Voitures hybrides : vers une baisse généralisée des prix en Europe dès cette année ?

Alexandre Schmid
Publié le 04 février 2020 à 17h24
Hyundai Ioniq hybride rechargeable

Suite aux nouvelles réglementations de l'Union Européenne visant les véhicules polluants, les constructeurs pourraient baisser le prix de leurs véhicules hybrides afin d'encourager leur achat.

La banque d'investissement UBS s'attend à une guerre des prix et à une chute des tarifs des véhicules hybrides dans les prochains mois. Selon les prévisions de l'organisme, les fabricants automobiles cherchent à augmenter la demande des consommateurs sur ce marché.


Des amendes record prévues par l'UE

Les constructeurs sont poussés par l'Union Européenne à rediriger leur clientèle vers ce genre de modèles électrifiés. Depuis le mois de janvier 2020, de nouvelles normes concernant les émissions de CO2 sont entrées en vigueur dans l'espace communautaire, et elles devront être pleinement respectées d'ici 2021.

La nouvelle réglementation prévoit notamment que les véhicules vendus ne dépassent pas une moyenne de 95 grammes de CO2 émis par kilomètre. Les fabricants qui ne respecteraient pas ce seuil se verraient infliger de lourdes amendes. Or, les acteurs du secteur se plaignent de la difficulté à concevoir des véhicules thermiques si peu polluants. D'où la solution de faire basculer les utilisateurs vers de l'hybride.

Patrick Hummel, analyste d'UBS, estime que les constructeurs vont perdre environ 8,4 milliards d'euros avec ces nouvelles règles, entre les paiements d'amendes et les investissements en recherche et développement, nécessaires pour se conformer aux dernières normes.

Fiat Chrysler contourne le système

Parmi les groupes les plus en danger, on peut citer Renault et Daimler (Mercedes-Benz), qui sont en train d'échouer dans leur quête de réduction des émissions de CO2 par leurs véhicules. Jaguar Land Rover est aussi dans une situation inconfortable et doit rapidement accélérer sur l'hybride pour faire baisser sa moyenne.

Fiat Chrysler est également dans une position délicate et a dû payer Tesla des centaines de millions d'euros pour intégrer la flotte des véhicules de la société d'Elon Musk dans son propre parc. Cela lui permet de diminuer drastiquement sa moyenne et de rentrer dans les clous. Le contrat passé avec Tesla lui a coûté cher, mais l'UE aurait autrement pu lui infliger une amende allant jusqu'à 2 milliards d'euros. La manœuvre a bien sûr été critiquée puisque cela revient pour le groupe à polluer tout autant qu'avant.

À noter que si les constructeurs automobiles font la moue, les écologistes ne sont pas non plus ravis et considèrent que l'Europe ne va pas assez loin. Julia Poliscanova, de la Fédération européenne pour le transport et l'environnement (qui regroupe une cinquantaine d'ONG), explique que les émissions de CO2 des véhicules hybrides sont largement sous-estimées. « Dans le monde réel, leurs émissions sont souvent deux ou trois fois plus élevées [ qu'en test laboratoire ] », explique-t-elle, jugeant que les utilisateurs ont plus facilement tendance à faire un plein d'essence qu'à recharger leur batterie.

Source : The Guardian
Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
rexxie

Les hybrides ne sont là que pour retarder les électriques qui eux ne se font pas baisser.

Pour les constructeurs, le but est de se conformer à leurs obligations CO² de leurs flottes en ne faisant que le strict minimum possible. Une façon de contourner la loi. Je trouve ça scandaleux en cette période d’urgence climatique!

xeno

Cela ne résous pas et ne répond pas au besoin du citoyen.
Aucun véhicule hybride ou électrique n’est homologué pour tracté une remorque.
Je fait comment ?
A l’heure ou il deviens nécessaire de s’éloigner des villes pour pouvoir se payer un logement décent et ou parce que les villes n’assurent pas un réseau de transport en commun suffisant et ou prohibitif et on fait comment pour partir en vacances sans devoir être obligé de s’arrêter plusieurs fois pendant x heures pour recharger, c’est totalement incongru avec des enfants.
Etc…
Je veux bien passer a l’électrique mais là ce n’est pas possible et puis autant interdire les poêle a bois qui augmente notre facture CO2 depuis quelques années…

zoup01

Ne faisant quasiment pas de ville, de toute façon hors de question pour moi de payer le surcoût d’une voiture hybride…je reste au thermique pur.

Nmut

On est d’accord que l’électrique convient seulement à 40% de la population et/ou 70% des trajets.
Mais il ne faut pas tout mélanger, les poêles à bois sont un problème de pollution immédiate (particules) mais bien moins de CO2 (le CO2 relâché a été capté pendant la pousse du bois), il n’y a que le CO2 de l’exploitation/transport qui entre en jeu.

toug19

C’est faux. La plupart des hybrides peuvent tracter. Le 3008 par exemple.

toug19

Les dernières électriques ont une bonne autonomie et peuvent maintenant être utilisées pour de longs trajets.

fabriced31

Rav4, 3008 et son cousin le Grandlandx peuvent tracter une caravane de 1650 Kg alors une remorque .
En electrique pure, la Tesla Model 3

Caka

Tout a fait d’accord pour les poêles à bois, et le problème n’est pas principalement le CO2 qu’ils émettent mais leurs flots de particules et autres polluants.

MIR

mais à quel prix !!! une tesla vs une hybride ou thermique… idem pour l’autonomie… :’(

fabriced31

Un RAV 4 Hybride neuf vaut au mini 35000.
Faut attendre le duster pour voir ce qu’il est capable

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles