Skoda décline son emblématique Octavia RS en version hybride rechargeable

Benoît Théry
Publié le 04 mars 2020 à 11h01
Skoda Octivia RS iV
© Skoda

Quelques semaines après que nous ayons pris place à bord de sa première hybride, Skoda vient renforcer son positionnement sur ce segment avec la nouvelle génération de son Octavia RS. La berline s'est dotée d'une motorisation hybride rechargeable délivrant 245 chevaux.

Le constructeur a également prévu des motorisations hybrides pour les autres versions de l'Octavia


La première RS hybride

La nouvelle itération de la RS combine un quatre-cylindres essence TSI de 1,4 L de 150 chevaux à un moteur électrique électrique de 85 kW délivrant 115 chevaux. Ensemble, le groupe génère 245 chevaux et 400 Nm de couple.

Skoda Octivia RS iV
© Skoda

En termes de performances, l'ensemble se traduit par un 0-100 km/h à 7,3 secondes en mode de conduite « Sport ». Le site Carscoops reproche ainsi à ce modèle d'afficher une vitesse d'accélération identique à l'Octavia RS de seconde génération. La vitesse maximale de cette nouvelle version est affichée à 225 km/h, avec des émissions de CO2 limitées à environ 30 g/km. Le véhicule dispose également d'une boîte automatique DSG à six vitesses. Sa batterie li-ion de 13 kWh lui assure une autonomie en tout-électrique de 60 kilomètres (cycle WLTP).


Look sportif

À l'extérieur, ce nouveau modèle adopte le look sportif de la gamme RS. Le constructeur a doté son véhicule d'étriers de frein rouges, de jantes alliage de 18 pouces (19 pouces en option) et de phares antibrouillard LED à la forme étirée. On notera également la présence d'éléments noirs, comme l'aileron à l'arrière. Sur la version break (Combi RS), ce dernier devient un becquet de toit reprenant le coloris de la voiture. A l'intérieur, le conducteur disposera d'un volant sport multifonctions à trois branches, d'une sellerie tissu et de sièges avant sport.

Skoda Octivia Combi RS iV
L'Octavia Combi RS iV © Skoda

Skoda Octivia RS iV
© Skoda

Pour Skoda, cette nouvelle version doit confirmer l'engagement de la marque dans le monde de l'hybride. Le directeur du développement technique de Skoda, Christian Strube a déclaré : « Avec l'introduction de l'Octavia RS iV, nous entamons un nouveau chapitre dans la success story de notre gamme RS. Nous utilisons pour la première fois un entraînement hybride rechargeable dans un modèle sportif haut de gamme. Dans la nouvelle Octavia RS iV, cela augmente à la fois les performances et réduit la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2 ».

Les prix et les dates de l'Octavia RS n'ont pas encore été annoncés. Parallèlement à la nouvelle version RS de l'Octavia, Skoda a également lancé un groupe hybride pour les versions SE et SE L. Ces modèles pourront désormais emmener un moteur essence 1,4 L TSI travaillant avec un moteur électrique de 85 kW. L'ensemble délivrera 201 chevaux et 350 Nm de couple. Skoda, enfin, prévoit de doter les deux versions e-TEC de l'Octavia de motorisations reposant sur l'hybridation douce. Elles fourniront respectivement 108 et 148 chevaux.

Skoda Octivia RS iV
© Skoda

Source : Carscoops.
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Remoss

Je vais peut etre devoir acheter une voiture dans les prochains mois, j’ai regardé les prix des modèles hybrides, hybrides rechargeables déjà sortis ou qui vont sortir… quand je vois les prix, je me demande qui peut se payer cela… (avec le salaire net mensuel moyen à 2 238 euros en France en 2019)…(ex: Renault Captur hybride: 33700€)
Je fais déjà un max pour limiter ma pollution/consommation en général, mais là, ce n’est pas accessible (et je suis cadre).

obbiclubic

On est bien d’accord, c’est une utopique.

zazou50

En plus du prix plus chers, je n’ai toujours pas compris l’intérêt de l’hybride « rechargeable » ?
le model hybride de chez Toyota (pour ne citer que ce constructeur) reste le selon moi la meilleur option.

Blackalf

Un certain nombre d’études et de tests ont montré l’intérêt de l’hybride rechargeable…à condition qu’on joue le jeu et qu’on la recharge effectivement ^^

Et c’est là que le bât blesse, au niveau du facteur humain : en Belgique de nombreuses hybrides rechargeables sont des voitures de société, choisies parce que la fiscalité était avantageuse pour la société…or beaucoup d’utilisateurs ont reconnu (anonymement) qu’ils ne rechargeaient jamais, qu’ils se contentaient de faire le plein avec la carte de carburant qu’on leur avait donnée gif

Lozz

On peut aussi favoriser l’éco-conduite en limitant le nombre de litres entre deux pleins.
Ca inciterait ceux qui ont une rechargeable à recharger… Et ceux qui n’ont que du thermique à moins rouler comme des sauvages.

En Belgique, la carte essence est un vrai fléau, la plupart (je n’ai pas dis tous :-)) qui en bénéficient prennent leur voiture même pour des trajets de 500m…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles