À partir de maintenant, les véhicules électriques et hybrides doivent émettre un son (MàJ)

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 juillet 2019 à 09h43
Voiture electrique

Trop silencieux pour éveiller au maximum l'attention des cyclistes et des piétons, entre autres, les véhicules électriques et hybrides vont devoir faire plus de bruit pour se conformer à la nouvelle réglementation.

Mise à jour du 02/07/2019 :
Nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, la mesure est désormais en application. L'intégralité des véhicules vendus en Europe à partir d'hier doivent impérativement émettre un son d'avertissement signalant leur présence et permettant au autres usagers de la voirie de les entendre et donc de les localiser.

L'Union européenne a mis fin à un cruel dilemme. Les voitures électriques, c'est bien, c'est moins polluant et ça fait surtout moins de bruit. De quoi diminuer la pollution sonore, un grand luxe lorsque vous vivez au bord d'une route prisée ou dans une grande ville. Sauf que dans les zones de forte affluence, ce silence technologique se révèle parfois... dangereux. Piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes ou autres gyropodes peuvent parfois ne pas entendre une voiture et son moteur silencieux qui s'approche. Et là, c'est le drame.

Un son pour les véhicules qui descendent sous les 20 km/h

Le silence des véhicules électriques et hybrides cause des accidents qui chagrinent l'Union européenne. Elle vient de décider qu'à partir du 1er juillet 2019, l'ensemble des voitures non thermiques fabriquées sur le territoire européen devra obligatoirement être équipé d'un système d'alerte de véhicule acoustique.



Si l'on se fie au règlement de l'UE, ce système, qui émet un bruit, doit être activé dès lors qu'un véhicule circule à une vitesse inférieure à 20 km/h et diffuser un son dont le seuil minimal a été fixé à 56 décibels. Les constructeurs se devront de respecter la nouvelle réglementation pour tous les véhicules neufs. Comme le souligne Auto Express, nous parlons d'un son équivalent à celui d'une brosse à dents électrique.

Aucun type de bruit prédéfini

L'Union européenne est convaincue que ce bruit préventif limitera le risque d'accident et de fait, améliorera la sécurité des usagers. Les piétons aux yeux rivés sur leur smartphone seront aussi sensibilisés. En revanche, si vous avancez casque sur les oreilles et musique un poil poussée dans vos écouteurs, il n'est pas certain que le son émis soit d'une grande efficacité.

Notons enfin que si la puissance du bruit est limitée, rien n'est indiqué quant au « type » de son que les véhicules vont devoir émettre. Pourquoi pas imaginer un petit son de vachette ou autre bruit animal, ou bien une musique ou voix connue ? Les constructeurs y ont sans doute déjà pensé.

Que pensez-vous de cette initiative prise par l'Union européenne ?

Source : Auto Express
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sekki

Après un accident de moto j’avais du mal a marcher et passant derrière un véhicule a l’arrêt le conducteur ma percuté estimant que je n’allais pas assez vite. Pensez-vous qu’en ajoutant un bruit aux véhicules cela dédouanera les conducteurs de leur propre connerie ?

crowfix

Encore une belle connerie
Un véhicule électrique n’est pas silencieux et même à 20/30 km/h on l’entend.
La question est plutôt de savoir s’il faut en faire toujours plus pour les cons qui se croient tout permis et ne décollent pas les yeux de leur smartphone et ne peuvent pas se passer de musique dans leurs oreillettes pendant les 5 minutes qu’ils vont passer dans la rue.
Y en a marre de devoir toujours “payer” pour les crétins.
Puis une grosse berline essence au ralenti ça ne fait pas de bruit non plus mais on ne va rien dire car ça pénaliserait nos dirigeants.
Au lieu de faire des lois alakon ils feraient mieux d’éduquer les gens.

obbiclubic

Et pourquoi pas la musique de la Maison des poupées ?? :DDD

raphta

Mon dieux la cacophonie sur les parking :’(

Et avec 21 km/h, le calme plat…
J’aurai bien vite faitde les atteindre, et bonjour les risques d’accidents…

Yorgmald

20km/h? pas 50?

Après je ne suis pas sur que ça change grand chose, les gens ne font attention a rien donc ça risque pas trop de changer.

wannted

Yes, enfin une bonne raison de diffuser le son d’un V12 :joy:

Plus sérieusement Peugeot a deja pris en compte ces problématiques.

Nmut

Les bruits de roulement sont bien perceptibles à partir de 10 à 15km/h et il fallait bien un seuil, ils ont pris en compte des pneumatiques potentiellement plus silencieux.

Nmut

Je ne sais pas si tu as déjà “entendu” une Zoé à 10 km/h (un des 3 sons ZE voice), on est loin de la cacophonie, elle génère juste un petit vrombissement. A l’intérieur on entend rien. Et à 20km/h les bruits de roulement couvrent le ZE voice, donc ça ne change rien.

linkin440

Ah il est beau le progrès…

Buzet

Un bon gros son de V10 de F1 comme en n’en fait plus hélas, bon par contre, le problème sera le nombre de crise cardiaque en forte hausse ^^

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles