Attendu pour le second semestre 2019, le Kia Ceed hybride, uniquement décliné en version « break », vient renforcer l'offre hybride du constructeur sud-coréen. Avec un objectif clair en tête : respecter, d'ici le 1er janvier 2021, les nouvelles normes européennes en matière d'émissions de CO2.
« Nous avons besoin d'un mélange de produits électrifiés à hauteur de 25-30 % pour atteindre les objectifs d'émissions de CO2 » : ces déclarations signées Artur Martins, chef du pôle marketing au sein de Kia Europe, dans les colonnes d'Autocar, en disent long sur les intentions du fabricant sud-coréen. L'entreprise a décidé d'accélérer ses projets en la matière en musclant son offre hybride et électrique sur le court terme.
Une stratégie matérialisée par l'introduction prochaine de la Kia Ceed hybride, fabriquée en Slovaquie, et uniquement déclinée en version « break », d'après le site spécialisé Automobile Propre. En rejoignant la familiale Optima et le crossover compact Niro dans la famille des hybrides, la future Kia Ceed aidera le groupe asiatique à respecter les normes européennes en matières d'émissions de CO2, fixées à 95 g/km, en moyenne, au 1er janvier 2021
Design : s'inspirer du thermique
Affublé d'une tenue de camouflage lors de ses essais en conditions hivernales - repéré par Carccoops -, le break Ceed hybride devrait épouser les mêmes lignes que son homologue thermique, à en croire Breezcar. À quelques différences près cependant : la calandre et le bouclier arrière pourraient en effet subir un petit lifting spécial pour l'occasion.Ajoutez également une trappe de recharge nichée au niveau de l'aile gauche arrière du véhicule. Pour le reste, Kia fait preuve de conservatisme et ne chamboule en rien les plans du modèle pour cette déclinaison hybride. Un moyen, entre autres, de ne pas heurter les goûts de sa clientèle, habituée aux designs propres à la marque.
Performances et autonomie : comme un air de Niro
À l'heure d'écrire ces lignes, toute les caractéristiques du Ceed Hybride n'ont pas été communiquées. Sa motorisation à la fois thermique et électrique fait en revanche partie des informations jusque-là partagées. Le modèle pioche ainsi dans la fiche technique de la Niro hybride rechargeable.Attendez-vous donc à un moteur quatre cylindres essence 1,6 l GDI de 106 chevaux, pour un couple de 147 Nm, épaulé par un bloc électrique de 44 kW (environ 60 chevaux), pour un couple de 170 Nm et une vitesse de pointe de 120 km/h. La batterie de 8,9 kWh lui permettra quant à elle de parcourir entre 40 et 60 kilomètres, toujours selon Automobile Propre.