Intel accompagnés de six opérateurs effectuent actuellement des tests sur une nouvelle technologie de réseau sans fil qui s'annonce très prometteuse : le WiMAX.
Cette technologie permet de profiter d'un accès haut débit de 8.75 Mo/seconde avec une borne qui couvre une zone de 45 km de rayon alors que les bornes WiFi sont actuellement limitées à quelques dizaines de mètres.
Le WiMAX emploie une antenne qui diffuse les signaux jusqu'aux bornes relais qui peuvent alimenter des immeubles ou des quartiers entiers.
Cette technologie pourrait simplifier l'accès à l'Internet à haut débit dans les pays en voie de développement et dans les petites zones rurales puisqu'elle ne nécessite pas de lourds investissements comme l'ADSL ou le câble. Intel proposera dès le deuxième semestre un contrôleur WiMAX, le déploiement des équipement WiMAX dépendra beaucoup des résultats des tests qui sont actuellement effectués par les opérateurs UK Broadband (Angleterre), Iberbanda (Espagne), MVS Net (Mexique), Neotec (Brésil), Reliance Infocomm (Inde) et PCCW (Chine).