Le Lenovo Yoga C940 est un PC 2 en 1 particulièrement convaincant. Ses finitions "premium", ses performances, son autonomie et sa grande mobilité sont autant d'atouts qui devraient convaincre les utilisateurs à la recherche d'un appareil versatile et haut de gamme. La chauffe parfois excessive de l'appareil et son trackpad peu convaincant ne suffisent pas à ternir l'image d'une gamme solide qui continue d'innover, notamment avec la présence d'une barre de son intégré sur ce modèle.
Nous avons testé la configuration la plus musclée. Celle équipée d'un écran IPS 4K de 14 pouces, d'un processeur Intel Core i7-1065G7 cadencé de 1,30 à 3,90 GHz, de 16 Go de LPDDR4X et d'un SSD NVMe de 1 To. La connectique est composée de 2 ports Thunderbolt 3 en USB-C, d'un port USB 3 Type-A (Gen 2) et d'une prise micro casque mini-jack 3.5 mm. Une configuration très onéreuse à 2499€. Heureusement, il est possible de choisir des options moins onéreuses comme un Core i5, 256 Go de SSD ou encore 8 Go de RAM. Le prix de vente conseillé se situe autour des 1499€ pour la configuration la plus légère. Nous restons malgré tous des tarifs premium pour ce type de machine 2 en 1.
Le châssis du Lenovo Yoga C940 est entièrement composé d'aluminium brossé. Un matériau de qualité qui inspire confiance et donne une vraie robustesse à l'ensemble.
Lenovo a fait un excellent travail en intégrant son haut-parleur compatible Dolby Atmos directement dans la charnière, à la manière d'une barre de son.
Le clavier est également parfaitement calibré, avec des touches bien espacées et une frappe agréable. Le trackpad est à revoir dans la mesure où il manque cruellement de précision.
Au-delà de la définition 4K de notre version de test qui offre une très belle finesse d'affichage sur une diagonale de 14 pouces, la dalle IPS est d'excellente qualité. Si les noirs et les contrastes ne sont pas au niveau d'un écran OLED, ils restent très bons pour de l'IPS. Nous n'aurions pas dit non à un format 16:10 ou 3:2. Mais ne boudons pas notre plaisir, l'écran n'en est pas moins excellent.
Le processeur Intel Core i7-1065G7 sous architecture “Ice Lake” et son iGPU sont très polyvalents. En usage bureautique, le PC est très réactif. Une telle configuration est même en mesure d'utiliser ponctuellement des logiciels de montage photo et vidéo convenablement. Si la machine n'est clairement pas taillée pour ces usages, on apprécie de pouvoir le faire sans trop d'embuches. La partie graphique intégrée au processeur Intel est également en mesure de faire tourner des jeux anciens, ou des jeux compétitifs comme Overwatch en 1080p entre 40 et 50 FPS. En revanche, les performances du Lenovo Yoga C940 chutent lorsque l'appareil est trop sollicité. La faute à un système de dissipation de la chaleur peu performant. Lorsque le CPU tourne à 100%, il ne dépasse pas les 2,45 GHz, alors qu'il est (théoriquement) censé pouvoir atteindre les 3,9 GHz.
L'autonomie du C960 est également excellente. Avec presque neuf heures en lecture vidéo avec casque branché, le PC convertible de Lenovo fait partie des bons élèves. En usage bureautique (traitement de texte et navigation web), vous pouvez rajouter une à deux heures supplémentaires. De quoi travailler une journée complète sans avoir à se soucier de trouve une prise murale. La recharge complète se fait en deux heures environ.