Désireuse d'en finir avec les trains Diesel, Alstom propose des solutions alternatives comme le full électrique, le bi-mode thermique électrique, ou l'hydrogène..
Alstom veut mettre fin aux trains diesel, plus particulièrement aux 1 200 trains régionaux qui circulent toujours en France. Pour y parvenir, la société multiplie les solutions hybrides. Car la SNCF a une ambition qui est de taille : sortir du Diesel avant 2035. Alstom propose ainsi trois solutions majeures, que nous vous détaillons.
Le bi-mode thermique électrique, pour des entrées silencieuses en gare
La première solution présente un train hybride en version bi-mode thermique électrique, qui fonctionnerait sur des lignes non électrifiées. Pour fonctionner, 2 des 4 moteurs thermiques du train seront remplacés par deux batteries Li-on. L'avantage immédiat sera double : une consommation plus basse, donc une diminution des émissions de CO2, et un bruit grandement atténué, qui « permettra d'avoir des trains qui quitteront les gares sur batteries », a réagi Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général France d'Alstom.Sur les sections de voies non électrifiées, les batteries sont prévues pour se recharger lors du freinage ou par le moteur thermique.
Une version bi-mode batterie à l'autonomie mesurée
La deuxième solution d'Alstom consiste à proposer des rames bi-mode batteries, en remplacement des trains diesel-électriques qui circulent actuellement sur le réseau. Ici, l'idée est de retirer les quatre moteurs thermiques pour les remplacer par quatre batteries Li-on. Les batteries auraient alors pour rôle d'alimenter la traction et les climatisations du train sur les lignes non-électrifiées.Cette solution est sans doute plus intéressante encore que la première, puisqu'elle permet au train de passer d'une voie électrifiée à une voie non-électrifiée. Cependant, son autonomie en 100 % batteries n'est que de 80 kilomètres, ce qui paraît encore un peu léger, bien que l'on évoque des trains « régionaux. »
400 à 600 kilomètres d'autonomie en mode hydrogène
Il existe enfin une troisième solution, la plus écologique. : celle du train hydrogène, bi-mode précisons-le, développé par Alstom. Dans la version du géant de l'industrie ferroviaire, les piles à combustible et les réservoirs à hydrogène remplacent les moteurs thermiques. Ce système présente l'avantage d'offrir un temps de remplissage identique au thermique.La rencontre de l'hydrogène, « carburant » de ce train, et de l'oxygène, provenant de l'air ambiant, permet à la pile à hydrogène de produire de l'électricité. Les piles à combustible viennent ici alimenter la traction et les climatisations du train sur des lignes non électrifiées.
L'intérêt de la pile à hydrogène par rapport à la version bi-modes batteries, c'est l'autonomie, puisqu'on l'estime entre 400 et 600 kilomètres en mode hydrogène.
Source : Alstom