La semaine dernière, le département de la justice américaine, sur la demande de plusieurs états américains, a fait savoir à Microsoft qu'il devait faire des efforts supplémentaires au niveau de son "Communications Protocol Program".
Ce programme qui a été mis en place en 2002 suite à l'accord et lié aux affaires "anti-trust". Il permet aux développeurs d'avoir accès aux protocoles de communications utilisés par Windows 2000 / XP pour "converser" avec les machines/serveurs qui emploient Windows Server.
Aujourd'hui Microsoft a dévoilé une mise à jour de ce programme. Les protocoles contenus dans ce programme sont notamment employés pour effectuer certaines tâches propres aux systèmes Microsoft. Avec la mise à jour présentée, 6 des 14 tâches que le programme comprend peuvent être utilisées en payant une licence proposée à des tarifs revus à la baisse (on parlait avant cette mise à jour de prix allant de 8 à 950$ pour chaque logiciel vendu par le développeurs tiers).
Microsoft précise que les détails pour employer la vingtaine de protocoles de communications utilisés dans les systèmes Windows seront affichés gratuitement sur le site de développement du numéro 1 du logiciel.
Le juge chargé du dossier, Kollar-Kotelly s'est dit satisfait des efforts effectués par Microsoft. A l'heure actuelle 11 sociétés profitent de ce programme spécial.