Fiat Chrysler signe un nouveau partenariat visant à développer le segment de la conduite autonome

Benoît Théry
Publié le 12 mai 2020 à 16h53
Fiat Chrysler FCA
© FCA

La société spécialisée dans la conception de véhicules autonomes Voyage a annoncé le début d'un partenariat avec Fiat Chrysler.

Un accord qui doit déboucher sur la conception de nouveaux monospaces autonomes.

Un partenariat de plus pour Fiat-Chrysler

Voyage, qui teste et exploite un service de véhicule autonome en Californie et en Floride, a commencé par modifier des véhicules Ford Fusion. L'enseigne a ensuite collaboré une première fois avec Chrysler, modifiant des Pacifica, des mini-fourgonnettes hybrides, afin de les rendre autonomes. Le nouvel accord devrait désormais donner à cette entreprise, fondée il y a maintenant trois ans, une meilleure place sur le segment des véhicules autonomes.

Le partenariat permet également à Fiat Chrysler Automobiles (FCA) de développer un rôle de plus en plus important en tant que fournisseur des constructeurs de voitures autonomes, en particulier dans le secteur des robot-taxis. En février dernier, le groupe a déjà annoncé un autre partenariat visant à déployer une flotte de ces véhicules en Chine. Waymo, l'un des leaders du secteur et filiale d'Alphabet (la maison-mère de Google), base également ses véhicules sur les Pacifica de Chrysler : la firme doit rendre autonomes des milliers d'exemplaires.


Plus qu'un simple contrat d'approvisionnement

La stratégie adoptée par Fiat-Chrysler est ainsi de se concentrer sur la partie « véhicule » du segment, en ciblant des modèles qui s'adaptent bien à la transformation en voiture autonome. Le groupe fournira à Voyage des modèles hybrides pensés pour devenir autonomes. Ceux-ci pourront notamment fournir des informations redondantes en matière de freinage et de direction.

L'enseigne a cependant affirmé que l'accord était plus qu'un simple contrat d'approvisionnement, soulignant qu'elle fournirait à Voyage une assistance lui permettant de mieux comprendre les caractéristiques et la technologie du véhicule. Un communiqué publié sur le site Medium précise que « dans le cadre de cette collaboration, Voyage et FCA vont conjointement adapter et valider les connexions entre le logiciel d'auto-conduite, les capteurs et les systèmes embarqués ».

Dans un e-mail, un porte-parole de la société a déclaré que « l'approche de FCA pour faire progresser la technologie des véhicules autonomes consiste à se concentrer sur les besoins côté véhicule, tout en établissant des collaborations intelligentes et stratégiques qui promeuvent une culture d'innovation, de sécurité et de savoir-faire ». Il ajoute : « Cette opportunité donne aux équipes d'ingénierie et de développement produit de Voyage et de FCA de mieux comprendre l'impact de l'utilisation de la technologie de voiture autonome sur le véhicule sous-jacent [ ... ] et d'orienter le développement futur du véhicule ».

Source : TechCrunch./small>
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
newseven

Il devait investir dans la recherche pour rendre leurs voitures beaucoup plus fiable ?
Chrysler devrait se débarrasser de la division de fiat comme GM fait avec la division de saturne .

Blackalf

Si ça s’appelle Fiat Chrysler automobiles, c’est parce que Chrysler appartient à 100% à Fiat…comment pourrait elle s’en « débarrasser » kramoc

Et ça n’est pas comparable avec la marque Saturn bon marché créée pour contrer les marques japonaises, mais celles-ci n’ont jamais cessé de monter en gamme alors que Saturn n’a pas évolué et a vendu de moins en moins et a disparu en 2010

v1rus_2_2

Fiat ça ne se vend pas en Amérique du Nord :man_shrugging: En Amérique du Nord (US et CAN) pour l’année passé, il s’est vendu même pas 10 0000 véhicules tandis que dans les meilleurs années ils étaient dans les 40 000 juste au US :man_shrugging:

Il se vend plus de Chrysler 300 qui est en fin de vie que la marque au complet de Fiat

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles