Tesla fait face à la plainte d'une famille endeuillée à cause de l'un de ses véhicules

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 11 janvier 2019 à 10h33
Tesla Logo

La famille d'un jeune conducteur de 18 ans qui avait trouvé la mort à bord d'une Tesla S se retourne contre le constructeur, qu'elle accuse de fabriquer des modèles trop dangereux.

L'entreprise Tesla risque-t-elle gros ? Le constructeur de véhicules électriques est traîné en justice au tribunal du comté de Broward, en Floride, par la famille Monserratt, endeuillée par la mort tragique de leur fils de 18 ans. Cette dernière accuse la société californienne d'avoir équipé le modèle en question, une Tesla S de 2014, d'une batterie défectueuse, ainsi que d'avoir fait preuve de négligence en retirant le limitateur de vitesse de la voiture. Pour la famille, Tesla est coupable de fabriquer des véhicules « déraisonnablement dangereux », comme le rapporte Ars Technica.

Tesla a retiré le limitateur de vitesse installé sur le véhicule sans autorisation

Le 8 mai 2018, deux jeunes âgés de 18 ans, le conducteur de la Tesla Barrett Riley et son passager, Edgar Monserratt, ont trouvé la mort dans un accident en heurtant d'abord un mur, puis un lampadaire, alors que le véhicule roulait à très grande vitesse (186 km/h) dans une rue de Fort Lauderdale, une ville de l'État de Floride. Celui-ci ayant pris feu, il fut hélas impossible pour les jeunes hommes d'en réchapper.

Quelques semaines avant le dramatique accident, le limitateur de vitesse installé sur le véhicule avait été retiré lors d'une banale visite de contrôle au centre Tesla de Broward County, sans demander l'autorisation aux parents du jeune Barrett Riley, qui l'avaient pourtant fait installer pour limiter la vitesse maximale de la voiture à 136 km/h.

Une douzaine de cas similaires répertoriés ces dernières années

Tesla n'a pas réagi directement sur la plainte déposée à son encontre, mais le constructeur a tout de même publié une déclaration : « Nos pensées vont aux familles touchées par cette tragédie. Malheureusement, aucune voiture n'aurait pu résister à un tel accident à grande vitesse. Le mode de limitation de vitesse de Tesla, qui permet aux propriétaires de nos véhicules de limiter la vitesse et l'accélération de leur voiture, a été introduit via une mise à jour l'année dernière en hommage au fils de notre client, Barrett Riley, qui est décédé tragiquement dans cet accident ».

« La batterie Tesla S était sujette à des incendies extrêmement intenses qui ne pouvaient être éteints à temps », a fait savoir l'un des avocats de la famille Montserratt. Une douzaine de cas d'incendies après accident impliquant une Tesla S ont été signalés dans le monde ces dernières années.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Ioda06

La connerie humaine dans toute sa splendeur ! C’est les parents les responsables plutôt non ?
Une Tesla S à 18 ans, 180km/h…

JSNico

Bonjour,

Petite correction, ce n’est pas le régulateur de vitesse qui a été retiré mais le limitateur de vitesse :
“négligence en retirant le régulateur de vitesse de la voiture”
“le régulateur de vitesse installé sur le véhicule”

lopaq_0

Il doit y avoir une enquête pour savoir pourquoi les portes ne s’ouvre pas après l’accident, car c’est étudier pour etre le plus souvent facilement ouvrable même après accident (il y a toujours des cas ou il faut les pinces de pompier, etc…)
Et pourquoi un incendie, savoir si les matériaux sont conforment ,…

Mais 186 ou 136KM/h un mur et un lampadaire, c’est presque fatal. Un crash test max c’est 64km/ (choc frontal)
Les voitures sont étudiées pour la sécurité, mais 136KM un objet pleine face, c’est très souvent fatale. alors 186KM, je n’imagine pas.
Il y a pas le limitateur, mais certainement encore activable par le conducteur et il reste maître de sa vitesse.

Les gens veulent des voitures qui vont vite, mais ils oublient quelles ne sont pas prévu pour les crash aux vitesses quelles peuvent atteindre. Ce ne sont pas des F1 ou voiture de rally renforcé avec des structures tubulaire…
Mais comme ici les gens geulent pour les 80Km/h au lieu de 90km/h sauf qu’en crash 10Km/h change beaucoup en temps sur 100km c’est 4min

darkneo2976

Assez d’accord avec ton point de vue, mais pas sur le calcul.
Pour un trajet de 100 km, la différence est de 8 minutes. 67 minutes à 90 km/h, 75 minutes à 80 km/h.

twist_54

" roulait à très grande vitesse (186 km/h) dans une rue"
dans une rue à 136 ou 186… aucune différence, le conducteur était dans l’illégalité, il est 100% responsable des conséquences.

Pas_de_Bol

La faute est ici au conducteur. Rouler à une telle vitesse sans expérience étant bien sûr d’une imbécilité sans limite.

Mais le constructeur a bien une responsabilité. Si j’ai bien compris, le propriétaire a demandé à Tesla de limiter logiciellement la vitesse maximale de la voiture à 136km/h, limite qui a été retirée ultérieurement par le centre Tesla et sans avertissement, semble-t-il.

AlexLex14

Très juste, merci à toi :wink:

AlexLex14

C’est tout à fait ça…

opadm

il avait recu une contravention pour exces de vitesse en mars car il roulait a 180km/h. les parents ont recu la dite contravention donc ils etaient au courant. L’accident a eu lieu en juin.
La ville americaine est limite a 40 km/h et ce garcon roulait a 180 km/h.
il aurait pu tuer quelqu un d’autre a cette vitesse.

Les parent sont responsable car propritaire de la voiture et non Tesla.
Le permis a du deja etre suspendu a cause de la contravention de la police en mars donc il roulait aussi sans permis.

Popoulo

Il a tué personne c’est déjà une bonne chose. Après, tant pis pour lui. Tu roules vite, tu connais les risques.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles