Ford confirme que son nouveau modèle Puma disposera d'une toute nouvelle motorisation hybride.
Le nouveau Ford Puma sera ainsi l'un des premiers véhicules du constructeur à bénéficier de la technologie mild-hybrid (mHEV).
Une motorisation mHEV pour le Ford Puma
Les futurs acheteurs de Ford Puma auront donc la possibilité d'opter pour un modèle doté d'une motorisation de type mHEV. Un système d'hybridation qui ajoute un alterno-démarreur de 11,5 kW et une batterie de 48V au moteur 1.0 L essence EcoBoost.Côté fonctionnement, pas de franche révolution ici, puisque la batterie va se recharger lors des phases de décélération et de freinage et pourra agir comme un « boost » lors des accélérations, permettant au passage de réduire la consommation de carburant.
Contrairement à une voiture 100 % électrique, ce système hybride ne nécessite pas de relier le véhicule à une source d'alimentation. Le processus de recharge s'effectue automatiquement, lors du roulage.
Selon le constructeur : « L'hybridation légère permet de gagner jusqu'à 9 % d'efficacité énergétique lors des phases d'accélération, mais également de gagner en performance en ajoutant jusqu'à 50 % de couple supplémentaire à bas régime ». Une motorisation hybride particulièrement appréciable en ville, et/ou dans le cadre de petits trajets.
Prix et disponibilité
Côté tarifs, le Ford Puma mHEV sera commercialisé à partir de 22 900 euros en finition Titanium, en motorisation 125 ch mHEV et en boîte manuelle six rapports. Pour la finition ST-Line X (écran 12,3", système audio B&O 10 haut-parleurs, bouton de démarrage, jantes alliage 18"...), il faudra débourser au minimum 26 900 euros.Lire aussi :
Voiture autonome et électrique : Ford et Volkswagen officialisent leurs liens plus étroits
Voiture autonome et électrique : Ford et Volkswagen officialisent leurs liens plus étroits
À noter, pour les réfractaires à l'hybride, qu'une version non-hybride de ce même Ford Puma, avec moteur 1.0 L EcoBoost 125 ch, couplé à une transmission automatique à double embrayage à sept rapports, ainsi qu'une déclinaison diesel EcoBlue 120 ch, seront disponibles dans le courant de l'année 2020.
Source : Ford