Pour Elon Musk, ses véhicules électriques Tesla proposeront une conduite 100 % autonome d'ici la fin de l'année. Des prévisions ambitieuses et peu crédibles.
Qu'Elon Musk présente son pick-up électrique cet été, pourquoi pas. Que Tesla débute la production de son Model Y fin 2020, c'est plausible. Mais que les véhicules électriques de la marque américaine disposent d'un mode de conduite 100 % autonome d'ici la fin de l'année 2019, on a du mal à y croire. Et pourtant, c'est bien ce qu'a annoncé le patron de Tesla lors d'une entrevue téléphonique organisée dans le cadre des derniers résultats trimestriels de la compagnie.
Elon Musk, des prévisions parfois fausses
« Quand est-ce que nous pensons que la conduite totalement autonome sera sûre et sans danger pour l'homme ? Ça le sera probablement à la fin de l'année. Ensuite, ce sera aux autorités de décider quand l'approuver ». Comprenez : l'entrepreneur américain estime que l'intervention humaine lors d'un trajet avec un véhicule Tesla ne sera plus nécessaire fin 2019. Et que les fonctionnalités autonomes géreront l'ensemble d'un itinéraire.Dans l'idée, pourquoi pas. Dans les faits, ça risque d'être plus compliqué. D'une part, parce qu'Elon Musk s'est à plusieurs reprises trompé dans ses prévisions. En 2015, comme le rappelle Business Insider, l'ancien président de Tesla estimait que la conduite totalement autonome débarquerait en 2017. Nous sommes en 2019 et ce n'est toujours pas le cas. De quoi remettre en question ses récentes déclarations.