Batteries, électriques ou à hydrogènes, Alstom présente les trains hybrides régionaux de demain

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 octobre 2019 à 17h23
train-diesel-sncf.jpg
© Pixabay

Désireuse d'en finir avec les trains Diesel, Alstom propose des solutions alternatives comme le full électrique, le bi-mode thermique électrique, ou l'hydrogène..

Alstom veut mettre fin aux trains diesel, plus particulièrement aux 1 200 trains régionaux qui circulent toujours en France. Pour y parvenir, la société multiplie les solutions hybrides. Car la SNCF a une ambition qui est de taille : sortir du Diesel avant 2035. Alstom propose ainsi trois solutions majeures, que nous vous détaillons.

Le bi-mode thermique électrique, pour des entrées silencieuses en gare

La première solution présente un train hybride en version bi-mode thermique électrique, qui fonctionnerait sur des lignes non électrifiées. Pour fonctionner, 2 des 4 moteurs thermiques du train seront remplacés par deux batteries Li-on. L'avantage immédiat sera double : une consommation plus basse, donc une diminution des émissions de CO2, et un bruit grandement atténué, qui « permettra d'avoir des trains qui quitteront les gares sur batteries », a réagi Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général France d'Alstom.


Sur les sections de voies non électrifiées, les batteries sont prévues pour se recharger lors du freinage ou par le moteur thermique.

Une version bi-mode batterie à l'autonomie mesurée

La deuxième solution d'Alstom consiste à proposer des rames bi-mode batteries, en remplacement des trains diesel-électriques qui circulent actuellement sur le réseau. Ici, l'idée est de retirer les quatre moteurs thermiques pour les remplacer par quatre batteries Li-on. Les batteries auraient alors pour rôle d'alimenter la traction et les climatisations du train sur les lignes non-électrifiées.

Cette solution est sans doute plus intéressante encore que la première, puisqu'elle permet au train de passer d'une voie électrifiée à une voie non-électrifiée. Cependant, son autonomie en 100 % batteries n'est que de 80 kilomètres, ce qui paraît encore un peu léger, bien que l'on évoque des trains « régionaux. »

400 à 600 kilomètres d'autonomie en mode hydrogène

Il existe enfin une troisième solution, la plus écologique. : celle du train hydrogène, bi-mode précisons-le, développé par Alstom. Dans la version du géant de l'industrie ferroviaire, les piles à combustible et les réservoirs à hydrogène remplacent les moteurs thermiques. Ce système présente l'avantage d'offrir un temps de remplissage identique au thermique.


La rencontre de l'hydrogène, « carburant » de ce train, et de l'oxygène, provenant de l'air ambiant, permet à la pile à hydrogène de produire de l'électricité. Les piles à combustible viennent ici alimenter la traction et les climatisations du train sur des lignes non électrifiées.
L'intérêt de la pile à hydrogène par rapport à la version bi-modes batteries, c'est l'autonomie, puisqu'on l'estime entre 400 et 600 kilomètres en mode hydrogène.

Source : Alstom
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
obyoneone

cela ne les empêchera pas d’être toujours en retard, de faire rater des correspondances, de se retrouver comme un naze dans une gare à 23 h sans solutions, car électrique ou pas, la sncf, c’est la meeeeerde !!!

zoup01

Faits vous embaucher, je suis sûr que la sncf attends vos lumières pour que tout fonctionne mieux.

TNZ

Ouh la réponse facile Mr zoup01, un minimum d’informations sur le mode de fonctionnement de la SNCF est nécessaire.

zoup01

Expliquez moi, pour que je puisse rire…

obyoneone

Faut expliquer ça à mon fiston qui est en prépa à 250 km de ma cambrousse.
Il va devoir passer le permis (s’il a le temps), acheter une voiture pas chère et polluante pour être sûr d’atteindre la maison quand il peut rentrer un we sur 6.
Le pire, c’est qu’ils ne remboursent pas les billets TER.
Il paye, n’ai pas remboursé et je dois dépenser 40€ en plus pour le récupérer là où la sncf l’a abandonné.
Et le contrôleur s’en bat les bollocks en prime.
Hier encore, à 3mn prés, il fallait que je me tape 2h30 de bagnoles pour le récupérer.
La raison ? La sncf n’avait pas préparé à temps le matériel pour aider un handicapé moteur à sortir du train : 10mn de retard pour une correspondance ensuite, de 13 mn.
Si ça c’est pas de l’incompétence…et c’est loin de la complexité de la gestion du trafic !

grivella

Le bi-mode thermique électrique,
il me semble que électrifier les voies en gare et de part et d’autre de la voie sur un ou 2 kms pour lancer le train et charger un peu les batteries serait une solution économe. Voir électrifier les voies présentant des côtes importantes.

zoup01

Donc 2 exemples individuels vous permettent de conclure à une généralité : ça, c’est de la statistique de haut niveau !!!

micquer2

en BI MODE : ((Sur les sections de voies non électrifiées, les batteries sont prévues pour se recharger lors du freinage ou par le moteur thermique. ))
en fait la recharge des batteries se fera en consommant du DIESEL aussi !!!
pas aux abords des gares mais en pleine campagne …

max_971

Il faudrait créer un algo qui optimise les horaires que ce soit pour les bus et les trains.

Tout le monde s’inscrit et décrit son parcours et autorise sa géolocalisation.

Un bus serait “arrêté” quelques minutes si vous êtes près de la station : évite que le bus parte une minute avant votre arrivé.

On éviterait des bus vides et augmenterait la fréquences de bus quand il le faut.

De la gestion en temps réel.

obyoneone

non, ces 2 exemples ne sont que pour juin et septembre 2019. Perso, j’en ai plein d’autres et les amis aussi. Mais je ne suis pas là pour faire des stats, je constate, je subis et je dénonce, c’est tout.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles