compte ? » demande-t-il au début de son message. Rappelons que le géant californien autorise toujours cette pratique, dans la mesure où les membres d'une même famille vivent sous le même toit (ce qui englobe aussi fort logiquement les colocataires). Ce qui fait foi, c'est l'adresse IP. Tous les utilisateurs doivent ainsi se connecter au moins une fois par mois sur le réseau désigné comme le foyer auprès de Netflix.

Celles et ceux qui souhaiteraient contourner la mesure devront donc voyager. Si les personnes rattachées à un compte source Netflix vivent à l'autre bout de la France, il pourrait être difficile de faire le trajet tous les mois. À défaut, le titulaire du compte peut ajouter des abonnés supplémentaires sur son compte, moyennant une option de 6 euros supplémentaires. Louis Boyard, lui, pense surtout aux jeunes.

© Diego / Adobe Stock

Netflix, « ici, c'est pas Koh-Lanta ! »

« Quand on est deux ou trois sur un même compte, c'est souvent qu'on n'a pas tous les moyens de se payer son propre compte. Et les jeunes en sont un bon exemple », explique le député. Ce dernier ajoute que le partage de compte entre les familles et les amis, « c'est la solidarité, c'est la culture populaire ». L'élu dénonce aussi une indécence, au vu du chiffre d'affaires dégagé par la plateforme, supérieur à 1 milliard d'euros en France.

« Non Netflix, ici, c'est pas Koh-Lanta. On change pas les règles du jeu au dernier moment », poursuit Louis Boyard, s'avançant sur une commune mais hasardeuse comparaison. Il oppose ainsi une multinationale privée qui reste souveraine dans sa politique à un jeu télévisé populaire guidé par le storytelling.

En attendant, Louis Boyard annonce sa volonté de déposer une proposition de loi « pour empêcher » Netflix de mettre définitivement fin au partage de compte. La dernière partie du message devient davantage politique, le député LFI accusant la société américaine « de ne pas payer ses impôts en France et de ne pas partager ses richesses ». Reste à savoir quand le texte sera déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale. On peut déjà prédire que l'idée fera parler, c'est sûr, tout autant que Netflix peut encore dormir tranquille.