Netflix mobiliserait 15% de la bande passante mondiale

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 03 octobre 2018 à 19h21
Netflix app.

L'étude nommée « The Global Internet Phenomena Report » et publiée il y a deux jours par Sandvine nous apprend que Netflix, le géant de la vidéo à la demande, ne mobiliserait pas moins de 15 % de la bande passante mondiale !

Netflix devant YouTube et Amazon Prime

« The Global Internet Phenomena Report » nous apporte de nombreuses informations concernant les sites, applications, plateformes ou jeux vidéo, les plus utilisés dans chaque région du monde.

Les chiffres concernant Netflix sont incroyables, la plateforme de VOD, pourtant payante, mobilise près de 15 % du trafic internet mondial, devant les flux de média HTTP qui représente 13,1 %. YouTube suit avec 11,35 %, alors qu'Amazon Prime est derrière avec 3,69 %.

Ces pourcentages sont à l'échelle mondiale, mais rien qu'aux États-Unis Netflix s'empare d'une encore plus grosse part du gâteau avec pas moins de 19,1 % de la bande passante. Par ailleurs, en soirée pendant les heures de pointe Netflix peut mobiliser jusqu'à 40 % de l'ensemble du trafic chez certains opérateurs télécoms aux États-Unis.

Bien entendu, vous pouvez directement aller prendre connaissance de cette étude via le site internet de Sandvine ou en suivant ce lien.

Concernant les jeux vidéo, on y apprend notamment que League Of Legends est celui qui enregistre le plus de connexion, ou encore, sans réelle surprise que Instagram et Facebook sont loin devant les autres réseaux sociaux en termes de connexion et de ressource.

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Felaz

On comprend mieux pourquoi ça rame le soir (quand on est pas fibré ofc)

rsebas3620

on va nous faire croire que la tv en ip utilise moins de bande passante que netflix ?? on nous prendrait pas pour des imbeciles peut etre ??!!

protopixel

"mobiliserait" 15 selon les syndicats , moins de 5 selon la police et 1 selon le touriste chinois

Rayvolt

Oh la la les illuminatis ont encore comploté pour s’emparer de la banque passante mondiale wow on nous ment c’est affreux. Et au passage revois un peu tes notions t’es hors sujet avec ton iptv

ManuMike

L’ip tv c’est du multicast, c’est envoyé qu’une fois du producteur au nra et c’est au niveau de ta ville que c’est dispatché a ceux qui regardent en meme temps, donc ca bouffe rien en pourcentage de l’internet.

TNZ

Faut m’expliquer pourquoi Netflix essaie, autant que faire se peut, de poser des serveurs dans les datacenters des fournisseurs d’accès ?
Préserver les backbones peut être ? … bref, stats bull-shit.

raniche

@TNZ : c’est pour avoir le contenu au plus près possible (géographiquement) des utilisateurs en fonctionne. ils servent du contenu au plus près des personnes en fonction de la langue, de la demande, du type de série/film plus ou moins demandé dans telle ou telle zone du globe.
c’est comme ça qu’ils arrivent à avoir des performances aussi bonnes et que même avec une ligne 2Mb tu as du contenu en HD (ce qui est mon cas par exemple). leur infrastructure et leur architecture tentaculaire repose en partie sur ça. également pour des questions de résilience.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles