Lenovo propose avec son Ideapad S540 un PC portable capable de répondre à la plupart des usages attendu d'une telle machine, à savoir une utilisation bureautique et multimédia sans accros. Dommage que l'autonomie ne permette pas de prolonger l'expérience sur une journée complète et que la dalle IPS Full HD laisse à désirer. Les processeurs AMD remplacent sans problème les configurations sous Intel, avec des performances plus que convaincantes. Une machine imparfaite, mais équilibrée qui conviendra à la plupart des usages.
Le Lenovo Ideapad S540 se décline en de nombreuses configurations, avec processeur Intel ou AMD. Celle que nous avons testée était équipée d'un processeur AMD Ryzen 7 3700U cadencé de 2,3 à 4 GHz, avec un iGPU intégré RX Vega 10. Le tout accompagné de 8 Go de RAM et 512 de SSD. La connectique est particulièrement généreuse avec 1 sortie HDMI 1.4b, deux ports USB A 3.0, un port USB-C 3.1, une prise mini-jack 3.5 et un lecteur de carte SD. Une configuration assez onéreuse dans la mesure où elle dépasse les 1000 euros. Il vous en coutera moins de 800 euros si vous optez pour le modèle équipé d'un Ryzen 5. Des configurations sous Intel Core i3, i5 et i7 sont également disponibles, à partir de 400 euros.
Le design de l'Ideapad ne fait pas dans l'originalité, bien au contraire. Sa coque en aluminium laisse parfois la place à des éléments en plastique, comme la charnière qui relit la base à l'écran.
Comme souvent chez Lenovo, le clavier est de qualité. Les touches légèrement arrondies sur la partie inférieure sont très agréables à utiliser. La frappe est silencieuse, à l'exception de la barre espace qui fait un peu trop de bruit à notre gout. Le trackpad est de bonne qualité, mais n'est malheureusement pas cliquable sur toute sa surface. Le lecteur d'empreinte pour déverrouiller l'appareil est particulièrement réactif.
Les bordures autour de l'écran 16:9 sont particulièrement imposantes. La webcam située sur le bord supérieur est équipée d'un switch en plastique pour plus de confidentialité. La dalle Full HD de 14 pouces propose une finesse d'affichage confortable. En revanche, l'Ideapad S540 est loin d'être le PC avec la meilleure dalle IPS du marché : nous aurions apprécié plus de justesse dans la colorimétrie. La luminosité maximale de l'écran permet en revanche de compenser les reflets de la dalle brillante.
On attend d'un PC équipé de 14 pouces équipé d'un processeur basse consommation qu'il soit en mesure de nous accompagner toute la journée dans le cadre d'une utilisation mixte entre bureautiques et multimédia. Ce n'est malheureusement pas le cas de l'Ideapad S540 de Lenovo qui peine à dépasser les 5 à 6h dans un usage bureautique. Même constat en lecture vidéo sur Netflix avec une luminosité de l'écran réglée à 70%. Sans être ridicule, cela reste en dessous de nos attentes, quels que soient les usages. Notez qu'en dessous de 20%, le PC passe en mode économie d'énergie, ce qui a pour conséquence de brider les performances jusqu'à ce qu'il soit reconnecté au secteur.
La partie sonore nous a convaincues. Le positionnement des haut-parleurs de chaque côté du clavier est assez judicieux, et la qualité globale est au rendez-vous. Les médiums sont clairement privilégiés et les basses peu présentes, mais cela reste largement suffisant pour regarder un film sans avoir besoin de recourir à un casque. La prise mini-jack est de très bonne facture et offre une bonne restitution sonore une fois votre casque branché dessus.