Waymo, la voiture sans conducteur de Google, va s'associer avec l'alliance tripartite Renault-Nissan-Mitsubishi.
Selon les informations du journal économique Nikkei, l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi est sur le point de sceller un partenariat dans le développement de véhicules autonomes avec Waymo, la start-up américaine appartenant à Alphabet, maison-mère de Google. Celle qui fut appelée jusqu'en 2016 la « Google Car » est considérée comme l'une des plus avancées au monde dans ce domaine.
Une mise en commun bénéfique de leurs compétences respectives
« Les compagnies sont dans la phase finale des négociations et prévoient d'annoncer l'accord au printemps », précise le Nikkei. Un accord définitif serait une excellente nouvelle, tant pour l'alliance que pour Google, qui profiterait de l'expertise d'un groupe mondial qui a vendu près de 11 millions de véhicules en 2018 et qui jouit d'un vrai savoir-faire en matière de véhicules électriques.Waymo et l'alliance travailleront sur la mobilité. Ensemble, les deux entités pourraient développer une flotte de taxis autonomes composée de véhicules Nissan, ainsi qu'un système de réservation et de paiement. Waymo est déjà bien en avance, après avoir lancé fin 2018 un service de taxi autonome à Phoenix, aux États-Unis. La start-up a par ailleurs annoncé, en janvier, l'ouverture prochaine de sa propre usine de production.
Une alliance pas inédite, mais qui devra affronter une sérieuse concurrence
Ce n'est pas la première fois que Waymo et Renault-Nissan-Mitsubishi collaborent. Au mois de septembre, l'alliance avait décidé d'intégrer le système d'exploitation Android à bord de ses véhicules, à compter de 2021.Renault-Nissan-Mitsubishi et Waymo vont devoir affronter d'autres alliances de poids ces prochaines années sur le marché de la conduite autonome. Toyota coopère notamment avec Uber et SoftBank, tandis que BMW et Ford ont déjà prévu de commercialiser leur système de conduite entièrement automatisée dès 2021.