Donald Trump n'est pas près de tester les "folles" voitures autonomes

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 mars 2019 à 18h49
Donald Trump
Shutterstock.com

Le président des États-Unis n'est clairement pas un fan des voitures autonomes, qu'il voit comme une menace pour la société.

Dans le texte, c'est du Donald Trump tout craché. Le site d'informations Axios a regroupé différents propos tenus par le président des USA au sujet des véhicules autonomes. Le républicain est pour le moins clair : il n'acceptera jamais de se laisser conduire par un ordinateur et considère que les voitures autonomes sont « folles ». Elon Musk et tous les partisans de la technologie apprécieront.

Trump ne croit pas en la voiture autonome

Donald Trump estime que les véhicules autonomes n'ont pas de sens et évoque les accidents hypothétiques que pourraient provoquer, ou dans lesquels pourraient être impliqués, les véhicules dotés d'une autonomie. « Pouvez-vous imaginer, vous êtes assis à l'arrière et d'un coup, la voiture zigzague et vous ne pouvez pas arrêter cette foutue chose ? », se demande le président américain.

Outre sa volonté de ne jamais monter à bord d'un véhicule autonome, Trump ne croit tout simplement pas en leur avenir. « Ils ne fonctionneront jamais », confirme-t-il à une autre source. Déjà en 2017, lors d'un rendez-vous avec le patron de Tesla Elon Musk à la Maison-Blanche, Donald Trump avait fait part de sa nostalgie en indiquant préférer les voitures traditionnelles.

Le département du Transport américain favorable aux véhicules autonomes

Si le chef d'État américain n'est pas le premier supporter du pilotage automatique, tout le monde n'est pas de son avis à Washington. C'est le cas d'Elaine Chao, secrétaire aux Transports, qui a annoncé la semaine dernière la création d'un organisme de réglementation destiné à mettre un coup d'accélérateur à l'adoption des technologies de transport de pointe, comme les voitures autonomes et les tunnels hyperloop, tout en travaillant les dossiers liés à la sécurité et à la fiabilité de ces technologies.

Il faudra à présent convaincre le reste des Américains. Pour l'instant, 71 % d'entre eux rejoignent la position de Donald Trump en affirmant avoir peur de conduire ou de monter à bord d'un véhicule autonome.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
hotspot

C’est super pratique pour les tweet, les voitures autonomes.

Waxime64

lui qui ne conduit pas et qui a un chauffeur …

y88cdw

La conduite manuelle sert justement dans des situations où ça fonctionne pas comme prévu. L’exemple le plus fréquent étant la construction, le moins fréquent étant une catastrophe naturelle.

cliclem

Impossible de poster mon commentaire… “invalide d’après clubic”, je comprends pas bien

cliclem

Halala ce Tomp, il ne comprend pas bien la techno celui là. C’est évident que les voitures autonomes deviendront de plus en plus fiables et le seront bien plus que les humains d’ici à quelques années.

cliclem

Après lorsqu’un accident surviendra, inévitablement, a cause d’une personne qui aura traversé la rue sans regarder ou d’une personne amoché qui conduira une voiture en face qui sera en cause? Ou d’un mauvais entretient/bug mal prévu par les développeurs.

wackyseb

Dommage, lui qui voulait construire un mur, la voiture autonome lui permettrais de foncer dessus après un petit hack du volant et des freins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles