Aston Martin dévoile le moteur V6 bi-turbo qui équipera sa future hybride Valhalla

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 29 mars 2020 à 17h00
Aston Martin Valhalla

Après avoir utilisé les moteurs V12 Ford et V8 Mercedes-AMG, Aston Martin lève le voile sur son tout nouveau moteur maison baptisé TM01 : un 3.0 V6 bi-turbo conçu pour l'hybridation.

Il équipera dès 2022 la toute nouvelle Aston Martin Valhalla, le futur supercar de la marque. Ce qui augure des performances de haut vol pour ce nouveau bloc V6.

Un double turbo au cœur du bloc V6 pour un maximum de puissance

Aston Martin a eu l'excellente idée de placer les deux turbos entre les rangs de cylindres. Ainsi placés au cœur du V, les deux turbos souffleront fort au plus près du moteur, réduisant sensiblement le temps de réponse de ceux-ci grâce à des tubulures raccourcies.

Ce bloc moteur est annoncé par la marque comme étant léger, avec seulement 200 kg sur la balance. Il est également équipé d'un carter d'huile sec. Tout est pensé pour son utilisation en position centrale dans les futurs supercars de la marque avec un centre de gravité le plus bas possible. Ce nouveau moteur est prévu pour travailler conjointement avec un module d'hybridation qui permettra de décupler sa puissance tout en abaissant ses émissions polluantes et sa consommation de carburant.

TM01 : un moteur performant qui rend hommage au passé de la marque

Le nom de code de ce tout nouveau bloc moteur porte les initiales d'un ancien ingénieur Aston Martin. Tarek Marek avait, entre autres, développé et mis au point le V8 5.3 de la DBS dans les années 1950 et 1960, un clin d'œil à l'histoire de la marque et un synonyme de haute performance, à n'en pas douter.

Et même si Aston Martin se refuse à communiquer pour le moment la puissance que développera ce moteur, nous pouvons déjà supposer qu'il sera capable de délivrer les 1 000 chevaux annoncés pour la Valhalla. D'ailleurs, inutile de s'inquiéter de la disparition des moteurs V8 et V12 sur les modèles de la marque : la Ford GT fonctionne aussi avec un moteur V6 turbo, et elle se révèle très performante.

Les ingénieurs d'Aston Martin pourront adapter la puissance et le couple du nouveau 3.0 V6 bi-turbo en fonction des besoins des modèles à venir. Il sera construit au Royaume-Uni et remplacera probablement les V8 Mercedes-AMG à sa sortie.

Source : Automobile Mag.
Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Matrix-7000

Valhalla, le paradis des peuples Viking. Un nom bien trouvé pour un engin qui peut vous y envoyé très rapidement…
C’est encore et toujours un « joujoux » pour ceux qui peuvent se permettre de jouer, à celui qui « à la plus grosse ».

Daeneroc

Aimer les belles voitures c’est jouer à celui qui a la plus grosse maintenant ??

tfpsly

Bah oui, ceux qui les achètent ont clairement les plus grosses… bourses, pour pouvoir les payer. Après, il y a une petite partie des non acheteurs qui sont trop jaloux pour accepter cette « inégalité ».
Dans ceux qui les achètent, certains ont de l’argent d’une façon qui peut paraître immorale (héritage, boursicoteur chanceux, gros patrons n’ayant pas construit sa boite etc.) et d’autres ont bossé des années à 60+h/semaine pour construire leur boite. Cracher sur l’ensemble, bof…

cpicchio

Dommage pour la fin des v12 mais pour la consommation, le passage aux 6 cylindres était inévitable

DirtyShady

Y en a aussi qui sont comme vous et moi et qui font des crédits pendant toute leur vie et encore les enfants continuent de la payer…

Une grosse voiture n’a jamais été signe de richesse. Tu sais je ne suis pas jaloux, chacun ses priorités. Je préfère avoir peu de crédit et dormir sur mes deux oreilles, que de payer toute sa vie un bagnole alors qu’on bouffe de la crotte.

Remoss

Honnêtement je trouve que le débat lancé est un peu stupide…
On parle d’une voiture qui va, au mieux, se vendre à quelques centaines d’exemplaires…
Bref, un marché de niche…

duck69

Je vois qu’il y a pas mal de jaloux dans les commentaires , visiblement avoir une jolie voiture en France c’est toujours aussi compliqué.

pemmore

C’est bien de rester au 6 cylindres quoi que mécaniquement je préfèrerais toujours le 6 cylindres en ligne de ma Triumph lisse et doux dans les tours, le v est plus compact mais râpeux, mal équilibré et quelque part fragile, on a beaucoup de casse sur les v6 des 607, et bien sur l’idéal c’est le 6 cylindres à plat des porsches l’équilibre parfait.
Le graissage malheureusement difficile des boxer d’ou la disparition de ce génial moteur des gs destiné pour les Panhard b et c. (la perte de panhard est une connerie de Citroëen)
J’espère qu’au Mans cet automne (snif) on verra les anciennes Aston Martin avec des moteurs au son gràve très en couple et des reprises sympa, par contre comme les Ferrari des tenues de route approximatives, cet énorme moteur qui lache la cavalerie à contre temps dans un virage et la peur de faire un tout droit.
J’ai eu occasion de regarder de près une Aston-Martin chez un des plus grands revendeurs de France, d’occasion 120000€, j’ai demandé ça poserait de pb pour vendre? il m’a répondu ces voitures la ça part dans la semaine!

pemmore

Nous dans la Sarthe être jaloux de voitures qu’on croise à tous les coins de rue plus le dimanche des hordes de véhicules de collection, c’est d’un banal, par contre un véritable 4x4 (pas un suv) ou un pick’up , t’es sur de faire un clic!, qui n’a pas envie de prendre les chemins de campagne ou de forêt ou seulement les tracteurs passent avec d’énormes ornières. Mais on peut pas raisonnablement posséder une porsche et un Toyota rav4.

duck69

j’ai deux voitures , un coupé z3 pour la semaine et une lotus pour le reste du temps , aucun problème.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles