Netflix, à la recherche de nouveaux partenaires ? © cfg1978 / Shutterstock.com
Netflix, à la recherche de nouveaux partenaires ? © cfg1978 / Shutterstock.com

Le géant du streaming, Netflix, serait en train de revoir son accord avec Microsoft, qui gère la publicité sur la plateforme.

Y a-t-il de l'eau dans le gaz entre Netflix et Microsoft ? Alors que le premier cité a confié au second la gestion de la publicité de son offre « Standard avec pub » il y a tout juste un an, voilà qu'il y aurait déjà du changement. Nos confrères du Wall Street Journal révèlent que Netflix serait en train de baisser les tarifs de ses pubs, tout en discutant avec d'autres partenaires. Quid de Microsoft ?

Netflix veut maximiser ses revenus

Il y a un an, les deux entreprises signaient un partenariat dont les contours étaient simples. Netflix a confié à Microsoft la tâche de bâtir une plateforme à destination des annonceurs, visant à gérer les publicités propulsées sur la fameuse offre avec abonnement, « Standard avec pub ». En échange, Microsoft lui a promis une garantie de revenus, pérennisant donc les finances d'un Netflix à la recherche de cash.

Netflix, dont le chiffre d'affaires a à peine augmenté au deuxième trimestre (8,19 milliards contre 8,16 milliards sur les trois premiers mois de l'année), a aussi généré 1,5 milliard de dollars de bénéfices sur la période, une donnée en hausse par rapport aux marques précédentes. Concernant les revenus issus de la publicité, on peut lire dans les résultats du groupe qu'ils « ne sont pas encore suffisamment importants pour compenser » certains facteurs, alors que la plateforme n'a jamais compté autant d'abonnés payants (238 millions à la fin du T2 2023).

Le groupe, qui sait que l'objectif de 10 % des revenus pour la seule publicité reste à ce stade impossible à atteindre, veut donc restructurer son partenariat publicitaire avec Microsoft et baisser le prix des annonces.

© rafastockbr / Shutterstock.com
© rafastockbr / Shutterstock.com

De nouveaux partenaires, pour mieux vendre de la publicité ?

Si l'on en croit donc les médias américains, Netflix mènerait des discussions sur deux fronts. La plateforme de streaming vidéo négocierait, d'un côté, avec d'autres partenaires pour l'aider à vendre des publicités. Dans son bilan financier du 19 juillet, le groupe expliquait que son objectif principal était désormais « d'améliorer l'expérience publicitaire des membres et des annonceurs ». La base d'adhésion des annonceurs est pour le moment faible, mais le groupe s'est associé à Nielsen (poids lourd mondial de l'audience) et EDO (géant de la mesure d'impact sur le streaming et le linéaire) « pour améliorer la mesure et innover pour les annonceurs ».

Et de l'autre côté, Netflix ajuste son partenariat avec Microsoft. Il pourrait en ressortir une réduction de la garantie de revenus promise, sans doute pour mieux faire passer la pilule et pouvoir plus sereinement travailler avec d'autres partenaires, sans se froisser avec la firme à la fenêtre.

L'idée de Netflix est donc de réduire le prix de ses publicités, pour séduire de nouveaux annonceurs et de nouveaux partenaires, et au final maximiser ses revenus. Il s'agit d'un travail de longue haleine du côté de l'entreprise, qui continue de faire la chasse au partage de comptes gratuit, une stratégie payante.

Sources : Wall Street Journal, Netflix, Clubic