Deux mois après avoir officialisé son rachat, Google lance l'intégration des fonctionnalités de l'application contributive Waze au sein de son service. Sa dernière mise à jour, disponible dans 13 pays parmi lesquels la France, l'Allemagne, l'Angleterre et les Etats-Unis, inclus désormais des informations en temps réel sur l'état du trafic et sur les incidents rencontrés, apportées par les mobinautes eux-même. Les moutures Android et iOS pourront toutes deux en profiter.
Dans le sens inverse, Waze se trouve enrichi de certaines fonctionnalités de Google Maps. Une mise à jour d'importance, puisque la start-up israélienne, rachetée 966 millions de dollars par le groupe de Mountain View, profitera désormais du moteur de recherche Google Maps. L'imagerie satellite et la navigation Street View seront également de la partie.
Google n'a jamais caché depuis le rachat sa volonté d'intégrer « en douceur » les fonctionnalités de Waze au sein de son propre service. « Nous sommes enthousiastes à l'idée d'améliorer Google Maps avec certaines des fonctions de mises à jour du trafic fournies par Waze et d'enrichir Waze des capacités de recherche de Google, avait fait savoir la firme au moment de l'acquisition ».
L'opération avait suscité un certain nombre d'interrogations, notamment en termes concurrentiels. L'association Consumer Watchdogs avait ainsi envoyé un courrier à la Federal Trade Commission, craignant pour la vivacité du marché et la protection des données des utilisateurs. Si les revenus de Waze s'avéraient être trop faibles pour que la FTC lance automatiquement une enquête, elle avait tout de même accédé à sa requête, le 24 juin dernier.