© Chinnapong / Shutterstock
© Chinnapong / Shutterstock

Netflix vient de lancer une application sur iPhone et iPad qui permet de télécharger une manette virtuelle pour « jouer à des jeux sur votre téléviseur ».

Le signe de l'arrivée d'une offre de cloud gaming de la plateforme de streaming ? Probablement.

Une offre de cloud gaming en préparation

Nommée Netflix Game Controller, l'application est disponible sur l'App Store d'iOS et d'iPadOS. « Cette application s'associe à votre téléviseur et vous permet de jouer à des jeux sur Netflix à l'aide de votre téléphone ou de votre appareil mobile », détaille la firme dans sa description. On peut également y voir l'image de la manette virtuelle, qui permettra d'utiliser son smartphone ou sa tablette pour contrôler les jeux. Pour l'heure néanmoins, il n'est pas possible de s'en servir, Netflix précisant que ses jeux sur télévision sont encore en bêta.

L'entreprise n'a, pour le moment, fait aucune annonce concernant sa nouvelle application. Toutefois, ses dirigeants ont déjà exprimé par le passé leur intention de se lancer dans le cloud gaming. Leanne Loombe, vice-présidente de Netflix chargée des jeux externes, a par exemple déclaré au début de l'année que la firme souhaitait rendre ses jeux « jouables sur tous les appareils Netflix que vous possédez ».

En octobre 2022, Mike Verdu, vice-président de Netflix chargé des jeux vidéo, a affirmé que le groupe « explorait une offre de jeux dans le cloud ».

© Netflix
© Netflix

Netflix mise sur les jeux pour se diversifier

Après avoir connu une année 2022 particulièrement compliquée et marquée par une perte inédite d'abonnés, Netflix a lancé une vaste campagne de restructuration. En parallèle, la société a décidé de diversifier ses activités et s'est activement lancée dans le secteur des jeux vidéo.

Elle a commencé par les jeux mobiles et développe désormais des titres en interne. D'ailleurs, de très nombreuses sorties sont prévues cette année, et l'entreprise souhaite désormais étendre son offre à davantage d'appareils. Visiblement, l'échec de services comme Stadia n'effraie pas la plateforme de streaming.

Elle estime en effet que son modèle commercial est plus viable que l'offre de Google, en partie car ses jeux gratuits sont directement intégrés dans le coût de son abonnement.

Sources : TechCrunch, BGR