© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

De plus en plus étoffée au fil des années passées entre les mains de Lenovo, la gamme ThinkPad accueillait courant 2022 un nouveau modèle sobrement baptisé Z13. Ultraportable raffiné et particulièrement compact, l’appareil sera toutefois bientôt remplacé par une mouture légèrement révisée, annoncée au MWC 2023. Alors faut-il quand même se pencher sur ce Z13 premier du nom en attendant ? On vous dit tout.

7 /10
Lenovo ThinkPad Z13 Gen 1
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Bonnes performances dans l'ensemble
  • L'écran OLED de notre modèle de prêt
  • Design réussi, compacité agréable
  • Un trackpad haptique (presque) parfait
Les moins
  • Connectiques peu nombreuses
  • Les couleurs de l'écran manquent de fidélité
  • Autonomie assez limitée (8 heures)
  • Bouton de démarrage peu pratique

Rachetée par Lenovo à l’Américain IBM en 2005, et choyée depuis par la marque chinoise, la gamme ThinkPad est globalement vouée au monde de l’entreprise. Séduire les professionnels est donc l’un des objectifs du ThinkPad Z13 Gen 1 qui nous intéresse aujourd’hui. Appareil rêvé des jeunes cadres dynamiques, ce petit PC portable de 13 pouces revendique un haut niveau de sécurité avec le choix d’un processeur AMD Ryzen PRO, mais aussi l’utilisation d’une technologie « chip-to-cloud » sécurisée, portée par une puce Microsoft Pluton.

Une base technique attendue sur le marché pro, mais avant d’aller plus loin, voici la fiche technique complète du modèle que Lenovo nous a fait parvenir en prêt.

Fiche technique Lenovo ThinkPad Z13 Gen 1

Résumé
ProcesseurAMD Ryzen 7 PRO 6860Z
Taille de la mémoire32Go
Carte graphiqueAMD Radeon 680M
Taille de l'écran13.3 pouces
Taux de rafraîchissement60Hz
OS
Système d'exploitationWindows 11
Processeur
ProcesseurAMD Ryzen 7 PRO 6860Z
Type de processeur8 coeurs / 16 threads
Fréquence du processeur2.7GHz
Finesse de gravure6nm
Mémoire vive
Taille de la mémoire32Go
Type de mémoireDDR5
Fréquence(s) Mémoire6,400MHz
Graphismes
Carte graphiqueAMD Radeon 680M
Max-QNon
VR Ready (réalité virtuelle)Non
Écran
Taille de l'écran13.3 pouces
Taux de rafraîchissement60Hz
Type de dalleDalle AMOLED
Type d'écranOLED
Résolution d'écran2880 x 1800 pixels
Format de l'écran16/10
Dalle mate / antirefletNon
NVIDIA G-SYNCNon
Écran tactileOui
Stockage
Configuration disque(s)SSD 512 Go
Disque principalSSD 512 Go
Disque secondaireSans disque secondaire
Lecteur optiqueAucun
Emplacement mSATA/M.2M.2 (occupé)
Lecteur de carte mémoireAucun
Connectique
Connectiques disponiblesUSB Type C, Jack 3,5mm Femelle Stéréo
Réseau sans-fil
Wi-FiOui
Version Wi-Fi6
BluetoothOui
Version Bluetooth5.2
Équipement
WebcamOui
Haut-parleursIntégrés
ClavierAzerty
Clavier rétroéclairéOui - Couleur unique
Pavé numériqueNon
Lecteur d'empreinte digitaleOui
Caractéristiques physiques
Épaisseur139.9mm
Longueur294.4mm
Largeur199.6mm
Poids1.19kg

Le modèle reçu en test est pratiquement le plus haut de gamme. Annoncé au départ à près de 2 900 euros, il se négocie un an plus tard aux environs de 1 600 euros. D’autres versions un peu moins élaborées existent, regroupant cette fois un simple écran IPS Full HD+ et un Ryzen 5 Pro, par exemple, pour un prix de départ fixé cette fois à 1 169 euros (contre 2 100 euros en début de commercialisation). Le Lenovo ThinkPad Z13 Gen 1 est donc un appareil très coûteux ayant fortement baissé de prix depuis l’annonce de son remplaçant… qui n’arrivera toutefois pas avant juillet 2023.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Design : une machine fort trapue, mais diablement élégante

Le design est clairement l’un des points forts du Z13. S’il reprend les lignes et l’identité visuelle de la gamme Thinkpad, l’appareil se démarque fortement de ses concurrents sur le marché en adoptant une silhouette trapue assez surprenante de prime abord. Lorsqu’il est plié, le Z13 s’avère assez épais compte tenu de ses dimensions globales et de son (petit) format de 13,3 pouces. Les mensurations de l’appareil confirment dans une certaine mesure cette première impression avec 29,5 x 20 cm de côtés seulement pour 1,39 cm d’épaisseur et 1,25 kg sur la balance.

Cela dit, cet aspect « massif » n’est pas vilain, loin de là. Il nous a même plutôt séduit, d’autant que la prise en main de l’appareil est agréable et que les finitions sont d’excellente facture. Le produit est élégant, raffiné sans jamais être tape-à-l'œil. Lenovo a par ailleurs choisi minutieusement les matériaux employés, avec du cuir végan, plutôt agréable au toucher, sur le dessus du capot, des flancs rectilignes teinté couleur bronze, en aluminium, et même verre pour les repose-poignets et le trackpad. On regrette toutefois la présence d’un plastique très salissant et pas nécessairement beau à regarder sous le châssis.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Une présence de plastiques que le constructeur en vient presque à revendiquer, et pour cause, le Thinkpad Z13 mise beaucoup sur le recyclage pour réduire son empreinte carbone et son impact sur l’environnement. 75 % de l’aluminium utilisé pour l’appareil est, par exemple, recyclé, tandis que le plastique utilisé pour les haut-parleurs, le compartiment de la batterie et l’adaptateur secteur est à 95 % post-consommation. Cela dit, et s’il s’agit d’une bonne première étape, on regrette comme souvent que l’utilisation de ces matières recyclées soit globalement marginale : l’essentiel de l’appareil emploie en effet toujours des matériaux « neufs » traditionnels. Et l’on ne rappellera jamais assez que l’appareil le plus écolo… est celui qui n’est jamais fabriqué.

En termes de conception, le Z13 déçoit par ailleurs sur quelques points de détail. Comme sur beaucoup d’ultraportables non convertibles, l’inclinaison de l’écran vers l’arrière est un peu trop faible à notre goût. On regrette aussi que le bouton de mise sous tension (situé sur le flanc droit du produit) ne soit pas assez facile à trouver à l’aveugle ou encore que Lenovo se soit senti obligé d’imprimer une vilaine mention sur le capot, rappelant les spécifications techniques de la webcam. C’est moche… et on se demande clairement ce que ça vient faire là.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Plus gênant, à l’instar du MacBook Air M2 ou du Dell XPS 13, la connectique du Thinkpad Z13 est réduite à sa plus simple expression. On retrouve, en effet, seulement deux ports USB-C 4.0 et une prise casque, répartis sur les côtés de l’appareil, en compagnie d’un emplacement pour carte SIM (compatibilité 4G oblige). Rien de plus, ce qui force à utiliser des adaptateurs régulièrement en cours de journée. On a vu plus commode, d’autant que dans le cas présent, il y avait à la fois la place et l’épaisseur pour ajouter des connectiques HDMI et USB-A. Dommage.

Sur le plan du clavier et du trackpad, il y a par ailleurs à boire et à manger. Globalement, le clavier est une bonne surprise. En dépit du format ramassé de l’appareil, nous ne sommes pas à l’étroit pour taper du texte. Comprenez que le clavier n’est pas exigu (il occupe d’ailleurs absolument tout l’espace disponible en largeur) et que les touches sont suffisamment larges. La frappe est par ailleurs très plaisante avec une bonne profondeur de course, un retour assez réactif, et peu de bruit lors de la saisie. Confortable et silencieux, ce clavier est également précis, ce qui est évidemment une bonne chose.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Côté trackpad, Lenovo s’essaye une nouvelle fois à l’exercice périlleux d’opter pour un pavé tactile à retour haptique, comme sur les MacBook d’Apple ou sur le récent XPS 13 Plus. Dans l’ensemble, ce pari est payant, avec une excellente précision à l’usage et un espace de glisse relativement honnête compte tenu du petit format de l’appareil. Malheureusement, les clics, bien que précis, manquent par moments de réactivité et il n’est pas rare de devoir si prendre à deux fois pour qu’un double-clic soit bien pris en compte. Il faut par ailleurs appuyer assez fort sur le trackpad pour cliquer, ce qui pourrait s’avérer fatigant à la longue d’un point de vue musculaire. Malgré tout, ce trackpad reste bien meilleur de la plupart des pavés tactiles concurrents. Un bon point en dépit de quelques anicroches.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Pour respecter l’héritage Thinkpad, Lenovo intègre par ailleurs toujours le traditionnel TrackPoint rouge installé au milieu du clavier. Une curiosité pour les non avertis, mais une retrouvaille délicieuse pour les habitués de la gamme. Idéalement, il aurait toutefois été pertinent de lui adjoindre des touches physiques pour les clics. Il faut dans le cas présent se contenter d’utiliser la partie supérieure du trackpad pour cliquer, ce qui s’avère souvent handicapant à l’usage. Notez toutefois que Lenovo en profite pour ajouter une fonctionnalité plutôt pratique : tapez deux fois sur le point rouge permet d’afficher un petit utilitaire regroupant les réglages pour la caméra, le micro et le pavé tactile. Rapide et pratique.

La webcam est d’ailleurs de bonne qualité. Grâce à sa définition 1080p, cette dernière nous offre une image claire et relativement détaillée. Elle est par ailleurs doublée des capteurs infrarouges permettant la reconnaissance faciale via Windows Hello. En complément, un lecteur d’empreintes digitales est aussi positionné à gauche des flèches directionnelles. En matière d’identification biométrique, nous sommes donc très bien servis : ceinture et brettelles !

Terminons par l’accès aux composants. Comme souvent sur les ordinateurs de 13 pouces, les possibilités de mises à jour matérielles sont faibles. En retirant la plaque inférieure du châssis, on peut remplacer le SSD (format M.2), le modem Wi-Fi et la batterie assez facilement… mais c’est à peu près tout. Sans surprise, la mémoire vive est par exemple soudée à la carte mère.

© LaptopMedia

Écran : la beauté de l’OLED en petit format

Si le Z13 s’appuie sur des dalles IPS pour ses déclinaisons plus abordables, le modèle que nous avons reçu en prêt était équipé du meilleur écran proposé par Lenovo sur ce modèle : un panneau OLED tactile de 13,3 pouces, doté d’une définition 2,8K (2880 par 1800 pixels) et profitant d’un ratio 16:10. Dans le cas présent, on nous promet une couverture intégrale du spectre DCI-P3, ainsi que 400 nits de luminance maximale. Nous avons passé cet écran au crible avec nos outils de mesure et le logiciel Calman Ultimate, et voici ce que l’on en retient.

On relève premièrement un pic de luminance montant à 374,1 cd/m², ce qui est légèrement inférieur aux promesses de Lenovo. Dans l’ensemble, notre écran OLED reste lumineux et satisfaisant dans la plupart des situations, mais les reflets de l’écran (très brillant) pourront s’avérer problématique, surtout en extérieur. Le contraste, quant à lui, est infini, avec un ratio estimé à plus de 1 000 000: 1 d’après nos mesures. Il confère une excellente profondeur à l’image.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

La colorimétrie est également au point, malgré une sortie de route que Lenovo aurait facilement pu éviter. On mesure, en effet, un DeltaE pratiquement parfait, avec une valeur de 3,5, mais une température des couleurs légèrement faussée, avec 5 993 kelvins au compteur. Pour une colorimétrie idéale, nous devrions normalement obtenir un indice égal ou inférieur à 3 sur le DeltaE (nous y sommes presque) et une température des couleurs approchant le plus possible les 6 500 kelvins du standard vidéo. En l’occurrence, il existe donc un léger manque de fidélité de l’écran et des couleurs trop chaudes au sortir du carton. Un problème fréquent sur les écrans OLED pour PC portables, les constructeurs ayant souvent tendance à saturer un peu les couleurs au détriment de leur justesse.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Quoi qu’il en soit, on reste tout de même sur une dalle OLED de bonne facture, offrant une couverture à 100 % de l’espace colorimétrique sRGB et à 99,3 % du gamut DCI-P3, peu ou prou comme promis. Pour la vaste majorité des utilisateurs, la qualité d’affichage s’avèrera extrêmement appréciable. seules les personnes les plus pointilleuses en matière de calibration pourront trouver à redire. Mais pour faire court, si vous n’êtes pas un professionnel de l’image… vous n’y verrez probablement que du feu.

Performances : que vaut le Ryzen 7 PRO 6860Z ?

Pour son ThinkPad Z13, Lenovo opte pour des processeurs AMD Ryzen Pro. Ces derniers offrent principalement un niveau de sécurité renforcé par rapport aux puces classiques et disposent de quelques fonctions en plus dédiées aux entreprises. Notre modèle de prêt était pour sa part équipé d’un Ryzen 7 PRO 6860Z, lancé l’année dernière, au même moment que le ThinkPad Z13 Gen 1. Ce processeur « Rembrandt » s’appuie sur l’architecture « Zen3+ » et regroupe 8 cœurs / 16 threads, cadencés entre 2,70 et 4,75 GHz, ainsi que 16 Mo de cache L3 pour une enveloppe thermique de 15 W.

Comme ses cousines grand public, cette puce dispose en outre d’une partie graphique intégrée AMD Radeon 680M, dotée de 12 cœurs graphiques à 2200 MHz. Cette dernière offre une petite marge de manœuvre dans les activités de création (retouche photo, montage vidéo léger…), et permet même de lancer certains jeux dans d’assez bonnes conditions en Full HD pour se délasser entre deux réunions.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Plutôt polyvalent, le Ryzen 7 PRO 6860Z offre un niveau de puissance très satisfaisant pour la vaste majorité des activités du quotidien… en dépit d’un petit manque de punch en calcul single core, où AMD et ses puces Ryzen affichent régulièrement un retard face à la concurrence. Sur ce point, le processeur de notre Z13 souffre ainsi de la comparaison avec les puces commercialisées par la concurrence sur la même période. Sur Cinebench R23, nous relevons, en effet, 8 555 points en multi-core et quelque 1368 points en calcul single-core pour le Ryzen 7 PRO 6860Z.

Pour comparaison, le Core i7-1255U (15 W) du HP Spectre x360 14 (testé il y a quelques mois sur Clubic) montait quant à lui à 1 652 points en single-core et 6 023 points en calcul multi-core sur le même outil, tandis que le Core i5-1230U du Dell XPS 13 2022 marquait 1174 points en calcul single-core et 3 943 points en multi-core. La puce Apple M2 du MacBook Air 2022 glanaient de son côté 8 249 points en multi-core, contre 1584 points en utilisation single-core, toujours sur Cinebench R23. De quoi avoir un ordre de grandeur assez probant.

Si on le compare cette fois à un processeur concurrent plus récent : le Core i7-1355U installé à bord du dernier ASUS Zenbook S13, par exemple, l’écart en single-core est encore plus notable. La dernière puce d’Intel est effectivement capable de délivrer pas moins de 7 960 points en multi-core sur Cinebench R23, contre 1 827 points sur un seul cœur.

En clair, si elle ne soutient pas la comparaison face à la puce M2 d’Apple ou vis-à-vis aux derniers processeurs Core i7 15 W d’Intel, la puce d’AMD se montrera très véloce sur sur les logiciels capables d’exploiter l’ensemble de ses 16 cœurs, mais restera légèrement en retrait sur les autres applications par rapport à plusieurs de ses rivaux sur le terrain des processeurs mobiles.

Ce petit retard, le Ryzen 7 PRO 6860Z le compense toutefois grâce à sa partie graphique intégrée, évoquée plus haut. Efficace, la petite Radeon 680M qu’il embarque est, par exemple, capable d’animer Shadow of the Tomb Raider en 1920 par 1200 pixels, à une trentaine de FPS en moyenne, le tout avec les réglages graphiques élevés.

Reste à savoir ce qu’il en est côté gestion des températures ? De ce côté, Lenovo mise plus sur la quiétude que sur les capacités de refroidissement. En utilisation courante, les ventilateurs sont désactivés et le silence est donc absolu, tandis qu’en charge CPU / GPU intensive, par exemple sur Shadow of the Tomb Raider, ces derniers tournent à une vitesse modérée de manière à rester (relativement) discrets.

En conséquence, les températures montent vite sur le Thinkpad Z13, tout du moins lorsque son processeur est fortement sollicité. En stress test, nous avons par exemple relevé des températures allant jusqu’à 95 degrés, mais heureusement, cela ne transparaît pas trop au toucher. Comprenez que le châssis en lui-même est chaud à certains endroits sans être brulant. Rien de gênant pour travailler.

Terminons en évoquant les performances des 512 Go de stockage embarqué. Le SSD M.2 choisis par Lenovo s’avère assez mollasson, avec seulement 3086,27 Mo/s en lecture et 1700,75 Mo/s en écriture. Ces vitesses de transferts, étonnamment basses pour un SSD PCIe Gen4, ne sont pas gênantes pour les tâches courantes, mais pourront brider certains utilisateurs avancés.

Autonomie : dans la petite moyenne, sans impressionner

L’autonomie du Thinkpad Z13 n’impressionnera personne. Par rapport aux derniers cadors du marché, l’appareil se place dans la moyenne basse des PC ultraportables équipés de processeurs x86. Comprenez par là qu’il ne boxe absolument pas du tout dans la même catégorie que le MacBook Air M2 en matière d’endurance… et qu’il n’égale pas non plus certains champions comme le LG Gram 14.

Dans le cadre de notre test d’autonomie habituel, qui consiste à enchaîner les vidéos sur YouTube jusqu’à épuisement complet de la batterie, avec la luminosité de l’écran poussée à 100 %, le rétroéclairage du clavier désactivé, un casque branché et les paramètres d’alimentation en mode « meilleure efficacité », nous n’avons pas été au-delà des 8 heures 20 minutes sur batterie. Nous aurions aimé approcher le cap des 10 heures, mais malheureusement cet objectif n’est pas à la portée du petit Z13 et de sa batterie de 51,5 Wh.

Heureusement, on peut compter sur la recharge rapide de Lenovo pour compenser cette faiblesse. Comme annoncé par la marque, elle nous permet de recouvrer pratiquement 80 % d’autonomie en une heure sur secteur. Le plein d’énergie complet, lui, est complété en 1 heure 20 minutes environ à l’aide du chargeur USB-C de 65 W fourni. Attention toutefois, ce dernier s’avère moins facile à transporter que ce que les chargeurs muraux de plus en plus souvent livrés avec les PC de 13 ou 14 pouces.

Audio : à deux doigts de faire bonne impression

Le Thinkpad Z13 est doté de deux petits haut-parleurs situés sous le châssis, mais en dépit d’un emplacement loin d’être idéal, ils nous délivrent une expérience audio convenable. Le volume maximal s’y montre important, en tout cas pour un petit laptop de 13 pouces, et le son diffusé est assez équilibré. Les basses répondent à l'appel pour donner du relief et les médiums ne sont pas omnipotents, ce qui est un bon point. À l’oreille, les aigus semblent par contre trop en retrait et l’ensemble perd sérieusement en précision quand on passe les 70 % de volume… mais globalement, c'est correct. Pour regarder un film sur le pouce ou des vidéos sur YouTube, on n'en demandera pas plus.

Contrairement à ce qu’aurait pu laisser présager la connectique très frugale du Z13, l’appareil recèle quand même une prise casque, convaincante, elle aussi. Le signal y est puissant et précis, même à plein volume.

Lenovo Thinkpad Z13 Gen 1, l’avis de Clubic :

Conclusion
Note générale
7 / 10

Avec cette première génération, le Lenovo ThinkPad Z13 séduit souvent, mais impressionne rarement. Lancé à plus de 2 000 euros en 2022, l'appareil a l'avantage de se négocier à des tarifs nettement plus abordables en 2023, sans jamais donner le sentiment d'être dépassé… ce qui permet d'excuser plus facilement ses quelques lacunes.

Fort d'un design réussi, d'un gabarit idéal en déplacement, d'un écran OLED ravissant et de bonnes performances dans l'ensemble, le Z13 déçoit un peu sur l'autonomie et se limite bêtement à deux ports USB-C, alors qu'il aurait facilement pu adopter des connectiques plus nombreuses.

Si vous le trouvez à un bon prix, il s'agit néanmoins d'un produit haut de gamme intéressant. Nous sommes de notre côté impatients de découvrir la prochaine version de l'appareil, en espérant qu'elle corrigera certains manquements de ce premier jet.

Les plus
  • Bonnes performances dans l'ensemble
  • L'écran OLED de notre modèle de prêt
  • Design réussi, compacité agréable
  • Un trackpad haptique (presque) parfait
Les moins
  • Connectiques peu nombreuses
  • Les couleurs de l'écran manquent de fidélité
  • Autonomie assez limitée (8 heures)
  • Bouton de démarrage peu pratique
Sous-notes
Design
8
Écran
8
Performances
8
Autonomie
7
Prix
7

Concurrence : quelles alternatives au Lenovo Thinkpad Z13 Gen 1 ?

Les plus
  • Bonne qualité d’affichage
  • Design entièrement repensé et réussi
  • Encombrement réduit, finitions soignées
  • Excellent clavier, bon trackpad, webcam honnête
Les moins
  • Performances limitées
  • Le ventilateur se fait trop souvent entendre
  • Connectique famélique
  • Autonomie un peu juste (8 à 9 heures)
Les plus
  • Les performances de la puce M2 et le silence absolu (pas de ventilateur)
  • Appareil raffiné, aux finitions impeccables
  • Clavier divin, trackpad orgasmique
  • Écran plus grand et plus lumineux
  • Autonomie impressionnante
Les moins
  • Prestation insuffisante du SSD sur le modèle de base
  • Hausse de prix par rapport au MacBook Air M1
  • Connectique chiche et mal répartie
  • Encoche moche et inutile (peu de progrès sur la webcam, pas de capteurs FaceID)
  • Recharge lente