L'activité de Netflix hors des États-Unis a plus que doublé en un an. L'international pesait un peu plus de 8% des recettes de la société en septembre 2012 contre 16% désormais, soit 183 millions de dollars. Le nombre de membres utilisant ses services a également explosé, passant de 4,3 millions l'an dernier à 9,2 millions cette année. Parmi eux, les membres payants sont passés de 3,7 millions à 8 millions ce trimestre.
Cette croissance a été permise en partie par l'implantation de Netflix dans les pays nordiques couplée à une opération spéciale d'essai gratuit de ses services en septembre en Amérique latine, ce qui a boosté les souscriptions. Pour l'heure en revanche, les investissements à l'international continuent de peser dans les comptes et Netflix s'affiche encore en perte nette. Même si elle tend à se résorber, à 74 millions de dollars.
Concernant la France, le cas Netflix n'est pas encore tranché. L'américain se heurte en effet à la chronologie des médias, défavorable aux services de streaming. Des négociations avec des ayants droit auraient toutefois eu lieu en septembre, en vue d'acquérir plusieurs séries. Un lancement en 2014 serait possible. Dans la foulée, Netflix a intensifié ses relations avec les opérateurs, sa stratégie pour pénétrer l'Europe.
Sur son territoire domestique, où Netflix y est solidement implanté, les résultats ont également vivement progressé. L'américain s'est amélioré de 26% sur un an, réalisant 701 millions de dollars de recettes. Ses profits ont également presque doublé, atteignant 166 millions de dollars. Le nombre de membres est passé de 25,1 millions au troisième trimestre 2012 à 31,1 millions un an plus tard, dont 30 millions de payants.
Cette croissance est liée à un enrichissement de l'offre, notamment en séries exclusives. Afin de s'ancrer encore plus solidement dans les foyers, Netflix négocierait désormais avec des opérateurs locaux pour intégrer ses solutions directement au sein des box Internet. Netflix toucherait ainsi l'audience des FAI.
Pour la fin de l'année le groupe, qui a décollé en bourse de 11% à 354 dollars à l'annonce de ces résultats, table sur une croissance de son parc d'abonnés et de ses revenus. Netflix s'attend à générer entre 731 et 741 millions de dollars de recettes aux États-Unis pour 165 à 177 millions de profits. Et entre 210 à 224 millions à l'international pour une perte nette ramenée entre 73 et 57 millions de dollars.