Volkswagen : 44 milliards d'euros pour ses solutions électriques et autonomes

Grégoire Huvelin
Publié le 20 novembre 2018 à 21h01
Volkswagen plan d'investissement

Le groupe Volkswagen a levé le voile sur un plan d'investissement de 44 milliards d'euros. Objectif : booster le développement de la mobilité électrique, des véhicules autonomes et des différents services de mobilité.

La course à l'électrique et aux voitures sans conducteur s'accélère : entre Tesla qui pousse ses concurrents à innover sans cesse et les nombreux modèles de voitures électriques fraîchement conçus par les leaders européens et américains, l'actualité ne manque pas dans ce domaine en mutation constante. Et le plan d'investissement récemment annoncé par Volkswagen s'inscrit parfaitement dans ce contexte.

Un tiers des dépenses de l'entreprise sur la période 2019/2023

Le groupe allemand, notamment propriétaire des marques Audi, Porsche ou encore Seat, s'est en effet fendu d'un communiqué de presse publié le 16 novembre 2018, dans lequel est présenté un colossal plan d'investissement de 44 milliards d'euros. Cette gargantuesque manne financière servira notamment à développer la mobilité électrique, la conduite autonome, les nouveaux services de mobilité et la digitalisation de ses véhicules.

Voiture électrique volkswagen

« L'un des objectifs du groupe Volkswagen est d'accélérer le rythme de l'innovation » a déclaré Herbert Diess, CEO de la multinationale. Représentant un tiers des dépenses de l'entreprise sur la période 2019/2023, cet engagement financier en faveur des solutions automobiles de demain tentera de faire oublier le scandale du dieselgate, dont le premier procès s'est ouvert en Allemagne en septembre dernier.

Un SUV électrique déjà en préparation

Dernièrement, Volkswagen a multiplié les projets liés à des solutions électriques et autonomes. Projets que l'on devrait probablement retrouver dans la roadmap de son programme d'investissement : la firme d'outre-Rhin s'est par exemple rapprochée de Mobileye - une filiale d'Intel - pour lancer un service de voitures autonomes électriques en Israël d'ici l'année 2019.

Serait également au programme un SUV électrique dont la grille tarifaire se situerait en-dessous des 20 000 euros.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
scouby64

Pardonnez moi mais “mobilité et la digitalisation de ses véhicules.” est à remplacer par “mobilité et la numérisation de ses véhicules.”
Merci

carinae

alors encore une fois … le terme digitalisation ne vient pas du mot français digital mais de l’anglais digital… et a une connotation plus vaste que le terme numérisation qui pourrait être confondu avec “numériser” qui signifie, à la base, passer un document sous format électronique.

Fodger

Que ces connards remboursent la sécurité social svp.

arghoops

Oh ben oui c’est tellement leur taf…

KlingonBrain

Que l’on cesse de parler de véhicule électrique et d’innovation…

La technologie des batteries lithium ion existe depuis belle lurette. Celle des moteurs électrique aussi.
Et réunir une batterie et un moteur électrique sous le capot d’un véhicule, c’est un concept qui date de… la fin du 19ième siècle.

Aujourd’hui, le véhicule électrique n’est pas mature. Les batteries sont trop chères, pas assez durables et les filières d’extraction du lithium ne sont pas taillées pour une demande de masse : son prix va vraisemblablement flamber dans les années à venir et réduire à néant les aspirations bobo écolo de notre gouvernement…

L’innovation, la vraie, elle passera par la recherche pure sur de nouveaux types de batterie. Mais pour cela, il faudra vraisemblablement financer de la recherche pure, pas compter sur les constructeurs…

dvaid

Les batteries sodium ion sont déjà en cours de développement il me semble.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles