Porsche abandonne le Diesel et se focalise sur l’hybride et l’électrique

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 25 septembre 2018 à 08h02
Porsche mission E - Taycan

Le célèbre fabricant allemand de voitures de sport, filiale de Volkswagen depuis 2012, vient d'annoncer qu'il stoppait définitivement sa production de véhicules diesel. Un fait à marquer d'une pierre blanche pour Porsche, qui devient le premier constructeur allemand à prendre cette décision.

C'est en marge du procès ouvert en Allemagne depuis le 10 septembre contre Volkswagen, maison-mère de Porsche, qu'Oliver Blume, président du directoire chez Porsche, a décidé de faire son annonce. Il a déclaré au quotidien allemand Bild, ce dimanche 23 septembre, que la marque va cesser de commercialiser les versions diesel de ses voitures de sport.

Porsche change de stratégie

Cette annonce marque plutôt un tournant vers l'électrique et l'hydrique pour Porsche, puisque la marque allemande n'a vendu que 17 % de véhicules diesel l'an dernier en Europe et 12 % dans le monde. Porsche avait par ailleurs déjà arrêté de proposer des versions diesel de ses nouveaux modèles depuis février 2018.

Bien que la nouvelle prenne un certain écho dans la presse et dans le monde de l'automobile, il faut noter que Porsche n'est pas le premier constructeur à abandonner le diesel. Volvo, Nissan et Toyota ont déjà une longueur d'avance sur ce point. Toutefois, le scandale du Dieselgate ne cesse d'avoir des répercussions outre-Rhin, le procès qui s'est ouvert le 10 septembre relance d'ailleurs le débat sur cette technologie controversée. Porsche appartenant au groupe Volkswagen, on comprend pourquoi cette nouvelle suscite autant d'intérêt.

« Nous n'avons jamais développé et produit des moteurs diesel nous-mêmes. Mais l'image de Porsche a souffert. La crise du diesel a été source de beaucoup de problèmes » a tenu à préciser Olivier Blume. Il ne fait aucun doute que le rappel de 60 000 SUV Cayenne et Macan par l'autorité fédérale allemande a terni l'image de la marque de luxe.

L'avenir est à l'hybride et l'électrique

La sortie du diesel est donc bien programmée pour Porsche, la marque allemande a en effet déjà investi 6 milliards d'euros jusqu'en 2022 pour développer une gamme de véhicules hybrides et électriques.

Le lancement en 2019 de la Porsche Taycan, déjà planifié, devrait marquer la première étape de cette étonnante transition.

Source : Bild.
Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
madforger

de toute façon il n’y avait qu’un moteur diesel… celui du groupe VAG…
porsche n’a jamais développé de diesel…
Quant aux vehicules hybrid actuels ils consomment plus que les diesel, donc recrachent plus de CO2 et donc polluent plus…
On reproche au diesel de relâcher une substance particulière soit disant polluante, mais on s’en fout quand c’est les chaudières au fioul et aux usines, cela ne peut etre que les vilaines voitures…
reveillez vous et apprenez à voir les propagandes d’état et industrielles, il ne sont pas là pour votre bien mais juste vous dépouiller avec en plus votre consentement.

Ramen

Je ne comprends pas l’émotion.
Ça fait moins de 10 ans qu’ils ont des modèles diesel.
Ils ont sorti le premier modèle diesel, un Cayenne, en 2009.
Et ça a toujours été une portion minime de leur ventes.
Le seul “éveil” n’est pas écologique mais économique.

jls2211

Par un montage juridique et financier, en fait c’est Porsche qui détient VW ainsi que les autres marques du groupe, donc un peu responsable du Dieselgate.

Doss

Le diesel et l’hybride émet la même quantité de CO2 (118mg/km) sauf que si on prend en compte la production, le Diesel émet plus de CO2 qu’une voiture essence classique et donc bcp plus qu’une hybride…

Urleur

le problème reste encore l’autonomie de l’électrique comment recharger ou et quand, la location de batterie qui est écrit en tout petit car vous n’êtes pas propietaire à 100 % là c’est une grosse arnaque en ban organisé ! puis viens l’hybride qui reste un bon compromis surtout si vous faites de petit trajet. Mais tout ceci reste encore timide surtout performance à moins de mettre chers dans une tesla. Pour l’essence c’est bien performance réparation mais côté passage à la pompe c’est moins. A voir selon votre budget et avenir. Perso l’hybride.

guillaume218

bref, je peux continuer à rouler à vélo pour sauver le monde !

bafue

Quand en 1997 Toyota a annoncé leur prius Hybride il on tous rit !!..Il on juste 20 ans de retard aujourd’hui …

Zaravis

La réponse de Doss est exacte mais sa conclusion est mathématiquement fausse.
la combustion d’1l d’essence (calculée avec de l’octane donc ni 95 ni 98 comme vendu mais 100) émet 2.28 kg par litre.
la combustion d’1l de gas-oil émet 2.67 kg par litre.
(je n’écris pas les équations ici mais je peux le faire ou aller voir sur le net).
mais là ou c’est faux, c’est qu’in litre d’essence dégage une énergie de 9.4 KWh (octane) et le gas-oil de 11.1 KWh (jusqu’à 11.4).
Comme c’est l’énergie qu’on utilise pour déplacer la voiture, avec l’essence on obtient 2.28/9.4 = 0.243 kg CO2 par KWh te avec le gas-oil: 2.67/11.1 = 0.241 Kg par KWh.
ceci ne prend pas en compte le rendement qui est aujourd’hui meilleur avec le gas-oil.

En passant amusez-vous à calculer l’énergie émise par de l’essence 95 et de la 98 puis regarder le prix et vous verrez que le 98 est moins cher au KWh que le 95 (enfin chez moi, je n’ai pas comparé sur toutes les stations françaises).

L’hybride ne fait que changer le lieu où on émet le CO2 si on recharge avec le carburant. il en émet même plus car le rendement de l’électrique n’est pas de 1. La subtile différence est sur l’humain qui achète un hybride: il ne conduit zen et non de façon “sportive” ce qui peut laisser croire que l’hybride consomme moins.

Maintenant après avoir tué le gas-oil (soyons clair, les fabricants s’en moque, il s’adapte dans la mesure où il vende une voiture), la future bombe:
le gas-oil émet en gros (si on compare des voitures de même génération) cinq fois plus en masse de particules fines que l’essence et c’est ce qui fait hurler les écolos.
Mais ce que personne ne dit, c’est que parcequ’elles sont beaucoup plus petites, l’essence émet 100 fois plus de particules que le gas-oil…hors tout le monde sait que plus la particule est fine plus elle pénètre dans l’humain.

TNZ

L’hybridation chez porsche est de la fumisterie.
Un moteur électrique entre 25 et 40 ch … à côté d’un thermique de 700. Cherchez l’erreur !

L’objectif et de poser le “hybrid” sur la carrosserie et de disposer des avantages pour les véhicules soit disant “verts”.

Vankovic

Comme si il n’y avait sur l’eau que des super tankers. Je te signale quand même que la majorité des bateaux de transport en haute mer sont des cargos porte-conteneurs. Qui transportent pour nous toutes les conneries que nous achetons à répétition dans l’espoir que ça va nous rendre plus heureux.
Personnellement j’ai toujours mon S5 active de 2015. Et un PC de 2009 remis au goût du jour et équipé depuis peu d’un SSD. A moins d’être gamer, un nouveau PC tous les ans c’est inutile.
Ma dernière voiture, je l’ai gardée 13 ans. Quand il fait bon je vais travailler à moto. Il y a des leds dans tous mes éclairages. And so on.
On s’éloigne du sujet, mais c’est pour dire que nous sommes tous responsables du réchauffement climatique. Alors autant limiter notre soif de nouveautés inutiles… L'électricité se transporte très mal et avec de fortes pertes. On parle d'ailleurs de (re)passer au transport de courant continu, moins générateur de pertes en ligne...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles