Le PDG de Volkswagen Herbert Diess n'a pas hésité à vanter les bienfaits financiers de leur plateforme modulaire MEB. Grâce à elle, les coûts de production de sa compacte électrique ID.3 ont été réduits de 40 % par rapport à l'e-Golf.
La plateforme modulaire électrique (MEB), plus économiquement avantageux pour Volkswagen ? Tout à fait, à en croire les propos du patron de la marque allemande Herbert Diess relayés par l'agence de presse Reuters. Selon l'intéressé, cette pierre angulaire de la stratégie d'électrification du groupe leur permet de réduire à hauteur de 40 % les coûts de production de la compact ID.3, par rapport à l'e-Golf.
Un impact sur le prix de départ
Commercialisée en 2014, cette dernière n'a effectivement pas bénéficié d'une plateforme maison toute neuve pour son processus de fabrication. Le véhicule s'apparente à une adaptation des déclinaisons thermiques, augmentant de facto l'ardoise. Aussi, cette diminution provient « majoritairement des cellules et des batteries », mais aussi par le simple fait de recourir à une usine uniquement dédiée aux véhicules électriques.Lire aussi :
Volkswagen : 60 milliards d'euros d'investissement et 75 voitures électriques pour 2029
Volkswagen : 60 milliards d'euros d'investissement et 75 voitures électriques pour 2029
Introduite à l'occasion du salon automobile de Francfort à moins de 30 000 euros, soit une dizaine de milliers d'euros de différence avec le prix de départ de l'e-Golf, vouée à être remplacée par sa cousine.
Sur nos routes en 2020
Équipée d'un moteur de 150 kW (équivalent 204 ch) pour un couple de 310 Nm, la version ID.3 1st, disponible en précommande depuis mai dernier, offre une vitesse de pointe de 160 km/h et une autonomie variable selon les batteries (330, 420 et 550 km).Les premières livraisons devraient débuter dans le courant de l'année 2020.
Source : Electrek