Suite aux nouvelles réglementations de l'Union Européenne visant les véhicules polluants, les constructeurs pourraient baisser le prix de leurs véhicules hybrides afin d'encourager leur achat.
La banque d'investissement UBS s'attend à une guerre des prix et à une chute des tarifs des véhicules hybrides dans les prochains mois. Selon les prévisions de l'organisme, les fabricants automobiles cherchent à augmenter la demande des consommateurs sur ce marché.
Des amendes record prévues par l'UE
Les constructeurs sont poussés par l'Union Européenne à rediriger leur clientèle vers ce genre de modèles électrifiés. Depuis le mois de janvier 2020, de nouvelles normes concernant les émissions de CO2 sont entrées en vigueur dans l'espace communautaire, et elles devront être pleinement respectées d'ici 2021.La nouvelle réglementation prévoit notamment que les véhicules vendus ne dépassent pas une moyenne de 95 grammes de CO2 émis par kilomètre. Les fabricants qui ne respecteraient pas ce seuil se verraient infliger de lourdes amendes. Or, les acteurs du secteur se plaignent de la difficulté à concevoir des véhicules thermiques si peu polluants. D'où la solution de faire basculer les utilisateurs vers de l'hybride.
Patrick Hummel, analyste d'UBS, estime que les constructeurs vont perdre environ 8,4 milliards d'euros avec ces nouvelles règles, entre les paiements d'amendes et les investissements en recherche et développement, nécessaires pour se conformer aux dernières normes.
Fiat Chrysler contourne le système
Parmi les groupes les plus en danger, on peut citer Renault et Daimler (Mercedes-Benz), qui sont en train d'échouer dans leur quête de réduction des émissions de CO2 par leurs véhicules. Jaguar Land Rover est aussi dans une situation inconfortable et doit rapidement accélérer sur l'hybride pour faire baisser sa moyenne.Fiat Chrysler est également dans une position délicate et a dû payer Tesla des centaines de millions d'euros pour intégrer la flotte des véhicules de la société d'Elon Musk dans son propre parc. Cela lui permet de diminuer drastiquement sa moyenne et de rentrer dans les clous. Le contrat passé avec Tesla lui a coûté cher, mais l'UE aurait autrement pu lui infliger une amende allant jusqu'à 2 milliards d'euros. La manœuvre a bien sûr été critiquée puisque cela revient pour le groupe à polluer tout autant qu'avant.
À noter que si les constructeurs automobiles font la moue, les écologistes ne sont pas non plus ravis et considèrent que l'Europe ne va pas assez loin. Julia Poliscanova, de la Fédération européenne pour le transport et l'environnement (qui regroupe une cinquantaine d'ONG), explique que les émissions de CO2 des véhicules hybrides sont largement sous-estimées. « Dans le monde réel, leurs émissions sont souvent deux ou trois fois plus élevées [ qu'en test laboratoire ] », explique-t-elle, jugeant que les utilisateurs ont plus facilement tendance à faire un plein d'essence qu'à recharger leur batterie.
Source : The Guardian