Dans un billet publié sur Medium, Waymo annonce avoir lancé son service commercial de véhicules autonomes aux États-Unis. Seuls les bêtas-testeurs pourront dans un premier temps bénéficier de ce service.
Depuis plusieurs années déjà, Waymo fait partie des acteurs incontournables dans le secteur des voitures autonomes, aux côtés notamment d'Apple, Uber ou encore General Motors. Et la filiale autonome d'Alphabet, maison-mère de Google, vient de passer un nouveau cap symbolique : celui de lancer son service commercial de véhicules autonomes aux États-Unis, intitulé Waymo One, apprend-on dans un billet publié sur Medium.
Disponible 24h/27 et 7j/7
Seule les villes de la région métropolitaine de Phoenix, que sont Chandler, Tempe, Mesa ou Gilbert, bénéficieront en premier de ce nouveau mode de mobilité urbain, avant que l'entreprise ne déploie sa flotte dans les autres agglomérations du pays. Le groupe a également limité le nombre d'utilisateurs : les « Early Rider », ou les bêta-testeurs, sélectionnés depuis avril 2017 constitueront la première clientèle de la plateforme.Plus concrètement, le fonctionnement de Waymo One rejoint celui d'une application de VTC somme toute classique : une carte localise les voitures autonomes à proximité de l'utilisateur, ce dernier réserve l'une d'entre elles et monte à l'intérieur pour rejoindre sa destination finale. À la différence près qu'aucun conducteur ne dirige l'automobile. L'usager devra ensuite appuyer sur un bouton pour autoriser le démarrage du véhicule.
Un conducteur supervisera les premiers trajets
La firme américaine se veut cependant prudente et ne compte pas faire la moindre erreur susceptible de ruiner son image, ou pire, d'entraîner la mort d'un piéton. C'est pourquoi des conducteurs formés par la compagnie superviseront les premiers trajets pour assurer une sécurité maximale en cas de problème. Le véhicule peut quant à lui accueillir jusqu'à trois adultes et un enfant à bord.Disponible 24h/27 et 7j/7, le service a été constamment amélioré grâce aux nombreux feedbacks des premiers testeurs. À ce titre, un bouton disponible à l'intérieur du véhicule, ou un onglet intégré à l'application mobile, permettront aux clients d'entrer en contact avec un agent d'assistance, en cas, par exemple, de modification de parcours.