L'ID.3 serait 40% moins chère à construire que l'e-Golf, selon Volkswagen

Grégoire Huvelin
Publié le 20 novembre 2019 à 10h06
Volkswagen ID.3

Le PDG de Volkswagen Herbert Diess n'a pas hésité à vanter les bienfaits financiers de leur plateforme modulaire MEB. Grâce à elle, les coûts de production de sa compacte électrique ID.3 ont été réduits de 40 % par rapport à l'e-Golf.

La plateforme modulaire électrique (MEB), plus économiquement avantageux pour Volkswagen ? Tout à fait, à en croire les propos du patron de la marque allemande Herbert Diess relayés par l'agence de presse Reuters. Selon l'intéressé, cette pierre angulaire de la stratégie d'électrification du groupe leur permet de réduire à hauteur de 40 % les coûts de production de la compact ID.3, par rapport à l'e-Golf.

Un impact sur le prix de départ

Commercialisée en 2014, cette dernière n'a effectivement pas bénéficié d'une plateforme maison toute neuve pour son processus de fabrication. Le véhicule s'apparente à une adaptation des déclinaisons thermiques, augmentant de facto l'ardoise. Aussi, cette diminution provient « majoritairement des cellules et des batteries », mais aussi par le simple fait de recourir à une usine uniquement dédiée aux véhicules électriques.


Volkswagen ID.3

Introduite à l'occasion du salon automobile de Francfort à moins de 30 000 euros, soit une dizaine de milliers d'euros de différence avec le prix de départ de l'e-Golf, vouée à être remplacée par sa cousine.

Sur nos routes en 2020

Équipée d'un moteur de 150 kW (équivalent 204 ch) pour un couple de 310 Nm, la version ID.3 1st, disponible en précommande depuis mai dernier, offre une vitesse de pointe de 160 km/h et une autonomie variable selon les batteries (330, 420 et 550 km).


Les premières livraisons devraient débuter dans le courant de l'année 2020.

Source : Electrek
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Styxou

Petite erreur dans le titre :wink:

Niark_Ozzy

Toutes les voitures électriques ont la prise à l’avant, celle ci est à l’arrière droit.
Du coup on reconnaîtra facilement les ID3, ce seront celles qui seront garées en travers devant les bornes de charge parce que le câble est trop court.

eagle6

Non, beaucoup de modèles ont la prise à l’arrière, tesla, BMW i3

Blackalf

Suffit de se placer en marche arrière devant la borne neutre

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles